Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par caema (26-09-2017 08:31:49)
Il vaut mieux montrer que raconter.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par caema (17-09-2017 11:59:55)
où "x" doit être remplacé par le numéro de la partition racine de Debian. Si je devais deviner, je dirais que c'est la 2, la 1 étant la partition système EFI.
Dans le doute, tu peux essayer d'afficher le contenu de chaque partition :
Si cela affiche les répertoires habituels de la racine /bin /dev /etc... c'est la bonne.
Attention au clavier qui est géré comme un QWERTY.
Dernière modification par raleur (18-09-2017 12:08:26)
, et là je vois bien les dossiers de la partition racine.
Donc, c'est la bonne ;-)
Ensuite:
Sauf que quand je fais
j'ai une erreur:
Donc, si j'ai bien compris, mon
ne se trouve pas sur la bonne partition; il se trouve sur
mais il devrait se trouver sur /
.
Bon, du coup je fais quand même la suite ? je fais un
?
Je test le reboot ;-)
...
...
...
Même topo, toujours le
Dernière modification par caema (18-09-2017 18:32:15)
Pour le tail de grub-install.log:
Merci de toute ton aide, et des tests réalisés. J'avoue être perdue là, tu m'es d'une aide précieuse
Dernière modification par caema (19-09-2017 14:31:14)
Dernière modification par raleur (19-09-2017 19:58:25)
Si cela ne suffit pas, les seuls moyens restant seront :
- convertir la table de partition de sdb au format GPT. Je l'ai déjà fait avec des systèmes Linux, ce n'est pas difficile, mais j'ignore l'effet que ça aura sur Windows qui utilise deux des partitions du disque.
- ou utiliser la partition EFI de sda, ce que je préfèrerai éviter pour les raisons d'indépendance évoquées plus haut.
Ensuite:
Bon, j'avoue, je suis incapable d'analyser ces résultats, et d'en tirer les conclusions nécessaires
Et enfin,
Dernière modification par caema (20-09-2017 11:14:42)
je suis incapable d'analyser ces résultats, et d'en tirer les conclusions nécessaires
Le but est de vérifier les paramètres passés par grub-install à la commande grub-mkimage qui crée l'exécutable EFI qui va être déposé dans la partition EFI, et qui sera lancé par le firmware UEFI lorsque l'entrée d'amorçage EFI correspondante sera actionnée. On y voit que la valeur de prefix est '(,msdos6)/boot/grub' donc avec la bonne partition (la partition racine) et le bon chemin. Le disque est omis car c'est le même qui contient la partition EFI avec l'exécutable. Ce n'est donc pas cela qui fait que lors de l'exécution la valeur de la commande $prefix n'est pas bonne : (hd0)/boot/grub.
Décidément la commande tail fait des choses bizarre chez toi, elle ne devrait afficher que les 20 dernières lignes. Mais c'est mieux, au moins on voit ce qui m'intéresse à la fin :
- les 6 messages sur la signature GPT se produisent après l'exécution d'efibootmgr (et sont donc causés par celle-ci), comme chez moi.
- les paramètres passés à efibootmgr sont bons, rien à dire.
Par contre, je viens de remarquer un détail qui m'avait échappé dans la sortie de efibootmgr -v :
- L'entrée d'amorçage qui a été actionnée pour démarrer (BootCurrent) n'est pas 0000 (intitulée "debian", pointe vers EFI\debian\grubx64.efi installé dans la partition logique /dev/sdb5 donc correspond à la dernière exécution de grub-install), qui est pourtant en première position dans l'ordre d'amorçage (BootOrder) mais 0002.
- L'entrée 0002 qui est en 2e position et a été actionnée est intitulée "Windows Boot Manager" mais pointe vers EFI\debian\grubx64.efi dans la partition EFI de l'autre disque partitionné en GPT.
Tu peux vérifier la présence de ce grubx64.efi en montant la partition EFI de dev/sda (utilise fdisk pour voir son numéro X).
Conclusions :
- L'entrée 0000 créée par grub-install et pointant vers la partition logique sdb5 ne marche pas, comme chez moi.
- Quelque chose a installé un exécutable GRUB dans la partition EFI du disque Windows et créé une entrée d'amorçage nommée "Windows Boot Manager", ce qui est très étonnant. Les paramètres qui suivent (WINDOWS... BCDOBJECT...) sont typiques de l'entrée créée pour Windows.
Une idée de comment un grubx64.efi de Debian s'est retrouvé dans la partition EFI du disque Windows (sda) ? Tu as fait d'autres tentatives d'installation ?
Une idée de comment un grubx64.efi de Debian s'est retrouvé dans la partition EFI du disque Windows (sda) ? Tu as fait d'autres tentatives d'installation ?
Je pense que cela doit venir du tuto que j'ai suivi, et où j'ai fait ceci: https://debian-facile.org/doc:install:d … -lance-pas
Sauf que j'ai omis un détail... Dans le tuto, Windows ET Debian sont sur le même DD.
Hors, ce n'est pas mon cas. Bon.. Maintenant, si j'ai fait ça, c'est parce qu'au reboot juste après install de Debian, j'avais déjà ce fameux "grub rescue", et j'ai cru bien faire.
Pas de grubx64.efi donc...
Du coup, j'ai refais un
Et donc pas de "debian"...
J'y comprends plus grand chose, à l'exception des mises à jour proposées par Debian, et de l'installation du package chromium, je n'ai rien modifié...
Il n'existe aucun moyen pour "nettoyer" ce grub, et revenir sur quelque chose de sain ?
Dernière modification par caema (21-09-2017 09:05:36)
Je pense que cela doit venir du tuto que j'ai suivi, et où j'ai fait ceci: https://debian-facile.org/doc:install:d … -lance-pas
Cela explique la forme bizarre de l'entrée Boot0002, mais pas la présence de \EFI\debian\grubx64.efi dans la partition EFI de Windows (sda).
Sauf que j'ai omis un détail... Dans le tuto, Windows ET Debian sont sur le même DD.
Et surtout, comme mentionné dans le tutoriel, cela ne sert que lorsque Windows démarre à la place de GRUB, ce qui n'est pas le cas ici.
Maintenant, si j'ai fait ça, c'est parce qu'au reboot juste après install de Debian, j'avais déjà ce fameux "grub rescue"
On en revient encore à la présence de \EFI\debian\grubx64.efi sur le disque de Windows.
Pas de grubx64.efi donc
Ce n'est pas avec fdisk que tu peux vérifier la présence d'un fichier. fdisk ne sert qu'à identifier la partition EFI de Windows : /dev/sda1.
Maintenant il faut exécuter les deux commandes suivantes que j'avais mentionnées à la suite avec cette partition :
Dernière modification par raleur (21-09-2017 09:17:06)