logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2018 14:53:34

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique

en mode graphique, j'utilise surtout JWM, car on y fait tout soi-même (on n'est jamais mieux servi...)

mais j'installe désormais aussi

- lxqt ou razor (jessie)
- xfce4-appfinder
- grun
- rox-filer (car on y fait tout soi-même, la aussi, on n'est jamais mieux servi...) comme gestionnaire d'arborescence et de fichiers (mais jamais testé moi-même comme gestionnaire d'écran comparable à openbox, ce qu'il est aussi!)


ce vu que le programme "menu" de Debian est un gros fainéant (il ne trouve que la moitié de ce qui est installé pour le mode graphique!)

ce que j'apprécie dans JWM

- il installe tout seul sans recourir à un programme auxiliaire (xli ou feh etc.) l'image d'arrière plan
- il gère les barres autour de l'écran de manière hyper flexible, notamment en mode escamotable automatiquement
- il inclut une fonction StartupCommand
- il remplace haut la main openbox pour razor ou lxqt, plus compact, et plus flexible qu'openbox à mon sens (très simple: remplacer le mot openbox par jwm dans le fichier session.conf de ~/.config/razor ou analogue (pour lxqt)

je déteste ces wm's (xwm, lightwm, etc.) assez cryptiques à programmer / modifier soi-même. j'utilise, quand impossible à éviter, slim, auquel, par la force, c'est le wm de SliTaz depuis toujours (probablement), je me suis habitué

j'opte parfois pour une option un peu différente, ratpoison. mais Debian, quand c'est pour Debian que j'opte (oui, je suis parfois infidèle, les nouvelles versions d'applications et/ou bibliothèques se font parfois longtemps attendre, même en SID, (exemple, webengine, et les navigateurs qui suivent derrière), alors que, bizarrement, Debian pousse à la roue de la consommation en tant que dépendance quasi impérative des choses plutôt désagréables, par exemple des génuflexions vis-à-vis du monde de Microsoft et son windows, ce qui fait que wine franchira probablement la barre du Goctet installé bientôt, alors que SliTaz l'installe toujours de manière moins généreuse mais en de nombreux cas suffisante dans en gros 50 Mo. hum, une drôle de différence quand même, sans mono bien sûr en dépendance (mais mono est disponible et installable à son gré)... mono, on avait d'ailleurs eu l'audace de vouloir nous l'imposer avec une vraie bricole, bricole dont moi, d'ailleurs, je n'ai pas besoin, mes notes, je les prends dans didiwiki, qui marche dans quasi tout navigateur, n'occupe que quelques koctets, et mémorise en documents texte aisément manipulables!), Debian semble le détester et ne le prend pas en considération. En SID, d'accord, mais dans les distros stables, pourquoi? Liberté, égalité, fraternité, n'est décidément pas la devise de Debian: on nous supprime des libertés (imposant systemd), et même ce qui est repris en stable, n'est pas sur un même pied d'égalité...

et maintenant, on a considérablement réduit le nombre des wm's accessibles à l'installation simple.

dommage pour ratpoison, dont le menu (avec menu de debian et 9menu) a automatiquement un sélecteur de gestionnaires d'écran, ce qui lui permet de jouer le rôle de wm graphique, quand on s'est logé en mode console.

il existe, j'ai vu, mais jamais utilisé moi-même, un wm en mode console écrit en bash.

quelqu'un a-t-il l'expérience?

il ne semble pas être aux dépôts de Debian...

Dernière modification par oui (13-04-2018 14:56:47)

Hors ligne

#2 13-04-2018 15:19:03

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique

Salut,

J'ai personnellement pas mal utilisé i3. Il a l'avantage d'être configurable et non programmable. Tu as un fichier, tu écris le comportement que tu attends. Et voilà... Je sais pas si ça se rapproche de ta demande. Mais c'est une valeur intéressante pour qui ne souhaite pas se prendre la tête smile

Hors ligne

#3 14-04-2018 08:40:31

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique

bonjour hyrr

et merci du tuyau.

mais cela va considérablement alourdir l'installation, j'ai l'impression:

sudo apt install i3 i3-wm i3blocks i3lock i3status


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  dunst libanyevent-i3-perl libanyevent-perl libasync-interrupt-perl
  libconfuse-common libconfuse0 libev-perl libguard-perl libxcb-cursor0
  libxcb-dpms0 libxcb-xinerama0 libxdg-basedir1 suckless-tools sysstat
Paquets suggérés :
  libevent-perl libio-async-perl libpoe-perl dwm stterm surf isag
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  dunst i3 i3-wm i3blocks i3lock i3status libanyevent-i3-perl libanyevent-perl
  libasync-interrupt-perl libconfuse-common libconfuse0 libev-perl
  libguard-perl libxcb-cursor0 libxcb-dpms0 libxcb-xinerama0 libxdg-basedir1
  suckless-tools sysstat
0 mis à jour, 19 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 945 ko dans les archives.
Après cette opération, 5 799 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]



bon, on n'a sans doute pas besoin de tout, mais ne sachant quoi il faut, que faire d'autre, et, ainsi, je remplacerai "slim" (qui fait en gros 1/2 Mo et n'impose pratiquement pas de dépendances) par un environnement qui fait 11 fois plus, et est d'ores et déjà déprécié.

non, je pensais plutôt à un gestionnaire de session écrit en bash comme me propose apt:

sudo apt search sessions manager


En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
byobu/oldstable 5.87-1 all
  text window manager, shell multiplexer, integrated DevOps environment

cinnamon-session-common/oldstable 2.2.2-5 all
  Cinnamon Session Manager - common files

etc etc



ayant fait une faute de frappe lors de la recherche ci-dessus, je découvre "choosewm". peut-être cela?

Edit à toto : Mis les BBcode Commande user pour les commande user et leur retour.

Hors ligne

#4 14-04-2018 08:51:59

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique

et effectivement, cela marche (mieux que slim (*1 dans mon cas):

xdm apparait pour un login
choosedm derrière pour sélectionner un window manager (dans mon cas actuel sous jessie: jwm, ou openbox, ou razor). vu le classement alphabétique, c'est en face de jwm, ce que je veux généralement prendre, qu'est le curseur.

mais je ne gagne pas grand chose, car il faut se loger ... complètement, donc entrer à la main son pseudo + son sésame alors que slim pré-propose au moins le pseudo...

(* 1: à l'effaçage de slim, le gain de place est d'un peu plus de 1900 ko, contrairement à mes suppositions ci-dessus! slim est donc quand même un grand gourmand...

Hors ligne

#5 14-04-2018 10:10:03

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique

finalement, j'ai effacé xdm... login en CLI est aussi bien dans un tel cas... et montée en x via

# startx ; choosewm

lol

mais j'aurai préféré que Linux ouvre, en remplacement du login simple, un

dialog

dans lequel le login (avec mon pseudo préparé, par exemple via la fonction "su", là, même un simple script suffirait, car su appelle automatiquement l'invite d'entrée du sésame!) serait demandé, et le login étant effectué que ce dialogue appelle automatiquement soit startx et choosewm , ou soit, tout simplement, un wm défini dans ce dialogue ou script...

(pour les gens à qui cela serait trop simplet, on peut pousser le bouchon: on appelle dans le script "xli" avec un fond d'écran à part, comme font les grands, et jwm le remplace par un autre fond d'écran ...)

Hors ligne

#6 14-04-2018 10:14:33

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique

bonsoir

jette un œil sur cette page
https://wiki.archlinux.fr/startx
wink

Hors ligne

#7 01-06-2018 22:01:11

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : aterrir vite (et bien quand même) en mode graphique

merci!

très intéressant cette page!

finalement, j'ai opté pour l'accès via le login en mode non graphique et je passe en mode graphique via un lien très simple:

ln -s /usr/bin/startx /usr/bin/go



et il suffit d'entrer mon pseudo / sésame et de taper "go"

comme choosewm est installé, je passe automatiquement par choosewm et peux encocher mon gestionnaire d'écran graphique préféré dans la liste (courte, ratpoison et jwm, dans mon cas!) et le mémoriser (fait par choosewm automatiquement!) et encocher ou non, "toujours montrer choosewm") pour supprimer passagèrement ce petit stop

(note: qui veut essayer avec les mêmes "participants" constatera que dans le modèle installé et actif de /etc/jwm/system.jwmrc le fichier "fond d'écran", qui, lui, n'est pas installé, doit être remplacé, et cela est très important, par un fichier au format *.png! c'est une grosse boulette qui fait pas mal merdouiller...)

c'est ultra-rapide.

Edit à toto : Mis la commande ln avec le BBcode Commande user du forum.

Dernière modification par oui (01-06-2018 22:02:28)

Hors ligne

Pied de page des forums