logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2017 21:10:25

kou07kou
Membre
Distrib. : Emmabuntu DE upgradée Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce4-panel 4.12.1
Inscription : 02-07-2017

Migration suspendue (à systemd...)

Bonsoir

Bonsoir,

Contexte: 2013 installation d'une CrunchBang (wheezy) sur un PC MSI 64amd, septembre 2017 je décide de migrer vers une Debian Jessie  action qui se passe en douceur. Petit à petit, j'élimine tous les anciens paquets spécifiques de la CrunchBang. Donc décision de passer en Stretch. Et là ça coince.
Le source list est des plus simple Jessie main et pour la migration même chose Stretch main.

Le Blocage: pas de message d'erreur sur le update, pour le dist-upgrade c'est au --config de systemd (232-25+deb9u1...) que le chemin vers une attitude humble commence. Le message d'erreur est -addgroup merci de bien vouloir indiquer un nom d'utilisateur qui corresponde à l'expression rationnelle spécifiée... et il évoque un certain (NAME_REGEX) avec lequel je n'ai pas été présenté et qui ne devrait pas résister à un --force-badname

Vous aurez compris mon attachement à cette distribution, et j'espère passer de nombreuses années avec elle...

Autre point, lorsque j'ai migré en Jessie j'ai voulu voir si lorsque je créais un nouvel user le bureau OpenBox de celui ci était équivalent à mes users précédent, et j'ai créé un user avec des majuscules, et j'ai entrevu à ce moment je crois un force-badname, ce que j'ai fait. Dans ma petite tête de Boloss de Debian j'ai cru qu'en supprimant ce user et en faisant une purge avec bleachbit, je pourrai me débarrasser du message d'erreur ci dessus évoqué, que nenni.
Donc c'est là que je sort le drapeau Help, lachez vous: jets de pierres, colibets,et conseils mes recherches sur le web n'ont pas été très fructueuses.

Je fais donc appel aux vrais Boloss
Merci

Hors ligne

#2 20-10-2017 07:34:40

nono47
Invité

Re : Migration suspendue (à systemd...)

Salut,

Un sujet sur comment changer le nom d'un utilisateur : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16521 et son wki associé : wiki usermod

Peut être, tu essaies en mettant les noms des utilisateurs en minuscule et un dpkg-reconfigure systemd en root pour que le système refasse la configuration .

man dpkg-reconfigure a écrit :

dpkg-reconfigure reconfigure les paquets après qu'ils ont déjà été installés. Donnez-lui le nom d'un ou plusieurs paquets à reconfigurer.



Sinon, il y a les notes de publication debian 9 ( https://www.debian.org/releases/stretch … es.fr.html ) qui explique la migration, mais il n'y a rien qui concerne ton souci .

bleachbit, faut vraiment regarder ce qu'il supprime ou se documenter pour faire le nettoyage à la main .
smile

#3 20-10-2017 08:27:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration suspendue (à systemd...)

Bonjour
on met le nom de l'user en minuscule , même si l'option bad name existe y'en a pas l’intérêt pour être embêté après
c'est le nom complet (commentaire) ou la tu peux te lâcher et mettre un nom farfelu si tu veux
c'est toi qui a dis que on pouvait lancer des pierres out.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 20-10-2017 18:22:03

kou07kou
Membre
Distrib. : Emmabuntu DE upgradée Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce4-panel 4.12.1
Inscription : 02-07-2017

Re : Migration suspendue (à systemd...)

Bonsoir

J'ai pris la piste du "dpkg-reconfigure systemd en root pour que le système refasse la configuration"
Et pas très bavard m'indique seulement que systemd est cassé et qu'il ne peut pas reconfigurer. Ce qui renvoie au titre de mon post "je suis suspendu" ;-)

le paquet systemd-sys est entre la version 215-17+deb8u7 (Jessie) et la 232-25+deb9u1 (Stretch).

J'ai tenté de faire une debconf-show systemd (indiqué dans le man dpkg-reconfigure) pour voir la conf et bien là, rien, pas un mot, l'animal resiste. Dans ce même man il y a bien l'option --force
Autre piste?
Merci

Hors ligne

#5 20-10-2017 18:50:37

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Migration suspendue (à systemd...)

Est-ce que la partition racine avait suffisamment de capacité pour accueillir la mise à jour ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 20-10-2017 18:56:50

kou07kou
Membre
Distrib. : Emmabuntu DE upgradée Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce4-panel 4.12.1
Inscription : 02-07-2017

Re : Migration suspendue (à systemd...)

J'ai une partition root de 9Go et j'en utilise 3.7Go
Je pense que je suis pas à l'étroit.

Hors ligne

#7 20-10-2017 20:11:45

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Migration suspendue (à systemd...)

OK. Au moins cela lève un doute.
Pour la petite histoire, j'ai eu un comportement bizarre de systemd après un essai de mise à jour avec un volume trop juste.
Le plus curieux est que l'installateur a dû ecraser des fichiers sans aucun message d'avertissement ou d'erreur.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums