logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2018 23:55:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

Bonjour,

Les informations sont assez rares pour ce PC, on trouve le plus en recherchant sur Google avec "Hiper slimline". J'ai vu que ce PC est venu sur le marché avec la version "multimedia" de XP et il a été vendu dans le passé des boitiers vides sur ldlc. L'alimentation de ce PC est limitée à 200 W et la carte mère du mien est une Asus A8V-VM SE. La société Hiper a également fait faillite. Au début, j'avais des coupures sporadiques assez fréquentes et j'ai fini par souder les cosses de l'alimentation au connecteur directement. J'ai nettement moins de coupures depuis que cela a été fait. Mais, j'en ai encore mais nettement moins souvent.

6 cm de hauteur pour le boitier et il y a un lecteur optique superposé au disque dur. C'est possible du fait que pour le lecteur optique, ils ont choisi un modèle pour les portables (autrement on dépasserait les 6 cm). J'ai rassemblé mes souvenirs pour les nappes IDE car au début, j'avais soit le disque dur reconnu et pas le lecteur optique ou alors le lecteur optique reconnu et pas le disque dur. De par sa construction non conventionnelle, on ne sait pas choisir master ou slave pour le lecteur optique. J'ai fini par mettre deux nappes (une pour le disque dur et une autre pour le lecteur optique). Il n'y a que ainsi que les deux sont détecté par le bios.

Quelques détails pour l'écran touch (la marque est visible sur les photos).
Si on cherche un câble spécifique pour la partie touch, faut compter 20 euros pour le câble, mais si on prend un câble pour imprimante, cela revient à 1euro en Chine envoi inclu. A chacun de choisir !!! J'ai eu deux écrans touch pour 15 euros envoi inclu, mais c'est sans le support (un est HS, stocké pour le moment). On trouve des supports muraux en Chine pour quelques euros et j'ai fait un châssis adapté pour faire les essais en simulant un mur au niveau du châssis (bois de récupération). Les drivers pour Windows sont apparemment très protégés et on les trouve difficilement. Pour la marque de l'écran, le fabricant ne fait plus les drivers, c'est repris par une autre société. Une fois trouvé ce qu'il faut, ça marche correctement sous Windows XP (Probablement aussi avec Windows7 selon le site de Microsoft).

J'ai commencé avec Debian mais quand j'ai vu le message pour l'audio (similaire au poste pour le portable XS20) et le problème Wifi, je suis passé à XP. Au début, c'était sans l'écran touch, il est venu par la suite. J'avais aussi un démarrage possible sur stick USB pour Debian (J'ai encore les images du stick pour DF et DFLinux stretch), mais j'ai fini par mettre DF en dualboot avec XP. C'est difficile de choisir quelle version de Debian prendre. Stretch est un peu sans intérêt (à cause du problème Wifi - on voit les réseaux disponibles mais impossible de s'y connecter). J'ai rencontré le même problème avec DFLinux stretch alors qu'avec DF ça passe sans problème. Donc pour résumer :

Debian stretch : abandonné
Debian DFLinux stretch : abandonné.
Debian DF : installé.

J'ai encore des photos qui datent de quelque jours pour les différents démarrages sur stick USB. Ces photos ne sont plus d'application puisqu'elles sont antérieures à l'installation de DF en dualboot avec XP :

J'avais des résultats assez instables au démarrage :
9r1yyc.jpg
Démarrage instable

w7cygw.jpg
Démarrage stable

J'ai vérifié pour l'audio, elle est présente.
J'ai changé dans le bios pour l'option (cool...quiet...) et ce message ne vient plus actuellement. Cette option avait été essayée sous Windows avant et avait été abandonnée, elle est donc remise. Je n'ai non plus le message pour le stick wifi avec DF et c'est en somme la raison pour laquelle DF est dessus (aussi pour les dépôts multimedia)

Tout est en ordre, sauf l'écran touch. J'ai installé le paquet "x11-touchscreen-calibrator" et j'ai l'impression que l'axe des X est croisé avec l'axe des Y (peut-être aussi une inversion en diagonale).

Je suppose qu'il y a des choses à changer dans la configuration et pour cela, il faudrait déjà savoir où se trouve ce fichier.
J'explore pour le moment et je n'ai pas encore de solution valide.

J'ai bien les deux dispositifs de pointage reconnus dans le mousepad (était déjà le cas avant d'installer le paquet supplémentaire).

Dernière modification par Guy19550 (14-04-2018 18:27:40)

Hors ligne

#2 31-03-2018 07:46:43

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

Bonjour smile
Bravo pour ta ténacité. À ta place je pense que j’aurais récupéré les pièces avec tous les soucis matériels « physiques » sur ce PC.
Peux tu préciser ce que tu entends par Debian DF ? Donner un lien de téléchargement peut-être ?

Bon courage pour la suite smile

Hors ligne

#3 31-03-2018 23:08:54

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

Debian DF est la première version de HandyLinux après l'espèce de fusion qu'il y a eu entre HandyLinux et Debian

DFLinux Stretch est venu par la suite et j'ignore ce qu'il y a eu entre les deux versions.

Les pièces sont disponibles séparément pour ce PC (Ecran avec les câbles 50 euros, Carte mère 50 euros, le PC est gratuit pour celui qui veut la carte mère, pas envie de la retirer, mais je récupère le disque dur). Le tout ensemble 100 euros. Je préfère le garder ainsi car j'ai parfois besoin d'un écran externe pour tester des laptops et là c'est facile, je superpose le laptop au PC Hiper pour les tests. J'espère encore résoudre le problème de l'écran avec DF.

Je suis coincé pour la nuit, j'ai mangé une lasagne préparée par une algérienne (très bon, mais lourd) et j'ai pris une pilule pour digérer. Si je vais dormir maintenant, cela va remonter et je risque la suffocation dans le sommeil.

Démarrages stables pour le moment :
1zd0hmd.jpg

Dernière modification par Guy19550 (31-03-2018 23:52:25)

Hors ligne

#4 01-04-2018 06:20:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

Ok la première version est basée sur Jessie smile

Bon dimanche smile

Hors ligne

#5 01-04-2018 11:53:54

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

Je ne vois aucun fichier de configuration et peut-être que je n'ai pas installé ce qu'il faut. J'ai trouvé ce lien :
http://ihc.silverskar.se/2007/10/making … rk-on.html

Tout au début du lien, on confirme l'inversion des axes et ensuite on parle du paquet "evtouch".

Ce paquet ne semble plus disponible https://tracker.debian.org/pkg/xf86-input-evtouch

Le paquet préalablement installé ne sert à rien au stade où j'en suis, j'ai donc reflashé la dernière image sans ce paquet et l'écran répond de la même manière que avant. Pas trouvé d'autres lien qui puisse permettre d'avancer. Cela semble être quelque chose d'abandonné par Debian. Je vais essayer de trouver ailleurs.

Dernière modification par Guy19550 (04-04-2018 21:49:09)

Hors ligne

#6 05-04-2018 20:50:25

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

Le lien donné avant est plus pour Ubuntu et variantes. J'ai donc voulu installer LUbuntu 16.04 (internet est détecté par la wifi et opérationnelle), j'ai vu des fichiers se télécharger pendant l'installation, mais pas moyen d'installer le grub, donc abandon.
J'ai cru que je l'aurais mauvaise en reflachant la dernière image de Debian DF dessus, mais ok quand même car j'ai pu revenir en arrière (je crois que si cela a réussi de revenir en arrière, c'est parce que le grub ne s'est pas installé).

Lubuntu abandonné évidemment.

Ja passe à xUbuntu 17.04 et cette fois-ci je demande l'installation sur stick USB (c'est mieux que le disque dur pour les essais car quand l'installation se fait correctement, on n'a pas le problème du grub pour revenir en arrière.

Même problème qu'avec Debian Stretch, des réseaux wifi sont disponibles mais impossible de s'y connecter. Ce point fait qu'il est inutile de faire des essais avec l'écran touch, pas de wifi est éliminatoire.

Hors ligne

#7 11-04-2018 23:35:27

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

Je cherche trop longtemps sans trouver et je vais probablement supprimer la partition DF pour avoir un XP sans Linux.

Hors ligne

#8 14-04-2018 18:25:13

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] PC Hiper slimline avec Ecran touch

J'ai supprimé DF, car cela n'évolue pas dans le sens d'une solution, plutôt une perte de temps. Cela marche mais le fait ne ne pas avoir la fonction Touch opérationnelle, fait que mon système est un demi système, et j'ai donc supprimé DF pour ne garder que Windows avec la fonction Touch fonctionnelle.

J'ai aussi trop de chose à faire, je donne donc un coup de balais pour les tests. La fonction Touch me semble être abandonnée par Debian et pour les autres systèmes, j'arrive pas à installer...

C'est pas demain que je vais m'acheter un écran touch neuf. C'était bien pour essayer et de voir ce que cela a dans le ventre. Je fais cela avec chaque nouvelle découverte quand je trouve des trucs à essayer pour pas cher. Mais là je suis nulle part avec Linux sur le sujet. Je vais compléter mon Windows avec des programmes qui ne tournent plus sur Vista sp2 et Windows 7 SP1 (Windows 7 sans le SP1, y a des rescapés)...

Hors ligne

Pied de page des forums