logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2017 20:10:10

Sanjy
Membre
Inscription : 10-02-2015

N'arrive pas à démarrer DEBIAN 9.1 [RESOLU] :)

BONNNJJOUUURRRRR!!!! big_smile
Alors jai installé DEBIAN 9.1 en dual boot avec Windows et j'ai utilisé boot repair qui me dit "Boot successfully repaired" mais impossible de sélectionner debian (car il n'y a même pas d'écran de sélection de grub) et donc impossible de le demmarrer </3
S`il vous plait donnez moi... huuu je veux dire aideee PLLLLZZZZ ^^"
PS voila le rapport boot-info ... merci bcp je vous aime :*
http://paste.ubuntu.com/25655520/
PS: je suis fou désolé.

Dernière modification par Sanjy (25-10-2018 14:30:33)


We do not give a starving man a fish. We teach him how to fish and make him independent.
yukino yukinoshita

Hors ligne

#2 01-10-2017 21:36:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : N'arrive pas à démarrer DEBIAN 9.1 [RESOLU] :)

Moi je démarrerai d'un liveCD puis

mount /dev/sdXY

#X => étant le disque contenant windows/debian, Y la partition contenant "/boot" de debian

grub-install /dev/sdX --boot-directory=/mnt/boot

#le même X que précédement

reboot



Sinon si c'est pas clair (et parce que je dis de souvenir je peux oublier un détail) pour toi y a des tutos : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub (dans l'exemple ils le font avec grub-install via un chroot)

Edit à toto :

Bien séparer les commandes des commentaires permet aux plus débutants de suivre le fil s'ils ont le même problème. Corrigé.

Dernière modification par otyugh (01-10-2017 22:03:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 02-10-2017 18:28:48

Sanjy
Membre
Inscription : 10-02-2015

Re : N'arrive pas à démarrer DEBIAN 9.1 [RESOLU] :)

Oulà alors la réinstalltion manuelle du grub je suis pas sur qu'avec UEFI ça ne soit pas un tant peu dangereux.
Quoiqu'il en soit, après avoir tenté rescatux, boot-repair et d'autres réinstallations j'ai finalement résolu le problème.
J'ignore pourquoi mais la séparation en deux de la racine "/" et du "/home" était ce qui lui posait problème... Problème qui ne se manifeste que sur debian apparemment car je l'avais fait précédemment sur Linux Mint.
Au plaisir ^^

We do not give a starving man a fish. We teach him how to fish and make him independent.
yukino yukinoshita

Hors ligne

#4 02-10-2017 19:53:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : N'arrive pas à démarrer DEBIAN 9.1 [RESOLU] :)

Sanjy a écrit :

j'ai finalement résolu le problème.


Super et merci !

Reste à indiquer le résolu :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 02-10-2017 21:44:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : N'arrive pas à démarrer DEBIAN 9.1 [RESOLU] :)

Sanjy a écrit :

Oulà alors la réinstalltion manuelle du grub je suis pas sur qu'avec UEFI ça ne soit pas un tant peu dangereux.


Nope, pas si tu le fais d'un media sur lequel tu as démarré en mode uefi.

Sanjy a écrit :

J'ignore pourquoi mais la séparation en deux de la racine "/" et du "/home" était ce qui lui posait problème... Problème qui ne se manifeste que sur debian apparemment car je l'avais fait précédemment sur Linux Mint.


Donc... Tu as résolu le problème comment ? x)
Moi ça ne m'est jaméééééé arrivé yikes


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 07-10-2017 19:32:53

Sanjy
Membre
Inscription : 10-02-2015

Re : N'arrive pas à démarrer DEBIAN 9.1 [RESOLU] :)

otyugh a écrit :



Sanjy a écrit :

J'ignore pourquoi mais la séparation en deux de la racine "/" et du "/home" était ce qui lui posait problème... Problème qui ne se manifeste que sur debian apparemment car je l'avais fait précédemment sur Linux Mint.


Donc... Tu as résolu le problème comment ? x)
Moi ça ne m'est jaméééééé arrivé yikes



Je disais justement qu'en mettant tout sur une partition et non en deux j'ai résolu le problème je ne sais absolument pas pourquoi.
Pour faire simple j'avais Linux Mint auparavant avec "/" et "/home" ça marchait.
J'ai fait la même manipulation avec Debian "/" et "/home" et au démarrage je ne pouvais pas sélectionner d'OS (comme s"il n'y avait pas de grub)
Pour résoudre le problème j'ai réinstallé Debian avec une seule partition "/" sans créer de "/home" voilà...
Je comprends pas pourquoi mais bon.


We do not give a starving man a fish. We teach him how to fish and make him independent.
yukino yukinoshita

Hors ligne

Pied de page des forums