logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2017 01:44:53

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Test démo des versions debian sous macbook pro retina mid 2015

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux télécharger un clé usb des différentes versions linux et la faire tourner sur mon mac sans que ça modifie quoi que ce soit à ma config macbook pro retina 15" mi 2015 ?

J'ai cru comprendre que oui, mais deux réponses valant mieux qu'une pour un anxieux invétéré hmm, j'aimerais bien avoir un avis de la communauté.

Ayaf m'a répondu sur un autre topic, que j'avais bernaclécrash.gif, que c'était possible mais qu'il fallait, après avoir changé le mappage du clavier, rebooter le mac...Ça, c'est ce que j'appelle mettre les mains dans le cambouis : je n'ai pas tapé une seule ligne de commande depuis plus de 25 ans quand les écrans d'ordi étaient monochromes orange ou verts, et qu'il fallait appeler les logiciels via le DOS, époque où on utilisait des disquettes souples.

Depuis, appuyer sur un bouton et "fiat lux !" l'ordi s'allume avec le bon clavier a toujours été la solution que j'ai privilégiée.

En un mot : j'ignore comment on boot un mac après avoir inséré une ligne de commande pour modifier le clavier.

Et, la perspective de commettre cet acte m'effraie autant qu'un visiteur des temps moyenâgeux face à une automobile. yikes

Merci de vos conseils et de la patience et de la pédagogie dont vous faites preuve avec moi.

Cdt

Bordaldea

Hors ligne

#2 01-12-2017 22:06:32

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Test démo des versions debian sous macbook pro retina mid 2015

Bonjour bordaldea,

Je crois que je me suis mal exprimé ou plutôt été trop imprécis. roll
En fait la manip concernant le clavier doit se faire dans stretch, elle même installée dans virtualbox.

Tu ne modifies en rien ton environnement "hôte", c'est à dire ton macbook, c'est le but recherché.
Le système et la machine sont en adéquation, donc de ce côté là tout va bien.

Tu lances ta machine virtuelle dans laquelle tu as/auras installé stretch.
Lorsque tu te trouves sous "debian" tu ouvres un terminal.

Dans celui-ci tu entres en mode "administrateur" ("root") en tapant

 su



Le système demandera le mot de passe de root.
ensuite tu édites le fichier  /etc/default/keyboard avec nano

Voir la fiche wiki nano:  https://debian-facile.org/doc:editeurs:nano

 nano /etc/default/keyboard



Tu fais les changements pour que ton fichier ressemble à ça:

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc 105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="mac"
XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch,compose:lwin,terminate:ctrl_alt_bksp"

BACKSPACE="guess"



Tu enregistres les modifications

Tu sors du mode "root" en tapant dans le terminal

soit :

 ctrl-D

soit:

 exit



Tu reboot stretch dans virtualbox et là, en principe, tu as le clavier mac sous "debian".  woohoo.gif

Pour trouver des caractères spéciaux et souvent utilisés sous linux (console) tel que "pipe" la barre verticale, tu peux "afficher le visualiseur de clavier" accessible  en cliquant dans le drapeau symbolisant le type de clavier en cours.



Si la fonction n'est pas activer, il faut aller dans
- menu Pomme -> Préférences système
- Sélectionner clavier et l'onglet "Méthodes de saisie".



Il y a une case à cocher

"Afficher le menu de saisie dans la barre des menus".


Mais peut-être le sais-tu déjà ?

Pour info, le symbole "barre verticale" (pipe) s'obtient par  "alt+shift+L"



Personnellement j'ai installé les claviers:

- Français  (azerty classique)
- Français numérique (pour taper des chiffres sans appuyer à chaque fois sur shift, appuyer une fois la touche vérrouillage numérique et les chiffres sont accessibles directement)
- Britannique (le qwerty facile)

et je permute selon les besoins.




Voila, bonne installation ...

Cordialement.  coyotus.png

PS: je vois que tu n'es pas familiarisé avec ces "bricolages" (dans le noble sens du terme) donc n'hésite pas !....

Tu peux faire un tour aussi du côté du  wiki , une mine d'informations tous niveaux confondus.

Il y a aussi les cahiers du débutant pour te mettre le pied à l'étrier  https://lescahiersdudebutant.fr/

Dernière modification par ayaf (01-12-2017 23:52:56)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#3 02-12-2017 01:09:11

bordaldea
Membre
Inscription : 30-11-2017

Re : Test démo des versions debian sous macbook pro retina mid 2015

Sincèrement merci,

Ton message est une grande bouffée d'oxygène, je prends bonne note de tous tes conseils et explication que je vais mettre en pratique dès que possible.

Je suis surtout rassuré que l'environnement hôte ne change pas sur le macbook, car lorsque je vais monter mon desktop, je vais avoir besoin d'une ressource opérante pour demander conseils ou secours sur les forums linux.

merci.gif

Hors ligne

Pied de page des forums