logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2009 23:37:59

josedunet
Membre
Inscription : 02-12-2009

Comment Installer rrdtool-1.2.12 sur debian lenny amd64

Bonjour,
J'essaie d'installer Cacti sur une debian lenny amd64. EN utilisant apt-get ou aptitude, la version 1.3.1-4 de rrdtool s'installe automatiquement avec cacti 1.8. Mais cela ne fonctionne pas. J'ai dans les log le message que la version de rrdtool utilisé n'est pas supporté par cacti.

J'essaie donc d'installer une version antérieur rrdtool-1.2.12. mais quand je lance "make"  cela s'arrete au bout d'un moment avec l'erreur suivant :
-------------------------
/usr/bin/ld: /usr/local/lib/libz.a(crc32.o): relocation R_X86_64_32 against `a local symbol' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/usr/local/lib/libz.a: could not read symbols: Bad value
collect2: ld returned 1 exit status
Récupération du statut de sortie du processus fils 0x00c06370 PID 9018
make[2]: *** [librrd.la] Erreur 1
Suppression du processus fils 0x00c06370 PID 9018 de la chaîne.
make[2]: quittant le répertoire « /tmp/encour/rrdtool-1.2.12/src »
Récupération du statut de sortie du processus fils 0x00a91700 PID 4422
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
Suppression du processus fils 0x00a91700 PID 4422 de la chaîne.
make[1]: quittant le répertoire « /tmp/encour/rrdtool-1.2.12 »
Récupération du statut de sortie du processus fils 0x015d21a0 PID 4421
make: *** [all] Erreur 2
Suppression du processus fils 0x015d21a0 PID 4421 de la chaîne.
-------------------------------------------


Qui pourrais m'aider svp?


Merci d'avance.

Cdtl,

Hors ligne

#2 03-12-2009 03:00:48

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Comment Installer rrdtool-1.2.12 sur debian lenny amd64

Salut

Si je comprends bien, il semble avoir un sérieux bug avec le paquet cacti dans lenny.

Selon moi, je vois deux solutions.
1) Aller chercher le paquet cacti dans l'ancienne stable. Pas vraiment bon par contre car il est ancien et lenny sera l'ancienne stable l'année prochaine.
2) Tenter d'aller chercher la version de cacti dans la branche testing (squeeze). Cela devrait se faire sans trop de problème car les dépendances n'impliquent pas de changements majeurs.
Pour ce faire, tu peux t'inspirer du wiki. Tu ajoutes à ton fichier sources.list le dépôt de squeeze (pas besoin de debian-multimedia). Puis tu te crées un fichier preferences semblable à celui-ci basé sur le sources.list suivant modifié un peu. Tu mets seulement les entrées pour lenny et squeeze.

Par la suite, tu pourras aller cherche le paquet cacti dans squeeze en tapant :

#apt-get install -t squeeze cacti


Tu peux même ajouter -s à la fin de la ligne de commande pour simuler le tout.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums