Vous n'êtes pas identifié(e).
Je n'arrive pas à supprimer les partitions, ni à formater (l'option n'est pas disponible) dans Gparted
Edit : J'ai crée une table de partition de partition msdos en choisissant Fat32 avec Gparted, elle est indiquée à 14,45 Gio
Je pense que c'est bon ? La clé est soi-disant de 16 GB, "PNY USB 3.0 FD : volume de 16 GB" est ce qui s'affiche dans le poste de travail.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
puis de recréer une table de partition (msdos) ensuite avev gparted et formater en fat 32.
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
Je dois donc mettre la commande :
c'est ça ?
non ça ne doit pas être ça
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Je dois donc mettre la commande :dd if=/dev/zero of=/dev/154b:00d2 bs=2048; sync
c'est ça ?
non ça ne doit pas être çadd: erreur d'écriture de '/dev/154b:00d2': Aucun espace disponible sur le périphérique
971967+0 enregistrements lus
971966+0 enregistrements écrits
1990586368 bytes (2,0 GB, 1,9 GiB) copied, 1,57556 s, 1,3 GB/s
Non, tu dois mettre le chemin de ta clé ce devrait être /dev/sdb ou /dev/sdc. pour savoir
et ensuite
si c'est bien sdb
Dernière modification par rodinux (06-10-2017 15:27:40)
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
et je n'ai plus la main dans le terminal.
D'un autre côté, j'avais sans doute fait un mauvais choix dans la création de la table de partition + formatage en fat32 dans Gparted car j'ai l'info 512 octets et je crois comprendre que ça ne va pas pour une clé USB, ça devrait être 2048 ? mes autres clés indiquent aussi 512 octets.
Bon je laisse tourner la commande dd en espérant retrouver la main. Comme en annulant ou en ignorant le message du 1er post dans Gparted, j'avais réussi à faire une table de partition, ce n'était peut-être pas utile en fait.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
dd: erreur d'écriture de '/dev/154b:00d2': Aucun espace disponible sur le périphérique
971967+0 enregistrements lus
971966+0 enregistrements écrits
1990586368 bytes (2,0 GB, 1,9 GiB) copied, 1,57556 s, 1,3 GB/s
Ce message d'erreur est normal quand on utilise dd pour effacer un périphérique entier (ce qui est inutile ici), lorsqu'elle arrive à la fin.
Mais là tu n'as pas mis le bon nom de destination. Comme ce périphérique n'existe pas, la commande a créé un fichier nommé "154b:00d2" et l'a rempli de zéros jusqu'à occuper tout l'espace disponible dans /dev, qui est normalement un système de fichiers temporaire en mémoire (d'où la vitesse d'écriture élevée) de type devtmpfs (similaire à tmpfs), qui a apparemment une capacité de 2 Go dans ton cas (curieux, chez moi le système a mis une limite à 10 Mo ; par défaut, ce serait la moitié de la RAM).
Dernière modification par raleur (06-10-2017 16:50:13)
Il vaut mieux montrer que raconter.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
par défaut, ce serait la moitié de la RAM
j'ai 4 GB en RAM sur ce portable
Je ne comprends pas vraiment pourquoi maintenant j'ai sdb1/sdb2/sdb3/sdb4 dans le retour de fdisk -l
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Il vaut mieux montrer que raconter.
Tu as formaté directement /dev/sdb (la clé entière), au lieu de créer une table de partition avec une partition sdb1 et de formater la partition.
Ah ben oui c'est logique si c'est n'importe quoi, j'ai fait un formatage rapide sur ma tour avec windows7
J'ai recommencé avec Gparted cette fois et j'obtiens ça ce qui semble plus normal
La clé fonctionne sur Debian et sur Windows donc je vais passer ce fil en résolu
Merci encore à tous pour votre aide
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE