logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2018 17:20:43

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Problème son portable HP dm1 Pavillon - Slax - fluxbox

Bonjour,

Voici une question concernant un problème de configuration du son sur mon ordi portable:

Je me permet de poster ici un problème concernant la distro Slax pour deux raisons, libre aux modérateurs de bouter mon poste dans un autre endroit ;-):

- visiblement il n'existe pas de forum Slax
- le sources.list de Slax renvoie aux dépôts debian stable

A noter,

- sous Slax, le son fonctionne parfaitement du premier coup sur un mon autre ordi portable
- Sur l'ordinateur incriminé, sous Debiian Xfce, le son fonctionne parfaitement du premier coup



Modèle: ordinateur portable HP Pavillon dm1

OS: Slax; qui tourne sous fluxbox, une particularité de cette distro, on est logué en root directement, et il faut faire un su guest pour se trouver en utilisateur

su guest



Voilà ce que donne lspci, pulseaudio est bien intallé:

$

lspci


00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Wrestler HDMI Audio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 01)



$

dpkg -l pulseaudio


Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Conf-files/Unpacked/halF-conf/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name                            Version              Architecture         Description
+++-===============================-====================-====================-====================================================================
ii  pulseaudio                      11.1-5               amd64                PulseAudio sound server



Dans alsamixer, je n'ai que la colonne S/PDIF (sans colonne d'aileurs, bizarre)

180510050314123002.png

Quand je lance vlc, le terminal renvoie ça:

$

vlc


VLC media player 3.0.2 Vetinari (revision 3.0.2-0-gd7b653cf14)
XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/0) is not owned by us (uid 1000), but by uid 0! (This could e g happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.)
[0000561e4cd9f850] vlcpulse audio output error: PulseAudio server connection failure: Connection refused
XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/0) is not owned by us (uid 1000), but by uid 0! (This could e g happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.)
XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/0) is not owned by us (uid 1000), but by uid 0! (This could e g happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.)
[0000561e4ce3b950] dbus interface error: Failed to connect to the D-Bus session daemon: /usr/bin/dbus-launch terminated abnormally without any error message
[0000561e4ce3b950] main interface error: no suitable interface module
[0000561e4ccf5570] main libvlc error: interface "dbus,none" initialization failed
[0000561e4ccf5570] main libvlc: Running vlc with the default interface. Use 'cvlc' to use vlc without interface.
QStandardPaths: wrong ownership on runtime directory /run/user/0, 0 instead of 1000
[0000561e4ccf94a0] main playlist: playlist is empty



Un test des hauts parleurs donne ça:

$

speaker-test -D default:PCH -c 8



speaker-test 1.1.3

Playback device is default:PCH
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 8 channels
Using 16 octaves of pink noise
XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/0) is not owned by us (uid 1000), but by uid 0! (This could e g happen if you try to connect to a non-root PulseAudio as a root user, over the native protocol. Don't do that.)
ALSA lib confmisc.c:767:(parse_card) cannot find card 'PCH'
ALSA lib conf.c:4528:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:4528:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: No such device
ALSA lib confmisc.c:1246:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:4528:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such device
ALSA lib conf.c:5007:(snd_config_expand) Evaluate error: No such device
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default:PCH
Playback open error: -19,No such device



Après différentes recherches, je suis dans l'impasse.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Merci tongue

Edit à toto : Arrangé l'utilisation des BBcode Commande user et root du forum.

Dernière modification par Coolhand (10-05-2018 17:35:05)

Hors ligne

#2 11-05-2018 05:55:58

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Problème son portable HP dm1 Pavillon - Slax - fluxbox

Chalut,

j'avais pas vu cette page du wiki qui permet de déterminer l'ordred'utilisation des cartes son:

https://debian-facile.org/atelier:chant … eme-de-son

comme je soupçonne que ça vient de là, je regarde quand j'ai un moment et je vous tiens au jus ;-)

Hors ligne

#3 11-05-2018 06:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème son portable HP dm1 Pavillon - Slax - fluxbox

Bonjour,

Kali Linux présente cette même « particularité », et il est possible de reproduire le souci à l'identique... ou presque.

pulseaudio --check --verbose

E: [pulseaudio] core-util.c: XDG_RUNTIME_DIR (/run/user/0) ne nous appartient pas (uid 1000), mais appartient à uid 0! (Ceci peut se produire si par exemple vous tentez de vous connecter à un PulseAudio non root en tant qu'utilisateur root sur le protocole natif. Veuillez ne pas faire cela.)
I: [pulseaudio] main.c: Daemon not running


pulseaudio --check --verbose

I: [pulseaudio] main.c: Daemon running as PID ID


Pour autant cela n'empêche pas d'avoir du son (du moins en root, bon courage pour exécuter VLC en guest/user).

aplay -l

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Generic [HD-Audio Generic], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: SB [HDA ATI SB], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0


aplay -L


Afficheront les noms des périphériques audio (ton PCH paraît assez improbable, et FCH est à peine plus crédible).

aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav

speaker-test -c 2 -l 1 -t wav


Devraient, en principe, te permettre de tester la couche ALSA, sur le périphérique de sortie analogique par défaut.

pacmd list-sinks | egrep 'index|name:|muted|device.description|active'


Cette commande équivaut à ce qui est affiché dans pavucontrol sous l'onglet Périphériques de sortie (sourdine?).
Le truc étonnant s'il s'agit du classique souci de priorité des cartes son est que PulseAudio est au-dessus de ça !

pacmd list-cards | egrep 'index|alsa[._]card|(or.|t.)name|desc|active'


Le retour de cette commande dira si le contrôleur analogique est « Éteint » (cf. pavucontrol, onglet Configuration).

Dernière modification par èfpé (11-05-2018 16:04:42)

Hors ligne

Pied de page des forums