logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2017 19:30:41

fabsxm
Membre
Inscription : 21-08-2017

install debian 9: mot de passe root pas pris en compte ou disparu

Salut à tous,
Suite à une installation de Debian9 réussie, je commence à vouloir lancer synaptic pour installer mes outils favoris (mc, Gedit, etc...) l'invite à entrer mon mot de passe apparait.
Je reçois le message d'erreur comme quoi je ne fais pas parti des sudoers.

Je lance un terminal et lance la commande su root puis au moment d'entrer le mot de passe...rien, le mot de passe n'est pas le bon.
1 fois, 2 fois, 3 fois, je desactive et reactive le pavé numérique (pas de led sur mon clavier), j'essayes la version querty de mon clavier genre fqb au lieu de fab, mais rien.

Le mot de passe n'existe plus apparemment.
Je reboot avec un liveusb pour editer le fichier /etc/passwd et le modifier mais impossible, je réinstalle le système en me disant que j'ai du faire une faute de frappe et j'active donc lors de l'installation l'affichage du mot de passe.
L'installation se termine et...et...même problème.

Bug ? Pas bug ? quelqu'un a-t'il déjà vu çà ?

J'ai installé cette distrib car c'est la seule que j'avais sous la main sur un usb disk et je devais réinstaller après une mauvaise mise à jour sur un système existant, et ayant une partoche de libre.

Hors ligne

#2 21-08-2017 19:39:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : install debian 9: mot de passe root pas pris en compte ou disparu

Installation avec une image debian-live 9.0 ?
Le problème a été corrigé dans la version 9.1.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-08-2017 19:42:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : install debian 9: mot de passe root pas pris en compte ou disparu

fabsxm a écrit :

Je reboot avec un liveusb pour editer le fichier /etc/passwd et le modifier mais impossible


Mais encore ?
Pour ma part j'évite de modifier directement les fichiers /etc/passwd ou /etc/shadow, quand c'est possible je préfère le faire avec la commande passwd.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 21-08-2017 20:15:18

fabsxm
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : install debian 9: mot de passe root pas pris en compte ou disparu

Alors il y a du changement:

J'ai rebooté encore sur le liveusb (debian9.0), monté ma partoche avec la deb installée puis sui arrivé a modifier le fichier /etc/passwd.
Il m'a fallu installer mon mc favori après un apt-get update depuis le liveusb puis un apt-get install mc mais ici tout le monde connait.

Je suis arrivé à modifier le fichier, en virant le x sur la ligne root puis ai redémarré la bête, ouvert un terminal et lancé un su root et hop j'ai pu enfin remettre le mot de passe root avec un 'passwd root'.

Mon problème est donc résolu, espèrons qu'il aidera quelqu'un (au cas ou) mais cela reste un bug à corriger (à mon humble avis).


Maintenant je ne trouve pas l'option pour mettre résolu à ce post.

Dernière modification par fabsxm (21-08-2017 20:18:00)

Hors ligne

#5 21-08-2017 21:20:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : install debian 9: mot de passe root pas pris en compte ou disparu

Pour le résolu, c'est le tuto là :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Et pour le point choco df c'est pour moi.

... happy0034.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 21-08-2017 22:03:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : install debian 9: mot de passe root pas pris en compte ou disparu

fabsxm a écrit :

mais cela reste un bug à corriger


Comme je l'ai écrit, le bug a été corrigé dans la version 9.1 [modéré - pas d'interpellation]


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums