logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2017 11:47:45

Dav
Membre
Inscription : 14-11-2017

Serveur Local ne démarre plus

Bonjour,

Je m'occupe d'un service informatique, et je n'avais jusqu'à présent aucun problème avec le serveur local.
Ça fait quelque jour maintenant que le serveur est tombé, et je n'arrive pas à le redémarrer.

Au démarrage le serveur me propose de choisir de démarrer sur Debian ou Debian (mode dépannage)
Je choisi l'un des deux et là j'ai un message d'erreur : File not Fould puis Need you load kernel first

Avec le mode dépannage j'ai le même message et me demande d'appuyer sur une touche pour continuer.
Mais il me renvoi au menu grub pour choisir entre l'un et l'autre.

Je peux faire ‘c’ aussi pour entrer dans l'inviter de commande de Grub sauf que là j'ai un Grub 1.99 donc qui n'est apparemment plus le bon puisque je suis sur Debian 6 Squeeze.

Aujourd'hui, j'essayer de monter mes disques dure en externe avec un live usb debian 9, Et comme les disques sont des raid1.
Lors du montage le terminal me renvoi comme message "Linux_raid_member". Du coup je ne peux même pas les monter sur un autre point de montage en local.

Lorsque je fais un mdadm --assemble --scan il me scan bien les disques, je l'ai voie, je peux cliquer dessus du coup j'aimerai copier les données qui sont à l'intérieur pour les mettre sur un autre disque dur externe afin d'avoir une sauvegarde. Le problème c'est que ça ne marche pas, car les disques sont bloqués en RAID 1
Du coup je ne trouve pas de solution pour récupérer les données.

Si une personne ici connais une solution pour récupérer les donner ou pour peut-être me dire comment je peux faire remonter le serveur sans avoir besoin de faire une sauvegarde des données pour refaire un serveur etc... peut-être avec mon live USB il y a un moyenne de faire repartir un Grub et de relancer un kernel afin de refaire démarrer mon serveur.

Merci par avance pour vôtres aides et réponses.

Hors ligne

#2 14-11-2017 11:57:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Serveur Local ne démarre plus

Salut Dav
Peux-tu renseigner ton profil que l'on puisse mieux te répondre dans le fil ?
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-11-2017 12:10:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Serveur Local ne démarre plus

Dav a écrit :

j'ai un message d'erreur : File not Fould puis Need you load kernel first


Un principe de base quand on demande de l'aide, c'est de relever et retranscrire les messages complets et exacts affichés. Ce n'est manifestement pas le cas ici.
J'arrive quand même à deviner que GRUB ne trouve pas l'image du noyau /boot/vmlinuz-*.
Dans l'invite de GRUB, qu'affiche la commande suivante ? (attention clavier QWERTY)

ls $prefix/..


Il va falloir démarrer avec un autre système (live, installateur Debian en mode rescue) pour investiguer.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 15-11-2017 09:47:49

Dav
Membre
Inscription : 14-11-2017

Re : Serveur Local ne démarre plus

raleur a écrit :

Dav a écrit :

j'ai un message d'erreur : File not Fould puis Need you load kernel first


Un principe de base quand on demande de l'aide, c'est de relever et retranscrire les messages complets et exacts affichés. Ce n'est manifestement pas le cas ici.
J'arrive quand même à deviner que GRUB ne trouve pas l'image du noyau /boot/vmlinuz-*.
Dans l'invite de GRUB, qu'affiche la commande suivante ? (attention clavier QWERTY)

ls $prefix/..


Il va falloir démarrer avec un autre système (live, installateur Debian en mode rescue) pour investiguer.



Bonjour Raleur,

Merci d'avoir répondu (ton pseudo te va à merveille lool).

Bref. Tu as raison alors voici le message d'erreur complet.

"Chargement de Linux 2.6.32-5-amd65 ...
error: file not found.
Chargement du disque mémoire initial ...
error: you need to load the kernel first. "

Pressez une touche pour continuer...



Donc bien sûr quand je presse une touche il me renvoi sur le menu grub pour choisir entre Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 ou Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 (mode de dépannage)

Sauf que le mode dépannage m'affiche le même message d'erreur cité plus haut.

J'ai utilisé un Live USB avec Debian 9, les disques dure (qui sont en RAID 1) ne s'affiche pas.
J'ai donc fait un

mdadm --assemble --scan


et là les disques remontent avec la partition système et la partition ou il y a les données.

