logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2018 10:55:15

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

[Résolu] Que choisir quand la version du dépot est vraiment ancienne

Bonjour smile .

Je suis sur le point d'installer l'IDE Arduino et je me demande quelle source utiliser. La version présente dans le dépôt est la  1.0.5 qui date de Mai 2013, et la version actuelle est la 1.8.5. Je comprend parfaitement qu'il soit impossible de mettre les paquets à jour en temps réel et je rend sincèrement hommage à ceux qui s'occupe de ça bénévolement. Mais 5 ans de distance entre les deux versions me font me demander si l'IDE Arduino n'est pas tombée dans les oubliettes. Je ne sais pas du tout comment c'est géré.

Utilisant la version 1.8.5 sur une autre machine, je peux dire que l'IDE a bien évolué.

Quelle est, selon vous, la meilleure option. Fichier .zip ou dépôt.

Amicalement,

naute.

Dernière modification par naute (01-04-2018 11:29:08)

Hors ligne

#2 01-04-2018 11:15:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir quand la version du dépot est vraiment ancienne

Salut smile

Première question, pourquoi utiliser L'iDE Aduino quand on peut tout faire en ligne de commande ? big_smile

Il y a un problème légal avec les licences de l'IDE Arduino, rendant incompatible ce logiciel avec les règles de Debian. Donc, en gros tant que ça n'est pas résolu, ça ne sera pas mis à jour dans les dépôts

Donc, si tu ne veux pas de platformio, l'Appimage distribuée par Arduino est la seule solution hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 01-04-2018 11:28:43

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Que choisir quand la version du dépot est vraiment ancienne

bendia a écrit :

Première question, pourquoi utiliser L'iDE Aduino quand on peut tout faire en ligne de commande ? big_smile



Si tu savais à quelle vitesse je tape (au clavier wink ), tu ne poserais même pas la question. J'ai quand même essayé ton lien, mais apparemment, il ne fonctionne pas. Eh puis bon! Y'en a qui se cassent le c...ensuré derrière pour faire des interfaces graphiques, c'est pas pour les toutous. Imagine Libre Office Writer en ligne de commande lol .

bendia a écrit :

Il y a un problème légal avec les licences de l'IDE Arduino, rendant incompatible ce logiciel avec les règles de Debian. Donc, en gros tant que ça n'est pas résolu, ça ne sera pas mis à jour dans les dépôts
Donc, si tu ne veux pas de platformio, l'Appimage distribuée par Arduino est la seule solution hmm



Voilà qui répond parfaitement à ma question.

Merci beaucoup, amicalement,

Naute.

Hors ligne

#4 01-04-2018 11:32:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir quand la version du dépot est vraiment ancienne

Le lien est réparé tongue

Edit : en fait platformio a bien d'autres avantages, dont celui d'avoir pleins de profils de cartes différentes qui s'installent automatiquement. C'est bien plus simple qu'Arduino de ce coté là. Je m'y suis mis lorsque j'ai tripoté autre chose qu'un Arduino Uno big_smile

Et puis, les interfaces graphiques, c'est plus pour faire plaisir à celui qui les code que pour le bien de celui qui les utilise (où vous avez vous un Troll ? lol )

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 01-04-2018 12:34:22

naute
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU-Linux Debian 11 BullsEye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 24-03-2018

Re : [Résolu] Que choisir quand la version du dépot est vraiment ancienne

Merci pour le lien.

bendia a écrit :

Je m'y suis mis lorsque j'ai tripoté autre chose qu'un Arduino Uno big_smile


En fait, je n'utilise que la carte Uno qui me suffit la plupart du temps, et que je pilote, si besoin de plus de traitement, avec une Orange Pi (plus ou moins clone de Raspberry Pi) via la liaison USB. Mais attention! Je fais ça petit niveau, plus pour m'amuser que pour de la vraie production.

bendia a écrit :

Et puis, les interfaces graphiques, c'est plus pour faire plaisir à celui qui les code que pour le bien de celui qui les utilise (où vous avez vous un Troll ? lol )


Quel Troll?biggreen.gif

Hors ligne

Pied de page des forums