logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2018 17:43:40

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Désinstaller HandyLinux

Bonjour à tous,
J'avais cru pouvoir "accrocher" sur cette approche de Linux et l'avais installé en simple boot sur un vieux notebook dont j'avais supprimé totalement W7/64 et reformaté le HDD. Mais après de longs mois de tâtonnements et de tentatives de compréhension de cet OS, je dois m'avouer vaincu !! Trop vieux, trop c.. et totalement nul en informatique. Juste bon a subir Mr Bill !! Donc, aujourd'hui, je souhaiterai remettre à "0" mon notebook en supprimant handyLinux et en reformatant le HD pour y réinstaller W7 dont j'ai le CD. J'ai été sur le web essayer de trouver une solution mais malheureusement pratiquement tout est basé sur du dual boot et de plus les explications sont à un niveau dont je suis TRES loin !
Alors, si vous aviez une solution adaptée à mes neurones, je vous en saurai gré !! merci.gif
En vous remerciant de prendre soin d'un "senior" novice...old_geek.gif

Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#2 20-05-2018 18:18:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Désinstaller HandyLinux

C'est exactement les mêmes étapes que quand tu as installé HandyLinux, mais avec les CDs de windows.

Tu n'a pas à désinstaller quoique ce soit ; en informatique on efface quasiment jamais (sauf quand on veut vraiment cacher quelque chose) ; la plupart du temps, on écrit par-dessus.

Quant à abandonner l'approche GNU/Linux, je te conseille d'aller à des install party pour que des gens te montre comment eux ils font. Y a l'adresse dans ma signature "l'agenda du libre" avec une liste d’événements de ce genre. Quoiqu'il en soit, bonne chance avec cette satanée informatique.

Dernière modification par otyugh (20-05-2018 18:20:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 20-05-2018 18:24:40

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

otyugh a écrit :

C'est exactement les mêmes étapes que quand tu as installé HandyLinux, mais avec les CDs de windows. Y a pas de désinstaller quoique ce soit ; en informatique on efface quasiment jamais (sauf quand on veut vraiment cacher quelque chose) ; la plupart du temps, on écrit par-dessus.


Merci de ton aide ! je viens de monter le CD de W7 sur un lecteur externe, mais il ne se passe absolument rien ! Le lecteur n'apparaît pas à l'écran et W7 ne se lance pas. Ais-je loupé quelque chose ??


Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#4 20-05-2018 18:34:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Désinstaller HandyLinux

Faut démarrer sur le CD. Va dans ton EFI/BIOS (touché F2-F4-F8-F10-F11-Del selon les models) et dans le "boot order" mets le lecteur CD/DVD en premier.

T'es un peu en train de demander au club des végétariens comme préparer une blanquette de veau, c'est rigolo tongue

Dernière modification par otyugh (20-05-2018 18:36:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 20-05-2018 19:20:26

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Désinstaller HandyLinux

Bonsoir.
Je suis venu à GNU/Linux depuis W$ XP SP3 grâce à HandyLinux (1.8-Manon, alors).
De mon point de vue, il n'est pas plus difficile de bosser avec HandyLinux qu'avec W$ XP ou 7... Quels sont tes problèmes ? Il est possible de t'aider...
Quant à W$, c'est de pire en pire (je tiens les machines à jour et franchement, la 1803 et pire encore que la 1709) et pas forcément plus facile...
Bref, le "changement d'habitudes" n'est pas si terrible, selon moi, et il ne sera pas tellement plus facile de revenir à "La Raymonde" que de persister sur Debian sauce arpi wink

PS : as-tu fait récemment une mise à jour ? Tu peux la forcer facilement sur Debian alors que sur W$ tu dois subir autant de fois qu'elle échoue...

Hors ligne

#6 20-05-2018 19:32:19

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

Re,
L'éternel problème des "pour" et des "contre" !! Avec Linux il m'était TRES difficile d'apprendre des centaines de lignes de commande et assimiler une philosophie totalement différente de mes années de Win... Demandez à un pilote d'Airbus de passer sur un Boeing et vice-versa...Et encore, ils sont relativement jeunes et avec des niveaux de connaissance élevés...Maintenant, si cela vous gêne (et je peux le comprendre!) de m'aider à sortir de l'OS, j'ai une solution à 60 Euros d'un SSD qui en plus redonnera une "jeunesse" au notebook..;)

Dernière modification par lafonta (20-05-2018 19:33:01)


Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#7 20-05-2018 19:42:13

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Désinstaller HandyLinux

Ce n'est pas du tout ce que je disais wink  Juste que ce n'est pas plus facile de bosser avec W$ qu'avec Debian, quand on n'y connaît pas trop grand chose...

J'insiste sur la mise à jour : cela règle un grand nombre de "problèmes" qui n'en sont pas. Chalu a largement documenté le sujet, ici même, synaptic étant un outil graphique assez facile d'utilisation. La première chose à faire est de cliquer sur "mettre à jour les dépôts" après quoi tout se passe bien...

Et je précise que je suis le seul @home à utiliser Debian ; il y a aussi un W10 familial, un W7 pro et un W7 familial, bref, quoi que j'en pense je connais un peu W$ et comprends qu'on puisse s'en remettre à un système qui semble "facile"...

Hors ligne

#8 20-05-2018 21:11:02

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Désinstaller HandyLinux

otyugh a écrit :

T'es un peu en train de demander au club des végétariens comme préparer une blanquette de veau, c'est rigolo tongue



lol


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 21-05-2018 20:12:02

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

Philou92 a écrit :

otyugh a écrit :

T'es un peu en train de demander au club des végétariens comme préparer une blanquette de veau, c'est rigolo tongue


lol


Le "vegan" est très branché en ce moment...les bobos adorent, ça classe !! Hélas, j'en suis resté au magret grillé et cèpes à la bordelaise...et bien sur le vin qui va avec !!
A chacun ses priorités..J'ai choisi et mes bilans biologiques sont encore dans le vert malgré mon âge !! wink Au revoir les censeurs et longue vie aux logiciels "libres" ??


Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#10 21-05-2018 22:57:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Désinstaller HandyLinux

T'y est arrivé du coup, c'est bon ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 22-05-2018 10:22:38

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

otyugh a écrit :

T'y est arrivé du coup, c'est bon ?


Re,
Oui, car en l'absence de solution du forum j'ai renoncé à ma manip et, comme je l'avais écrit, j'ai acheté un SSD neuf pour remplacer celui qui contient Linux. Ainsi, j'installerai W7 sur du "propre" !!


Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#12 22-05-2018 10:34:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Désinstaller HandyLinux

Donc t'y es pas arrivé. sad
Désolé cette conclusion ; d'avoir poussé à cet achat, de nous avoir fait perdre du temps, et de ce mauvais moment pour toi. Je pense qu'on est tous perdant dans l'histoire. Enfin bon, ça arrive.

Bonne continuation. Si jamais tu te sens de "retourner affronter la bête", je te conseille chaudement l'approche "voir de vrais gens" à des rencontres, ils sauront de dépanner de manière bien plus satisfaisante, rapide, et conviviale qu'ici. Pas qu'on soit pas bien, mais de loin, tu comprends... C'est un exercice très difficile, y a énormement de choses à regarder et c'est un laborieux, forcément.

Dernière modification par otyugh (22-05-2018 10:41:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#13 22-05-2018 11:29:29

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

Re,
Merci de ton analyse, mais qui sont les "vrais gens"? De toute façon, je ne retournerais pas sur Linux ou autre Ubuntu. Je n'ai pas les capacités et la marche est trop haute. De mon expérience très limitée avec vous, je ne retiendrais que ce que j'ai ressenti comme une forme de dédain dans les réponses à mes questions de noob. Mais, je ne m'en vexe pas car cela existe aussi sur d'autres forums et ayant moi-même été "admin" je connais bien ces attitudes !! wink Bonne suite à votre OS.

Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#14 22-05-2018 12:05:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Désinstaller HandyLinux

lafonta a écrit :

Merci de ton analyse, mais qui sont les "vrais gens"?


Ceux qui peuvent te voir et adapter leur réponse dynamiquement compte tenu de la tête que tu leur fera. Textuellement on s'enfonce beaucoup plus vite dans le mauvais sens que dans la vie "corporelle" parce qu'on s'interrompt beaucoup plus tôt pour rectifier big_smile
Quand je suis plus devant mon écran, je t'assure, j'explique pas un truc en long et en large quand je vois que le type me regarde d'un air perplexe.

lafonta a écrit :

De mon expérience très limitée avec vous, je ne retiendrais que ce que j'ai ressenti comme une forme de dédain dans les réponses à mes questions de noob.


C'est un retour très important je pense - on s'en rend pas compte, nous. Après faut "nous comprendre" on est ici en tant que personne pas en tant que professionnels, et on est absolument pas uniforme dans nos approches ou compétences... Et on répond parce qu'on veut bien, pas parce qu'on a pour devoir de t'aider ; on le fait par plaisir (d'aider, de participer à une cause, du narcisime, un peu de tout).

Du coup se mêlent en général aux réponses visant à aider, nos principes, nos envies, et nos jugements. Alors c'est pas professional, et même parfois, ça finit en embrouille. Et c'est normal, c'est humain ! Faut vraiment pas nous voir comme un truc carré ou géré, c'est théoriquement la fête du slip et n'importe quel parvenu peut participer ; le règlement se limite à ne pas s'engueuler, marquer les sujets résolus quand ils le sont, et c'est à peu près tout.
...Malgré tout tu peux en effet constater une certaine uniformité (t'as bien utilisé le terme "les censeurs" je pense parce qu'ils allaient tous dans la même direction "pro linux"), et en effet, ne restent que les convaincus ou ceux qui aiment la compagnie par ici. Donc un certain type de personne avec certaines valeurs partagées, et quand on s'en écarte, ben. Y a inévitablement un torrent relativement unanime qui nous fait ressembler à une église. - Comme tu le disais, c'est un peu propre à toute communauté sur internet.

lafonta a écrit :

Bonne suite à votre OS.


On a pas d'OS ici, le nom de l'association est "debian-facile" mais on milite avant pour le principe du logiciel libre en général.
Debian n'est qu'une implémentation concrète qu'on promeut un peu, mais parmi d'autres et dusse Debian disparaître, je pense que ça changerai pas grand chose à ce qu'on fait ici : de l'entraide entre amateurs qui trouvent que le logiciel marche bien mieux en bien commun qu'en bien privé à une multinationale quelconque dont on loue les logiciels sans jamais pouvoir contrôler ce qu'ils font.

Dernière modification par otyugh (22-05-2018 12:43:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#15 22-05-2018 12:42:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Désinstaller HandyLinux

lafonta a écrit :

De mon expérience très limitée avec vous, je ne retiendrais que ce que j'ai ressenti comme une forme de dédain dans les réponses à mes questions de noob.


C'est alors que nous n'avons pas réussi à t'informer correctement et je te présente mes excuses pour cela. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 22-05-2018 14:54:24

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

smolski a écrit :

lafonta a écrit :

De mon expérience très limitée avec vous, je ne retiendrais que ce que j'ai ressenti comme une forme de dédain dans les réponses à mes questions de noob.


C'est alors que nous n'avons pas réussi à t'informer correctement et je te présente mes excuses pour cela. smile


Re,
Tu n'as pas à porter tous les malheurs du monde !! Ta position de modo, (comme je l'ai été), te mets dans une position inconfortable et je te remercie de ton honnêteté.;)


Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#17 22-05-2018 15:39:21

Erutluc
Membre
Inscription : 25-12-2017

Re : Désinstaller HandyLinux

Salut. Il ne faut pas abandonner comme ça.
Vous utilisez votre machine pour quel type d'usage ?

Hors ligne

#18 22-05-2018 16:07:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Désinstaller HandyLinux

lafonta a écrit :

Tu n'as pas à porter tous les malheurs du monde


Ce site appartient à tous ses membres, ton intervention sincère permet à la communauté de s'améliorer toujours davantage, ainsi ces excuses et remerciements sont loin d'être un poids !

Bonne continuation et à bientôt peut-être pour une nouvelle tentative. wink

Dernière modification par smolski (22-05-2018 16:08:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 22-05-2018 19:57:56

Anonyme-7
Invité

Re : Désinstaller HandyLinux

@ lafonta:

Avec Linux il m'était TRES difficile d'apprendre des centaines de lignes de commande et assimiler une philosophie totalement différente de mes années de Win...



Aujourd'hui, Gnu/Linux ne nécessite pas de ligne de code pour son utilisation, on peut tout réaliser graphiquement, même un noob ! Seuls les amoureux aiment tâtonner du terminal big_smile (dont je fais parti) car plus simple. Par exemple, tu lançes un programme comme cela:

firefox


Et ton navigateur s'ouvre sans rechercher dans un menu ou que sais-je, avoue que c'est pratique aussi big_smile

Oui, car en l'absence de solution du forum j'ai renoncé à ma manip et, comme je l'avais écrit, j'ai acheté un SSD neuf pour remplacer celui qui contient Linux. Ainsi, j'installerai W7 sur du "propre" !!


Et bien si tu arrives à installer W7 seul, tu peux le faire aussi pour un Gnu/Linux. Otyugh t'avait donné la manip (Bios, ordre de boot à modifier).

Bonne chance,

Hasta luego !

#20 25-05-2018 14:22:53

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

Re-bonjour à tous,
"Seuls les idiots ne changent pas d'avis"....!!
Et bien, je ne dois pas en faire partie car j'ai changé d'avis (ça me rassure)!!scratchhead.gif
Donc, suite du feuilleton: j'ai installé W7/64 Pro sur mon SSD neuf mais je le trouve trop lourd pour les petits moyens du vieux notebook. Alors, aussitôt désinstallé et remontage de HandyLinux !! Le SSD semble fait pour lui... mais pas encore moi ! Je vais donc me lancer dans de looongues lectures de Debianfacile pour tenter de comprendre comment fonctionne votre truc ! tongue Mais j'avoue qu'il me manque un peu de motivation...Mes pôvres neurones ont l'âge de mes artères. Oh, je me contenterais de choses "simples", genre : je charge une appli et je l'installe comment ? Ou bien, quel navigateur utiliser car FF ne se met plus à jour et reste bloqué à la version 49, etc,etc...Mais il est vrai que vu par "tito" tout paraît simple:"Aujourd'hui, Gnu/Linux ne nécessite pas de ligne de code pour son utilisation, on peut tout réaliser graphiquement, même un noob " Ouais...
Vous voyez que j'ai de quoi m'occuper mais la saison n'y est pas trop propice ! Heureusement qu'il y GG ou Qwant avec des centaines de conseils et d'explications pas toujours claires ou pertinentes, mais elles permettent souvent d'éviter des c...s !! @++

Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#21 25-05-2018 14:32:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Désinstaller HandyLinux

Va à des rassemblements IRL dans ton coin. Y a pas mieux que de voir d'autres pour s'orienter.
Y a pas d'install party en Occitanie ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#22 25-05-2018 14:33:50

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Désinstaller HandyLinux

HandyLinux n'est plus maintenu à jour me semble-t-il, normal que FF soit retsté bloqué dans une ancienne version. Il aurait mieux fallu installer DFLinux.

Hors ligne

#23 25-05-2018 15:16:28

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

otyugh a écrit :

Va à des rassemblements IRL dans ton coin. Y a pas mieux que de voir d'autres pour s'orienter.
Y a pas d'install party en Occitanie ?


Re,
Pas à ma connaissance. Ici, population étudiante à 80% et c'est de "l'entre soi"'. On communique pas et aucune envie de le faire, surtout avec des "vieux" !! Quant aux clubs "informatique" ils sont à usage des séniors (comme moi) et axés sur windows et des tâches simples. Quant à trouver des "ateliers" de partage...même pas en rêve!!
Là, je suis en train de charger l'iso de DFlinux pour remplacer handy, mais je ne sais pas du tout comment je vais gérer après l'avoir installé. J'avais essayé sur vos conseils il y a quelques mois, mais ça a été un échec total !! Je retente...Ce qui me gêne dans les cahiers du débutant ou les wikis, c'est qu'ils sont rédigés par des gens qui dans leurs explications doivent supposer que leurs lecteurs sont à leur niveau de savoir !! Pour moi, la plupart des termes employés sont totalement abstraits et je suis obligé d'aller sur GG pour connaître leur définition. C'est fastidieux et très long !! Premier exemple:

"Pour vérifier
Depuis une distribution GNU/Linux en session autonome "live", ouvrez un terminal et lancez la commande suivante afin d'obtenir la compatibilité 32 ou 64 bits :
lscpu | grep -i "mode(s)"
qui vous rendra un résultat explicite, ici avec un processeur 'amd64' :
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Depuis un poste windows®, le modèle de votre processeur est affiché dans l'onglet "Général" du menu Démarrer > Panneau de configuration > Système."

OK, je tape la commande et comment se présente le résultat ?? Vous voyez que ce n'est pas si simple même pour un noob..:P:P

Il va me falloir reprendre ligne par ligne les process en ignorant les digressions (options?) qui sont proposées. Je commence à paniquer et Madame en a assez de me voir passer des journées entières devant l'ordi !! Elle m'a d'ailleurs fait une proposition pour la fête de pères: "tu mets cette vielle rogne pourrie à la benne et je t'offre une grosse participation à l'achat d'un nouveau notebook prêt à l'emploi "" !!! Ambiance familiale...Mais bon, je garderais quand même le SSD neuf pour mon PC de jeu...:lol:


Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

#24 25-05-2018 15:22:44

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Désinstaller HandyLinux

Des retours comme ceux-là sont plutôt intéressants car cela indique malgré toute la bonne volonté du monde, les cahiers du débutant ne vulgarise pas encore suffisamment. Bone cela ne t'aide pas plus j'en conviens neutral

Hors ligne

#25 25-05-2018 17:48:58

lafonta
Membre
Lieu : occitanie
Distrib. : Debian GNU / Linux 9.1
Noyau : Kernel Linux 4.9.0-3 amd64 (x86-64)
(G)UI : xFce4
Inscription : 10-01-2018

Re : Désinstaller HandyLinux

Sébastien a écrit :

Des retours comme ceux-là sont plutôt intéressants car cela indique malgré toute la bonne volonté du monde, les cahiers du débutant ne vulgarise pas encore suffisamment. Bon cela ne t'aide pas plus j'en conviens neutral


Re,
Une précision: l'origine de mes posts était la désinstallation et le formatage de mon HDD/Linux, ce qui avait déclenché les réactions !! Les explications que j'avais trouvées sur le net étaient toutes très alambiquées et abscons !! Pourtant, la chose était toute simple et je l'ai réalisée: démarrer avec ma clé bootable qui m'avait permis d'installer Handy sur l'ordi et ensuite avec la commande "disque" de pouvoir reformater le HDD. Easy non ?? wink


Notebook HP Pavilion dm-1-4130 de 2013

Hors ligne

Pied de page des forums