Sur l'amicale insistance
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 43#p252643 de l'orléanais Jean-Pierre, Pinson de son état, voici comment j'ai installé la Debian sur mon MacBook Pro.
Disons tout de suite que j'ai repoussé la facilité de prime abord. J'ai créé une double partition pour y mettre MacOS X d'un côté et Ubuntu de l'autre. La première, parce que je croyais encore, naïf que j'étais, que je ne pouvais pas me passer de l'intégration de différents logiciels entre eux ; le second, car c'est le système d'exploitation avec lequel j'avais fait quelques expériences. Il y a une bonne douzaine d'années, j'avais réussi à installer une version sur un iMac G3 (1998), alors qu'on doutait de la réussite, alors que la Debian 3 (sauf erreur) me résistait.
Et pour booter sur l'un ou l'autre, rEFIt et rEFInd firent l'affaire...
Voilà qu'il y a plusieurs mois, je n'ai plus vu l'intérêt de continuer avec MacOS X : le fonctionnement ralenti en montrait assez les limites. Je suis donc passé complètement à une Debian : tant qu'à faire d'être un dérivé, autant utiliser le modèle original.
De ce fait, j'ai gravé une image sur un DVD (netinstall, si je me souviens bien). Au cours de l'installation, j'ai utilisé l'intégralité du disque dur, créé les partitions nécessaires. Choix du français (macintosh) pour le clavier. Et tout a parfaitement fonctionné.
Jusqu'au jour néfaste d'il n'y a pas plus tard qu'hier, où je me suis mis en tête d'installer le paquet nvidia-driver, au prétexte qu'un essai d'utilisation de vidéoprojecteur n'avait aps été concluant... Mais ceci est une autre histoire
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20555...
Dernière modification par fred02840 (07-02-2018 20:30:55)
Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).