logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2009 21:30:13

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

Je commence par ce problème...

J'ai une 4 en 1 HP 4315. La partie imprimante fonctionne sans problème mais le scanner ne fonctionne qu'en Root. J'avais déjà eu  ce problème avec une autre distribution et je l'ai réglé en plaçant les utilisateurs dans le groupe du scanner qui était "lp".

En lisant différentes doc et notamment cet discussion sur le forum, j'ai vu que la solution était bien là.

Mon problème par contre, c'est que :
  - Mon imprimante n'apparait pas dans /etc/udev/rules.d/libsane-extras.rules et  /etc/udev/rules.d/libsane.rules
  - Je ne trouve pas le périphérique de mon imprimante dans /dev pour voir son groupe d'appartenance.

J'ai une question annexe : la discussion sitée plus haut parle de scanimage mais je n'ai pas ce programme...

Si vous avez de nouvelles pistes, je suis prenneur

Patrick

Hors ligne

#2 10-10-2009 21:54:45

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

re-
Au fait as-tu installé hplip ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 11-10-2009 04:47:28

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 23-09-2009

Re : Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

Salut,

le groupe "lp" ? j'avais toujours pensé que le groupe scanner êtait... scanner !

as tu essayé (en root) adduser ton_id scanner ?

Hors ligne

#4 11-10-2009 08:58:44

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

Merci pour vos réponses.

phlinux : hplip, oui il est installé (il l'était par défaut). J'ai également installé la GUI (avec qt et tout...) au cas où. Pour être sur que l'installation s'est faite par hplip (et pas par grup), j'ai déinstallé et réinstallé via les outils hplip. Rien à faire

le_fada : le groupe "lp", c'était sous Zenwalk (où se groupe existe réellement). Mon problème c'est que je ne sais pas trouver le groupe du scanner. J'ai effectivement un groupe "scanner" sous Lenny et j'y ai inscrit mon "user" mais rien à faire.

Y aurait-il un moyen de savoir à quel groupe est rattaché le scanner : je ne sais pas où le trouver dans /dev

Patrick

Hors ligne

#5 11-10-2009 10:39:09

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

Bon, je ne sais pas trop pourquoi mais ce matin, les "users" ont accès au scanner... J'ai passé quelques temps sur le net et je vous ai dérangé pour rien.  hmm

La seule raison que je vois : il y avait une tâche d'impression qui trainait et ne voulait pas s'annuler. La tâche était de root puisque il s'agit de la page de test suite à la config de l'imprimante... Apparamment, cela empéchait tout le monde sauf root de scanner...

Patrick

Hors ligne

#6 15-10-2009 20:20:50

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

Finalement, je me suis débrouillé comme un grand pour la plupart des choses sauf le lecteur de carte mais je verrais cela plus tard.

J'ai également installé Debian sur mon portable Ibm T22 et j'ai pas mal galéré. Pour que quelqu'un d'autre puisse profiter de mes solutions, y t-il sur le site (forum ou wiki) un endroit où poster le matos utilisé, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées : j'ai pas trouvé...

Patrick

Hors ligne

#7 15-10-2009 20:50:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

Bonsoir patrickV,

Ca c'est sympa de nous proposer un recapitulatif d'installation debian ! lol

Je te propose de le faire dans la section Installation et de l'indiquer dans ton titre, soit :
Installation Debian sur un portable de A à Z.
Ou :
Installation Debian d'une imprimante 4 en 1 de A à Z.

Le principal étant que tu fasses partager cette expérience. On se débrouillera pour mettre tout cela dans une section ou une autre, si nécessaire. cool

Amitié, à te lire, Joel

Dernière modification par smolski (15-10-2009 20:53:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-10-2009 20:53:37

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Imprimante 4 en 1 HP : pb de scanner

Pas de A à Z mais de X à X car c'est le serveur X qui m'a fait des misères

wink

Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums