logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2018 08:17:17

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Bumblebee chez vous, ça donne quoi?

Bonjour à tous !

Bon, sur mon PC (Thinkpad T430s) j'ai une carte nvidia avec la technologie optimus.

Au début, je l'ai désactivée et je tournais avec la carte Intel. 4H d'autonomie sur la batterie principale.

J'ai eu besoin d'activer la carte pour du traitement vidéo. J'ai donc installé bumblebee avec les pilotes propriétaires en suivant la documentation. Je redémarre. 1h30 d'autonomie.

Le tout sur le même système... J'ai pas mal cherché hier soir pour au final en arriver à la conclusion que Bumblebee ne fonctionnait pas chez moi.

J'ai testé sur ArchLinux, et je n'ai eu aucun problème. La batterie se porte bien.

J'aurais donc aimé savoir comment se porte Bumblebee chez vous. Vos retours et paramétrages.

Un grand merci par avance

Hors ligne

#2 12-04-2018 09:06:30

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Bumblebee chez vous, ça donne quoi?

Salut,

J'ai vraiment eu du mal à faire fonctionner cette carte graphique,
J'ai fais nombre de réinstall, je ne m'en sortais pas à force d'installer des paquets, de passer de nouveau à nvidia et de passer de résolutions d'erreurs en résolutions d'erreurs.
J'ai fini par passer à Buster, et ça fonctionne, mais je ne saurai dire pourquoi : kernel plus récent? paquets plus récents? réinstallation propre et meilleur suivi des tutos? (celui de debian-facile)
J'ai donc le pilote nvidia et non nouveau.
par contre la carte doit fonctionner en permanence, peu importe ce que je fais :

cat /proc/acpi/bbswitch


0000:01:00.0 ON


J'ai un peu abandonné de ce coté là

Je n'ai pas bien compris ce qu'il ce passe de ton coté (et si j'ai pas confusionné les tutos) :
c'est bumblebee qui ne fonctionne pas? (gestion de la carte?)
ou bbswitch (gestion de l'alimentation?)

Hors ligne

#3 12-04-2018 09:17:30

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Bumblebee chez vous, ça donne quoi?

Les deux mon capitaine!

Lorsque j'appelle glxgears avec optirun (ou primusrun, j'ai testé les deux) j'ai un nombre de FPS inférieur à celui de la carte Intel.

Ma carte est également toujours active, d'où la chute de batterie... bbswitch ne fonctionne pas. J'ai pourtant suivi la section troubleshots et Bumblebee (sur Github) et installé les paquets relatifs aux appels acpi pour être sûr. J'ai vérifié les services lancés et un appel manuel via bbswitch fonctionne. Seul l'automatique ne fonctionne pas.

On a fait la même chose peu ou prou... tu es passé à Buster, moi sous Arch. Dans tous les cas, le constat est le même : avec un kernel et Bumblebee plus récent : ça fonctionne "out of the box".

Je suppose que stretch a un souci à ce niveau. Mais où, j'ai bien été incapable de le déterminer.

Je suis rassuré quelque part de ne pas être le seul à faire ce constat. Peut-être remonter un bug. Mais à qui? Debian ou Bumblebee?

Hors ligne

#4 12-04-2018 09:36:20

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Bumblebee chez vous, ça donne quoi?

hyrr0 a écrit :



Je suppose que stretch a un souci à ce niveau. Mais où, j'ai bien été incapable de le déterminer.

Je suis rassuré quelque part de ne pas être le seul à faire ce constat. Peut-être remonter un bug. Mais à qui? Debian ou Bumblebee?



J'ai une hypothèse : Ce n'est pas Strech «qui a un problème», mais le hardware et la techno Optimus qui a évolué.

L'inconvénient de la politique Debian c'est que Stable n'intègre pas rapidement la «course a l'armement» hardware.

Et comme il me semble que a la fois c'était une technologie compliquée et pas au point au départ et que les processeurs ont beaucoup évolué avec l'augmentation des cores, la gestion d'énergie et l'intégration de plus en plus poussée (le tout étant lié), une longue expérience me ferait dire que sur certain matériel récent il est malheureusement nécessaire d'avoir des version kernel+tools récents aussi. Donc Arch qui est rolling ou Debian unstable qui n'en n'est pas loin, au moins jusqu'à la prochaine release stable.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 12-04-2018 09:49:34

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Bumblebee chez vous, ça donne quoi?

oui, je pense que le support de la technologie à évolué et le support hardware aussi, ça doit dépendre de cartes. Et au vu de la politique nvidia, ça pas l'air simple...

pour glxgears tu as désactivé la v-sync? chez moi :

glxgears


328 frames in 5.0 seconds = 65.502 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.017 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.022 FPS
 



optirun glxgears


293 frames in 5.0 seconds = 58.564 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.020 FPS
 



vblank_mode=0 optirun glxgears
 



ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
8687 frames in 5.0 seconds = 1737.233 FPS

Hors ligne

#6 12-04-2018 09:50:14

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Bumblebee chez vous, ça donne quoi?

Haricophile a écrit :

hyrr0 a écrit :



Je suppose que stretch a un souci à ce niveau. Mais où, j'ai bien été incapable de le déterminer.

Je suis rassuré quelque part de ne pas être le seul à faire ce constat. Peut-être remonter un bug. Mais à qui? Debian ou Bumblebee?



J'ai une hypothèse : Ce n'est pas Strech «qui a un problème», mais le hardware et la techno Optimus qui a évolué.

L'inconvénient de la politique Debian c'est que Stable n'intègre pas rapidement la «course a l'armement» hardware.

Et comme il me semble que a la fois c'était une technologie compliquée et pas au point au départ et que les processeurs ont beaucoup évolué avec l'augmentation des cores, la gestion d'énergie et l'intégration de plus en plus poussée (le tout étant lié), une longue expérience me ferait dire que sur certain matériel récent il est malheureusement nécessaire d'avoir des version kernel+tools récents aussi. Donc Arch qui est rolling ou Debian unstable qui n'en n'est pas loin, au moins jusqu'à la prochaine release stable.



Ta théorie pourrait tenir sauf que j'utilise un PC qui date de 2012. Je pense que le noyau et à fortiori bumblebee pourrait le soutenir depuis le temps. C'est pas comme si j'avais la dernière carte NVidia et le dernier modèle de PC à la mode tongue

Hors ligne

#7 22-05-2018 14:40:16

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Bumblebee chez vous, ça donne quoi?

J'ai trouvé : Il manquait le paquet VirtualGL (absent des dépôts). C'était marqué dans le wiki mais bon... quand on est trop pressé pour lire!

Hors ligne

Pied de page des forums