Re : [RÉSOLU] Problème boot après màj BIOS
La seule partition qui marche, c'est celle qui contient la racine du système Debian installé sur le disque.
Comme je le soupçonnais, l'entrée d'amorçage EFI pour Debian a disparu. Celle pour Windows est présente, il y deux explications possibles :
- Le firmware UEFI fait du favoritisme pour Windows et n'a pas effacé son entrée d'amorçage
- Le firmware UEFI a effacé les les entrées d'amorçage de Windows et Debian sans faire de favoritisme, et comme le chargeur de secours de Windows est installé dans l'emplacement par défaut (qui n'a pas besoin d'entrée d'amorçage), Windows a pu démarrer quand même, et il me semble que lorsque Windows démarre avec son chargeur de secours il recrée l'entrée d'amorçage EFI pour son chargeur principal.
Pour recréer l'entrée d'amorçage EFI pour Debian, il y a trois moyens :
- depuis ce shell réinstaller GRUB avec la commande "grub-install" après s'être assuré que la partition EFI est montée sur /boot/efi (sinon : mount -a), ce qui recréera l'entrée d'amorçage au passage.
- recréer manuellement l'entrée d'amorçage en passant des arguments à efibootmgr, mais pour cela il faut connaître le numéro de la partition EFI (fdisk -l)
- réinstaller GRUB depuis le menu de l'installateur en mode rescue, en sélectionnant la même partition que pour lancer le shell. Attention : pas testé en mode EFI.
Il vaut mieux montrer que raconter.