Mais après impossible de les copier ailleurs, ou d'installer un Grub 2 car bien sûr au démarrage j'ai un Grub 1.98+20100804-14+squeeze1
Donc ce qui ne correspond pas au bon Grub. J'ai même essayé d'installer un chroot il me le refuse aussi.

Donc je ne vois pas bien comment je pourrais faire. Si c'est un problème qu'il reconnais pas les disques au démarrage ou si c'est qu'il ne voit pas le kernel au démarrage.

Voilà je pense avoir donner toute les infos suite à mon problème.

La tâche la plus délicate c'est de pouvoir garder les données qui sont à l'intérieurs.

Merci par avance pour vos réponses.

Edit à toto :
Mis les balises Autre code et Code root pour rendre plus lisibles les indications.

Hors ligne

#5 15-11-2017 10:37:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Serveur Local ne démarre plus

Dav a écrit :

J'ai même essayé d'installer un chroot il me le refuse aussi.


Si tu as plus d'indications avec des commandes et leurs retours à rapporter cela peut donner des indications, nous ne sommes pas sur ton pc. wink
Rempli aussi ton profil, voir le tuto en choco là :
Afin de nous permettre de vous communiquer les meilleurs réponses, ou d'entendre au mieux tes interventions, il est bon de renseigner de manière permanente sous ton avatar la configuration du (des) PC que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 15-11-2017 11:11:38

anonyme
Invité

Re : Serveur Local ne démarre plus

Bonjour

tu donne pas de précision sur ton raid , mais normalement les 2 disques sont en miroir.
si le premier est sda et le deuxième sdb , tu prend sdb et tu le monte sur une machine en linux.
tu récupère les données
tu vérifie ton disque
tu remplace sda par sdb sur le serveur et tente un démarrage en dégradé.
si tu a le meme message c'est pas un souci de disque mais surement du système
normalement sur un raid1 les deux disques sont absolument identique meme le boot , donc si en dégradé le serveur ne démarre ni sur sda ni sur sdb le problème est plus sérieux
si un problème sur le système de forte chance que en miroir le problème soit aussi sur l'autre disque  tongue
nota : ce sont deux disques identiques et utilisé que pour le raid1 ?
ps: avec un disque neuf il est possible aussi de remonter le serveur avec les services importants (surtout si tu arrive a lire un des deux disques pour les données)
dans l urgence remonter le serveur dans la journée c'est possible   smile
tu peu donner le type de machine , raid logiciel (debian) ou matériel (type de carte ) etc ....... (meme mettre une debian plus moderne )
tu a la liste des services sur le serveur (dhcp , dns , apache , mysql etc ......... )
quelques idées peut etre pas toutes bonnes , mais pas trop d information sur ta machine  wink

ps: avec l utilitaire du bios , dans le cas d un raid matériel , le premier disque est marqué comme bootable sur l utilitaire , sur un raid logiciel sur debian je sais pas.
nous dire si tu peu lire au moins un des deux disques a partir d une machine en Linux.

Dernière modification par anonyme (15-11-2017 11:37:31)

#7 15-11-2017 13:20:41

Dav
Membre
Inscription : 14-11-2017

Re : Serveur Local ne démarre plus

Merci à tous, le problème c'est que je n’ai pas tous les infos car c'est pas moi qui ai monté le serveur c'est un ancien informaticien de la boite.

Mais bon quoiqu'il en soit j'ai trouvé la solution. J'ai repris un ancien disque dur du serveur j'ai copié le fichier boot sur les autres disques dur et là le serveur et revenu.
Le seul truc c'est qu’on ne peut toujours pas y accéder en SSH ou avec Samba. Je pense que ce n'est pas grand-chose à faire pour ça.

Je vais investiguer.

Merci à tous en tout cas pour vos réponses.

Hors ligne

#8 15-11-2017 14:58:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Serveur Local ne démarre plus

Dav a écrit :

Tu as raison alors voici le message d'erreur complet.


Qui confirme ma première impression : noyau introuvable.

Dav a écrit :

Sauf que le mode dépannage m'affiche le même message d'erreur cité plus haut


Normal, puisque le noyau ne peut pas être lancé.

anonyme a écrit :

normalement sur un raid1 les deux disques sont absolument identique meme le boot


Pas en RAID logiciel donc aucune garantie si on n'a pas fait ce qu'il faut pour que les deux disques soient amorçables.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums