logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2018 20:48:40

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

connexion et vpn

Bonsoir

J'ai voulu essayer un serveur vpn à abonnement sur le net, j'avais jamais essayé le principe. Ca marche bien j'ai aucun souci, mis à part sur un point.

Quand je me déconnecte, reconnecte au serveur, je vois bien mon accès si je fais un ip a, mais il m’incrémente le numéro de connexion de 1 à chaque fois que je me reconnecte. Par exemple :

1: ma boucle locale
2: ma connexion ethernet
3: ma connexion wifi
6: le vpn (ce chiffre sera encore incrementé de 1 à chaque connexion)

Y'aurai un moyen d'y mettre un nombre statique ? Comme lui dire "c'est la connexion 4, et ça reste comme ça"

Merci

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#2 15-05-2018 09:03:49

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : connexion et vpn

Salut!

Lorsque tu te connectes à un VPN, ton PC entre dans le réseau local de ce VPN (Petit point là dessus : Faire confiance à ton prestataire est plus que nécessaire). Ton PC est donc pris en charge par le serveur DHCP du serveur VPN qui lui attribue une IP (celle que tu vois et qui te pose problème aujourd'hui). La seule solution, si tu veux une IP statique, c'est que le serveur t'en attribue une. Je ne vois pas comment un serveur à abonnement pourrait laisser la main à ses utilisateurs pour faire ces manipulations. Ca serait un énorme bordel si chacun pouvait choisir son IP. Tu peux éventuellement en faire la demande mais je suis pas sûr que ça te soit accordé.

C'est le même principe sur ton réseau local en fin de compte. Si tu te déconnecte/reconnecte du Wifi, y'a de fortes chances que ton DHCP interne à ta box te fournisse une autre IP que celle que tu avais (sauf si tu as associé ton adresse Mac à une IP statique). Tout simplement parce qu'il va regarder les adresses IP attribuée. Et que si tu fais cette manipulation dans un temps assez court, l'IP reste attribuée un certain temps et donc, il t'en attribue une autre disponible. C'est le même principe en distant. Sauf que t'es pas tout seul sur le réseau... Alors si t'attends un peu pour tester, peut-être que ton IP aura été réattribuée à quelqu'un d'autre ^^

Pourquoi voudrais-tu une IP statique d'ailleurs?

Hors ligne

#3 15-05-2018 09:42:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : connexion et vpn

Je pense que Blob fait allusion au numéro d'interface, tel qu'affiché par la commande "ip link" ou "ip addr", et pas à l'adresse IP.

Si j'ai vu juste, ce comportement est habituel. Chaque nouvelle interface a un nouveau numéro, et chaque connexion VPN crée une nouvelle interface réseau. Ce serait pareil si tu supprimais et recréais l'interface wifi ou Ethernet (en déchargeant et rechargeant son module pilote). Je ne connais aucun moyen d'y déroger.
Blob : pourquoi veux-tu que ce numéro ne change pas ? A quoi te sert-il ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-05-2018 13:23:00

Trustrade
Banni(e)
Inscription : 10-05-2018

Re : connexion et vpn

Salut. Lorsqu'on se connecte à internet, le FAI affecte une adresse IP qui peut être tout le temps la même adresse IP dite fixe ou statique comme elle peut être changeante donc dynamique, je sais que certains lien supprimé, chut chut, pas de marque proposent de telles IP dites "pool d'adresses IP" donc unique et attribuée de manière indépendante.

Dernière modification par Trustrade (27-05-2018 21:40:56)

Hors ligne

#5 29-05-2018 15:52:57

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : connexion et vpn

Hello,

Je viens d'essayer, après quelques connexions / deconnexions, il me la nomme toujours "tun0" sans incrementer de 1 à chaque fois.

(mon vpn, je l'ai créé avec : network-manager-openvpn / openvpn /  network-manager-openvpn-gnome sous gnome) et mes paramètres VPN sont sauvegardés dans VPN settings, toi tu les encodes manuellement à chaque fois? si oui, c'est peut-être ça le souci, il le voit comme une nouvelle connexion à chaque fois.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 29-05-2018 16:06:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : connexion et vpn

Ne pas confondre le numéro de l'interface et le nom de l'interface (tun0).

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 16436 qdisc noqueue state UNKNOWN
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP qlen 1000
    inet 192.168.0.238/24 brd 192.168.0.255 scope global eth0


interface n° 1 = lo
interface n° 2 = eth0


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 29-05-2018 17:23:48

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : connexion et vpn

hello raleur,

ah, yes, bien vu.
alors, en effet, cela augmente de 1 à chaque fois chez moi aussi.
alors c'est un comportement normal en fait, semble-t-il?

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#8 29-05-2018 17:52:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : connexion et vpn

Oui.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums