logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2018 16:47:17

msoenen
Membre
Inscription : 15-02-2018

Monitoring d'une sonde de température DS18B20 via MQTT

Bonjour


Mon projet actuel porte sur le suivi de une  ou plusieurs sondes de température 18SB20 sur un Raspberry via une plate forme accessible

La sonde est raccordée, et fonctionne

Je suis parvenu à faire un suivi via Cayenne, mais j'avais des problèmes de charge CPU  qui était toujours à 100% , ce qui entraînait une surchauffe

Plusieurs forums conseillent de passer par MQTT qui selon eux est beaucoup plus léger

N'étant pas une lumière en programmation, j'ai essayé en utilisant Node-red qui me semble assez intéressant pour un novice.

je suis parvenu à publier un signal  digital, mais pour récupérer la valeur numériques du GPIO 04 ça semble plus compliqué

Quelqu'un pourrait-il  m'aider  ?


merci d'avance

Dernière modification par msoenen (28-02-2018 10:33:43)

Hors ligne

#2 28-02-2018 11:34:48

anonyme
Invité

Re : Monitoring d'une sonde de température DS18B20 via MQTT

Bonjour
je répond pour dire que j'ai lu ta question , mon niveau est vraiment trop mauvais hmm
un lien => https://www.raspberrypi.org/forums/view … 91&t=34994

peut etre un peu plus de détails sur comment est connecté ta sonde sur le raspberry

la seule commande que j'ai utilisé c'est sur le Sense Hat qui m'a renvoyé la température de sa sonde interne .....  roll

ps: je connais pas le circuit  18SB20

Nota: peut etre ici  =>  https://www.framboise314.fr/mesure-de-t … pberry-pi/

Dernière modification par anonyme (28-02-2018 11:38:08)

#3 01-03-2018 11:59:30

msoenen
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Monitoring d'une sonde de température DS18B20 via MQTT

Bonjour

Merci pour ta réponse

Le branchement de la sonde DS18 B 20 est très simple, et c'est une sonde ultra précise et fiable

3 fils, gnd et 5v  le signal sur la GPIO 4 ( attention ,en fonction des modèle de sondes, il faut une résistance de 4.7k (voir forum framboise 314)

Je l'utilise déjà depuis plusieurs années sur Arduino

Merci pour le lien pour la lecture d'une valeur  ça pourra me servir


Bien à toi

Hors ligne

Pied de page des forums