logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2018 08:07:31

Danezel
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : STRETCH 9.4
Noyau : 4.9.0-6-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 05-04-2018

Wayland obligatoire ?

Bonjour,

Je suis un tout nouvel utilisateur de debian (et de GNU/Linux en général) donc je suis un peu perdu avec les petits soucis de réglage sur mon poste.

J'ai installé Debian 9.4 Stretch sur mon poste hier et tout "presque" fonctionne correctement.

J'ai installé via un netinstall de debian 9.4 récupérer depuis le site officiel. Lors de l'installation j'ai sélectionné "Gnome" / "Serveur d'impression" / "Utilitaires systèmes"


Une fois le système en main je pouvais me connecter en choisissant n'importe quel gestionnaire de fenêtre "Défaut X11, Gnome, etc" mais les vidéos en 1080p étaient saccadés ce qui n'est pas vraiment normal vu que l'ordinateur a une configuration qui le permet (AMD A9 et Radeon R5 M420)

Après quelque recherche, j'ai trouvé qu'il fallait "activer" les paquets free et contrib

et j'ai fais un

apt install firmware-linux-free && apt update



J'ai redémarré le PC et depuis je ne peux plus utiliser d'autres gestionnaires de fenêtre autre que Wayland. Quand j'essaye de démarrer une session sur un Gnome "classique" je reviens sans cesse sur la page de connexion. Par contre il faut savoir que les vidéos et wayland correctement depuis mais j'aimerais quand même pouvoir utiliser le gestionnaire de fenêtre dont j'ai envie.

Hors ligne

#2 05-04-2018 08:26:02

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Wayland obligatoire ?

Bonjour à toi,

Wayland est la suite de X.org et vise à le remplacer à terme. Gnome est un pionnier en la matière. Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je suppose que c'est lié aux drivers. Ta carte le permet, donc Gnome prend par défaut Wayland. J'admets que tu devrais pouvoir choisir ce que tu veux. Mais j'avoue ne pas trop en comprendre l'intérêt puisque Wayland est mieux que Xorg à bien des égards.

Hors ligne

#3 05-04-2018 11:46:10

nono47
Invité

Re : Wayland obligatoire ?

Salut,

Regarde si tu as l'accélération matérielle activée avec :

glxinfo | grep -i rendering


qui doit répondre :

direct rendering: Yes



Pour installer le complément non libre de ta carte graphique, ça dépend du modèle .

Pour de l'amd/radeon, bien souvent le paquet firmware-linux-nonfree fait l'affaire ( à installer avec apt ) .
édition : il y a la liste des pilotes contenus dans les dépendances, dans leur description : firmware-amd-graphics
et firmware-misc-nonfree

smile

Dernière modification par nono47 (05-04-2018 11:57:52)

#4 05-04-2018 13:17:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Wayland obligatoire ?

Bonjour,

Danezel a écrit :

Quand j'essaye de démarrer une session sur un Gnome "classique" je reviens sans cesse sur la page de connexion


Peut-être un cache de session dans le home utilisateur a renommé/déplacé ?

Hors ligne

Pied de page des forums