logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2018 10:00:55

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

[résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

bonjour , bonjour

je suis actuellement en train de set-up  un server debian  avec connexion ftp et gestion des droits seulement une chose me pose un petite soucis :

je souhaiterais que les utilisateur ( dans le groupe sudo )  utilise un mot de passe différent  du mot de passe de connexion , mais différent également  du mot de passe root .

je sais que dans visudo  on peut forcé l'utilisation du mot de passe root mais ce n'est pas mon souhait , je souhaite vraiment que lorsque qu'une commence de type :

aptitude install nano




que le mot de passe demandé ne soit nis cellui de root ni cellui de leurs loggin mais bien un mot de passe à part .

je vous met ici mon visudo si ça peut vous aidez :

#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults        env_reset, timestamp_timeout=0
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL
ludo    ALL=(ALL:ALL) ALL
kaldwar ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command

%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d
 




voila voila je me tiens à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d'information .

Dernière modification par eloria (04-04-2018 14:03:52)

Hors ligne

#2 28-02-2018 10:40:40

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Bonjour

Je n'utilise pas sudo et je ne sais pas si c'est la bonne méthode,
mais s'il n'y avait qu'un seul compte utilisateur (nommé par exemple administration) qui était dans le groupe sudo
les autres comptes utilisateurs (non sudoers) n'auraient qu'à connaître le mot de passe du compte administration
pour pouvoir se connecter sous le compte administration avec :

su administration


Mot de passe :

(entrer le mot de passe du compte administration)
et depuis le compte administration ils pourraient utiliser la commande sudo

Hors ligne

#3 28-02-2018 10:50:14

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

bonjour,

merci de répondre dans un premier temps et pour moi il n'y à pas de mauvaise méthode juste des façons différente de faire / penser / présentés les choses ^^

MicP a écrit :

Bonjour

Je n'utilise pas sudo et je ne sais pas si c'est la bonne méthode,
mais s'il n'y avait qu'un seul compte utilisateur (nommé par exemple administration) qui était dans le groupe sudo
les autres comptes utilisateurs (non sudoers) n'auraient qu'à connaître le mot de passe du compte administration
pour pouvoir se connecter sous le compte administration avec :

su administration


Mot de passe :

(entrer le mot de passe du compte administration)
et depuis le compte administration ils pourraient utiliser la commande sudo




c'est pas bête , mais je suis en formation de développeur web à l'heure actuel  et je souhaiterais vraiment le faire comme ceci affin plus tard de pouvoir ajouter d'autre utilisateur / groupe avec des droits et permission spécifique  . ce qui quand je passerais devant le jury ( qui sont sys-admin ) fera beau propres et " sécurisé" .

Hors ligne

#4 28-02-2018 11:20:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 28-02-2018 11:36:29

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

bonjour ,

merci de ta réponse

Croutons a écrit :



j'ai déjà consulté ce wiki et beaucoup d'autre , je ne suis pas venu sans faire de recherche , je suis sûrement bête mais je ne vois pas comment ce wiki là peut m'aidée à résoudre mon "soucis" :x .

Hors ligne

#6 28-02-2018 14:02:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Je ne comprend pas trop ou est le soucis si l'utilisateur utilise son mot de passe login pour effectuer certaine tache?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 28-02-2018 14:04:33

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

question de "sécurité" pour faire beau , si le mot de passe du compte tombe au moins on ne peut pas exécuté de commande " à risque"  avec le dis mot de passe .



c'est pour faire beau sur le papier  quand je passerai devant le jury  une façon de dire " la sécurité faut y pensés et faire des choses bien qu'elles sont sécure " x)

Dernière modification par eloria (28-02-2018 14:07:08)

Hors ligne

#8 28-02-2018 14:26:29

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Dans ce cas tu verrais mieux de demander a l'utilisateur de changer son mot de passe régulièrement
voir pour les options

man passwd


De toute façon il est tellement facile de changer le mot de passe root
D'apres l'idée que je m'en fais le mot de passe root doit être protégé avec un cryptage des données pour être efficace


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 28-02-2018 14:32:00

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Croutons a écrit :


De toute façon il est tellement facile de changer le mot de passe root
D'apres l'idée que je m'en fais le mot de passe root doit être protégé avec un cryptage des données pour être efficace




sur ce point là on est d'accord



pour ce qui est de forcé l'utilisateur à changer de mot de passe c'est une option que je compte mettre en place , mais sur le mot de passe sudo si toute fois cela est possible d'en mettre un différent de cellui de root et du login .

Hors ligne

#10 28-02-2018 16:28:15

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Bonjour.

Question bêtes, pour faire avancer le shimilibilik :
- à l'installation le compte root a-t-il été créé (c'est une option de l'installeur de ne pas le faire),
- les comptes "utilisateur" ont-ils été ajouté au groupe sudo ensuite,
- quel est le gestionnaire de session (lightdm) ?

En effet (les vrais barbus pourront préciser, moi je ne suis qu'un gros n00b), si je devais gérer un serveur j'installerais :
- un compte root avec MON mot de passe connu de moi seul, un bien solide que JE peux retenir sans le noter nulle part,
- des comptes individuels avec chacun leur mot de passe de connexion,
- des droits sur les dossiers/fichiers adaptés à chacun de ces comptes suivant le niveau de qualification supposé,
- AUCUN ajout de sudoers car sudo autorise à prendre les droits d'administration, donc à faire des c... que l'administrateur devra réparer ensuite.

Avis perso, hein, avec une expérience de GNU/Linux assez modeste encore...

Bon courage wink

Hors ligne

#11 28-02-2018 16:29:05

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

mmmhh, j'avais regardé pour l'authentification à partir d'un clé usb, mais n'ai jamais poussé de ltruc plus loin que ça. je sais qu'il y a libpam qui permet de s'authentifier à partir de support amovibles,
pam_userdb qui permet de s'autentifier à partir d'un fichier

https://manpages.debian.org/stretch/lib … .8.en.html

tu dois pouvoir subtituer la méthode d'authentification :

cat /etc/pam.d/sudo


#%PAM-1.0

@include common-auth
@include common-account
@include common-session-noninteractive
 


par quelque chose qui ressemble à l'exemple du manuel :

auth  sufficient pam_userdb.so icase db=/etc/dbtest.db


tu dois pouvoir arriver à tes comptes et charger une base de donnée de user/password

j'ai aucune idée de la pertinence de la méthode, ni ne l'ai testé, mais c'est ptetre un truc a creuser

Hors ligne

#12 28-02-2018 16:43:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

en faite ton soucis de mot de passe sudo n'a rien a voir avec le fait que tu montes un serveur ftp?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 02-03-2018 08:38:19

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

bonjour ,

désoler pour le temps de réponse j'avais pas mal de boulot sur le feux . le ftp est déjà set en faite mon "problème" n'est pas ici . le mot de passe sudo différent est juste pour rentré des commande via une connexion ssh  ( qui est déjà paramétré aussi les 2 développeur qui sont avec moi peuvent s'y connecté et lancer leurs commande .  je souhaiterais juste que leurs mot de passe sudo soit différent de celui de leur connexion .

Hors ligne

#14 02-03-2018 14:05:52

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

oula je suis à la ramsse aujourd'hui j'ai pas fait gaffe au nombre de réponse , désoler  et du coup désoler pour le double poste ( pardon gentils modérateurs pardon )

alors :

Bonjour.

Question bêtes, pour faire avancer le shimilibilik :
- à l'installation le compte root a-t-il été créé (c'est une option de l'installeur de ne pas le faire),
- les comptes "utilisateur" ont-ils été ajouté au groupe sudo ensuite,
- quel est le gestionnaire de session (lightdm) ?

En effet (les vrais barbus pourront préciser, moi je ne suis qu'un gros n00b), si je devais gérer un serveur j'installerais :
- un compte root avec MON mot de passe connu de moi seul, un bien solide que JE peux retenir sans le noter nulle part,
- des comptes individuels avec chacun leur mot de passe de connexion,
- des droits sur les dossiers/fichiers adaptés à chacun de ces comptes suivant le niveau de qualification supposé,
- AUCUN ajout de sudoers car sudo autorise à prendre les droits d'administration, donc à faire des c... que l'administrateur devra réparer ensuite.

Avis perso, hein, avec une expérience de GNU/Linux assez modeste encore...

Bon courage wink



je pensais l'avoir annoncer clairement mais visiblement je suis toujours aussi pourrit pour expliquer

oui un compte root à été créer
les compte user sont bien dans sudo
pour le session manager  bonne question je suis connecter uniquement en ssh donc sans interface graphique  mais je suppose que ça doit être X .


pour l'installe la logique utilisé est comme suis :
un compte root pour moi uniquement
des compte individuel ( pour moi y compris )
les droit sur les fichier / dossier sont adapter ( par un chown sur le ossier home respectif )
et un ajout  sudoer car pas le choix c'est un projet pro donc même si se serveur reste le mien ils doivent pouvoir installer des librairie manquante par exemple .


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
bonjour ,

mmmhh, j'avais regardé pour l'authentification à partir d'un clé usb, mais n'ai jamais poussé de ltruc plus loin que ça. je sais qu'il y a libpam qui permet de s'authentifier à partir de support amovibles,
pam_userdb qui permet de s'autentifier à partir d'un fichier

https://manpages.debian.org/stretch/lib … .8.en.html

tu dois pouvoir subtituer la méthode d'authentification :

cat /etc/pam.d/sudo


#%PAM-1.0

@include common-auth
@include common-account
@include common-session-noninteractive



par quelque chose qui ressemble à l'exemple du manuel :
auth  sufficient pam_userdb.so icase db=/etc/dbtest.db


tu dois pouvoir arriver à tes comptes et charger une base de donnée de user/password

j'ai aucune idée de la pertinence de la méthode, ni ne l'ai testé, mais c'est ptetre un truc a creuser




alors dans mes longue heures de recherche  ( oui je fais partie des gens qui cherche avant de poster ) je suis tomber sur une explication similaire à la tienne sur un forum anglais .

le problème est que honnêtement c'est beaucoup trop chiant et prend trop de temps à mettre en place d’où ma venu ici après je ne sais pas si ya possibilité de faire plus simple , ma venue ici sert justement à déterminé si c'est possible ou non .


voila , voila  merci pour vos réponses  et encore sorry pour le double post  ( pas taper le modo pas taper ) .

Hors ligne

#15 02-03-2018 14:28:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Bonjour
Honnêtement je ne sais si c'est possible vu que ça n'a aucun intérêt
Un utilisateur a déja un mot de passe alors pourquoi en avoir un 2éme, pourquoi pas un 3éme pendant que on y est
Exemple du wiki est intéressante car cela permet d'autoriser certaine tache d’administration a un groupe d'users
Comme je l'ai dit plus haut si tu veux jouer la sécurité tu révoques les mots de passe après un temps donnés
La commande passwd dispose de plein d'options intéressante

Je crois qu'il faut penser a paramétrer le fichier adduser.conf sur chaque machine d'utilisateur, je pense à la plage IUD et GID sans quoi tu vas te retrouver avec des utilisateurs ayant la même identité

 # FIRST_[GU]ID to LAST_[GU]ID inclusive is the range of UIDs of dynamically
# allocated user accounts/groups.
FIRST_UID=1000
LAST_UID=29999

FIRST_GID=1000
LAST_GID=29999


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 05-03-2018 13:46:49

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Croutons a écrit :

Bonjour
Honnêtement je ne sais si c'est possible vu que ça n'a aucun intérêt
Un utilisateur a déja un mot de passe alors pourquoi en avoir un 2éme, pourquoi pas un 3éme pendant que on y est
Exemple du wiki est intéressante car cela permet d'autoriser certaine tache d’administration a un groupe d'users
Comme je l'ai dit plus haut si tu veux jouer la sécurité tu révoques les mots de passe après un temps donnés
La commande passwd dispose de plein d'options intéressante

Je crois qu'il faut penser a paramétrer le fichier adduser.conf sur chaque machine d'utilisateur, je pense à la plage IUD et GID sans quoi tu vas te retrouver avec des utilisateurs ayant la même identité

 # FIRST_[GU]ID to LAST_[GU]ID inclusive is the range of UIDs of dynamically
# allocated user accounts/groups.
FIRST_UID=1000
LAST_UID=29999

FIRST_GID=1000
LAST_GID=29999




le problème est que ma formation concerne le développement web pas le sys admin , la solution de mettre des droit personnalisé à chaque utilisateur je la connaissais déjà avant de venir poster ici , je n’ai tous simplement pas le temps  de faire cela d’où ma demande .

après j’entends bien ce que tu me dis ainsi que t'es argument et je comprend aussi que faire quelque choses de la sorte est "débile" en soit  comme dis plus haut c'est juste lors du passage devant le jury ( qui eux sont des vieux sysadmin de 50 balais ) pourvoir dire un truc du genre " trololol trop la sécurité inutile"  rien de plus , c'est juste une façon de montré que l'on à penser au problème et que l'on apporte une "solution" .

Hors ligne

#17 05-03-2018 15:11:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

Salut
Apparement possible , j'ai pas vérifié solution proposé
https://www.startpage.com/do/dsearch?qu … e=francais

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 06-03-2018 08:40:17

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

salut , salut


je regarde tous ça et je vous tiens au courant .

Hors ligne

#19 04-04-2018 14:03:20

eloria
Membre
Distrib. : debian 8
Noyau : Linux 2.6.32-042stab127.2
(G)UI : aucun
Inscription : 27-02-2018

Re : [résolu] mettre un mot de passe sudo spécifique

ha que coucou  ,


désoler pour le temps d’attente de ma réponses  mais j'avais pas mal de boulot sur le feux .


alors après avoir pas mal recherché  et après avoir lus et relue et encore relue tous ce qui à été soumis ici ( liens y compris ) j'en ais extrait une solution qui me convient et qui est suffisamment sécurisé pour faire beau .



je vais donc mettre ma solution ici au cas ou cela aiderait quelqu'un  et passé se sujet en résolut .


je supprime donc tous les accés ftp ( et donc ssh car se sont les même ) de tous mes utilisateurs  pour repartir de 0 et faire quelque chose de propre

je crée un utilisateur  qui ne pourra se connecté que en FTP  ce qui me permet de faire un chmod 755 sur son dossier ainsi seul lui à un accès d'édition et de suppression .

je crée ensuite mes 3 utilisateurs FTP  en mettant un double facteur d'authentification  en suivant se tuto  :  https://quentin.demouliere.eu/index.php … -de-yubico   . je gère ensuite à la main quelque restriction de commande pour faire cours et simple je ne les autorise uniquement qu'a utilisé apt-get install / update  ainsi que quelque fonction de base comme l’arrêt et le redémarrage du serveur  et c'est tout .




voila , voila  encore merci pour votre participation à tous  smile

Hors ligne

Pied de page des forums