logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2018 16:12:22

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[Résolu] Audacity : gestion des Ogg

Bonjour.

J' enregistre depuis internet le son qui passe par la carte son avec l' enregistreur de sons (gnome-sound-recorder), bien qu'étant sous xfce, ce qui, d' après ce que je sais de debian, n' est pas gênant.
Or, le fichier résultant est systématiquement enregistré dans le format Ogg (ou alors, c' est parce que je ne sais pas comment faire pour l' avoir en *.wav).
Pour mettre ce fichier en forme (enlever des éléments superflus, modifier l' amplitude, ...), je l' importe avec audacity et le modifie à ma façon.
Ensuite, il me faut passer par exporter audio (ou l'audio sélectionné) et j'arrive sur une page où j'ai :
monfichier.aiff
le format : il est prédésigné en Ogg
la qualité : un curseur à régler entre 1 et 10 (je l'ai mis à 5).

Questions :
- à quoi sert ce curseur "qualité" et quelle valeur choisir (c'est peut-être la réponse à la question suivante) ?
- pour que ça marche, je dois mettre comme titre "monfichier1.ogg"  (je change le nom par sécurité), mais alors ce nouveau fichier a un poids encore plus important que l'initial. Pourquoi ?

Ce que je souhaite simplement, c'est que audacity ouvre mon fichier initial, que je le modifie à ma façon, et qu'il le sauvegarde en .ogg, pas en ogg d'un autre ogg ..
Cela est-il possible, et si oui, comment ? 
(une solution serait d'enregistrer le fichier de départ en .wav, le modifier et l'exporter en .ogg, mais comment paramétrer gnome-sound-recorder ?
Je pourrais aussi réaliser l'enregistrement directement avec audacity, comme je faisais initialement, mais j' avais trouvé que cette solution était plus simple d'application.

Merci d'avance de votre réponse, si vous avez une idée.

Dernière modification par solveig (20-04-2018 10:35:08)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 01-04-2018 11:06:54

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Audacity : gestion des Ogg

Bonjour,
si le fichier devient plus gros que l'original, c'est que tu l'enregistre dans un mode de qualité supérieure.
C'est un peu comme graver sur un CD audio de la musique enregistrée sur les grandes ondes.
Essaie de mettre le curseur à 2 ou 3 et regarde la taille des fichiers.

#3 01-04-2018 23:30:57

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Audacity : gestion des Ogg

Bonjour, Anonyme, et merci de ta réponse.

Effectivement, en mettant le niveau de qualité à 2, le poids du fichier est moindre. Ex :
fichier initial ogg : 34,9 Mo
fich scindé en 2 et exportés en ogg qualité 2 : 20,6 + 11,5 = 32,1 Mo

Mais alors, que représente le niveau 10 ? La qualité d'origine non compressée ? Cela m'étonne, car il me semble que, malgré l'excellente réputation de la compression ogg, elle est avec perte, comme toutes les compressions.
Sais-tu s'il existe un diagramme de correspondance entre les niveaux de qualité et le taux de perte ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#4 02-04-2018 01:28:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Audacity : gestion des Ogg

Salut

Pour ce qui est de la qualité de l'encodage (1 à 10), on trouve un petit tableau explicatif sur le site de wikipedia par exemple : Débit binaire Vorbis selon la qualité

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 03-04-2018 22:24:04

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Audacity : gestion des Ogg

Bonjour les ami(e)s smile

Et pourquoi ne pas enregistrer directement avec Audacity (sauf erreur de ma part je crois que c'est possible).

EDIT:
Dans gnome-sound-recorder en cliquant sur l’icône en haut à gauche choisi "Préférences" sélectionne le format de sortie il semble qu'il y a pas WAV mais à la place tu peux opter pour FLAC (qui est aussi sans perte).

Dernière modification par Slyfox (03-04-2018 22:32:50)

Hors ligne

#6 20-04-2018 10:19:24

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Audacity : gestion des Ogg

Merci à toi, Martinux_qc, (et le bonjour à tous les Québecois) pour ton idée d'aller voir sur Wikipedia (bêtement, je n'y avais pas pensé).
J'y ai trouvé ce que je cherchais, même si je n'ai pas tout compris.

Slyfox, merci à toi également pour ta réponse. Effectivement, FLAC marche correctement avec gnome-sound-recorder. Si j' utilisais ce dernier, c'est que cela
me paraissait plus simple qu' avec Audacity. En plus, il me semble, mais ce serait à vérifier plus précisément, que je n'ai pas certains craquements que j'ai dans Audacity.

Je mets le fil en 'résolu', et encore merci à tous.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums