logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2009 17:49:44

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Installation sur un netbook

Bonjour à tous,

Si vous projetez d'installer Lenny sur un Netbook, Asus 701 4G par exemple, il serait intéressant de faire un petit topo sur la façon d'ajouter de la mémoire au disque dur par l'acquisition d'une carte SD.
Il s'agit de mettre sur la SD card (8 GB par exemple ) le plus gros fichier du système de façon à soulager les 4GB d'origine.
Si on installe /USR sur la SD card, la carte est bien montée automatiquement au démarrage mais pas le /USR qui est dedans
Ce qui fait qu'au premier reboot le système perd les pédales (chez moi)
Il serait intéressant de voir quelle ligne il faut ajouter dans /etc/fstab pour que le /usr retrouve sa place en le montant dans /

l'alim de mon Asus a grillé et en la remplaçant par une autre c'est le netbook qui a grillé.
Je suis donc momentanément HS.
Je guigne le même Netbook sur Ebay pour pouvoir continuer mes explorations.
C'est un problème général sur les netbooks ce cas d'un HD trop petit qui n'a plus de place pour une mise à jour du système.
Le FSTAB a bien évolué ces derniers temps et ce serait sympa de dissiper son mystère dans notre Debian-Facile.

Merci de votre attention smile

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#2 26-09-2009 19:47:40

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Installation sur un netbook

Bjr,
Je n'y connais rien, mais as-tu essayé un mount (en recovery peut être) pour voir où était montée la carte sd ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 27-09-2009 14:25:21

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Installation sur un netbook

Salut,

Sa doit pas être si dur que sa à faire. Moi chez moi par exemple, j'ai monter mon /boot sur une clé usb pour contourner le problème de grub (première version) et LILO qui voulez pas s'installer sur mon raid 5.

Le plus dur c'est de trouver sous quel non est identifier ta carte SD.
Pour la monter en manuel pour commencer est après en automatique via le fichier fstab.

Si sa peut t'aider voilà mon fichier fstab.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/mapper/Vol_lvm_raid-vol_racine /               ext3    errors=remount-ro 0       1
/dev/sdd1       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/mapper/Vol_lvm_raid-vol_home /home           ext3    defaults        0       2
/dev/mapper/Vol_lvm_raid-vol_swap none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/scd0       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Ont vois bien mon raid5 qui est divisé en 3 volumes LVM formater en ext3 pour la plus part.
Ma clé est /dev/sdd1       /boot           ext3    defaults        0       2

Car /dev/sda1, /dev/sdb1 et /dev/sdc1 sont les trois disques du raid5 donc ma clé porte très logiquement la lettre d après le c.

Dernière modification par chiwawa (27-09-2009 14:29:09)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#4 30-11-2009 06:04:42

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Installation sur un netbook

Bobjour jrev
jrev à écrit

Le FSTAB a bien évolué ces derniers temps et ce serait sympa de dissiper son mystère dans notre Debian-Facile.


http://debian-facile.org/wiki/manuel:fstab-fichier

En quoi il as évolué ?

Hors ligne

Pied de page des forums