logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2018 22:21:49

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Activer l'authentification automatique Disque dur

Bonjour,

J'ai un petit soucis, et je cherche une petite astuce pour le résoudre, si jamais quelqu'un saurait comment faire.

Je suis sous Debian, en dual-boot avec Windows, les deux étant sur un SSD.

Mon HDD de 1 TO est quant à lui en NTFS. Sur Windows, aucun souci; sur Debian, à chaque fois il me faut entrer mon mot de passe admin pour monter ( en tous cas "activer" ) mon HDD.

Y a-t-il une manière de le "monter" automatiquement ou bien de désactiver ce besoin de mot de passe?

Certes ce n'est pas contraignant, mais j'en serai tout de même très reconnaissant!

Bien à vous,

Vivi

Dernière modification par Viví.8p (30-06-2018 17:47:38)

Hors ligne

#2 24-05-2018 23:01:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Il suffit de spécifier le montage dans /etc/fstab.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-05-2018 00:00:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Il suffit d'ajouter une entrée dans /etc/fstab.

Tu peux donner la sortie des deux commandes suivante ?

lsblk
sudo blkid



Je pourrais ensuite te montrer la ligne de texte à ajouter.
Tu peux aussi tenter de le faire toi-même : https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab

Edit : grillé x)

Dernière modification par otyugh (25-05-2018 00:01:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 25-05-2018 07:43:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

salut
Il me semble que lsblk n'est pas installé par defaut

Command 'lsblk' from package 'util-linux' (main)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 25-05-2018 13:42:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Le paquet util-linux est marqué "essentiel" donc il est forcément installé.
La commande lsblk est donc installé par défaut. Mais il me semble que par défaut lsblk n'affiche pas l'UUID des systèmes de fichiers contenu dans les périphériques, il faut ajouter des options pour changer le format de sortie.
En revanche la commande blkid affiche l'UUID.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 26-06-2018 17:20:03

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Bonjour,

Merci pour vos réponses et excusez-moi pour le retard j'avais tout simplement oublié!

lsblk
 


NAME        MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda           8:0    0 931,5G  0 disk
└─sda1        8:1    0 931,5G  0 part /dev/sda
nvme0n1     259:0    0 119,2G  0 disk
├─nvme0n1p1 259:1    0  77,5G  0 part
├─nvme0n1p2 259:2    0   513M  0 part /boot/efi
├─nvme0n1p3 259:3    0  33,3G  0 part /
└─nvme0n1p4 259:4    0     8G  0 part [SWAP]
 



sudo blkid


/dev/nvme0n1: PTUUID="7866bc1f-3a70-41be-a4c2-958ac9154d92" PTTYPE="gpt"
/dev/nvme0n1p1: UUID="50844D89844D7310" TYPE="ntfs" PARTUUID="94ababe0-145a-48f4-b65c-65b9f2cc8689"
/dev/nvme0n1p2: UUID="F9BC-C642" TYPE="vfat" PARTUUID="339202d3-d060-441f-be28-b75f8ee4dacf"
/dev/nvme0n1p3: UUID="2d5c170c-5e0c-4a11-a885-bf9693bd104f" TYPE="ext4" PARTUUID="6279d2b2-0686-4112-9889-0d8cfd54b380"
/dev/nvme0n1p4: UUID="bc260dfd-2fbe-4d64-8d0b-58002b3bb730" TYPE="swap" PARTUUID="e8142219-11b0-4b9f-98d5-c5782a75dcae"
/dev/sda1: UUID="08EA255C4B806FA0" TYPE="ntfs" PTTYPE="dos"



Voici ce que j'ai inscrit dans /etc/fstab/, malheureusement cela ne fonctionne pas. Désormais le disque est invisible ( dans "Autres emplacements"), aucun moyen d'y accéder même avec mot de passe.

Je ne suis pas sûr des dernières valeurs, 0 et 2. Aussi j'ai choisi de mettre "auto" mais ce n'est peut-être pas non plus une bonne idée...

nano /etc/fstab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=2d5c170c-5e0c-4a11-a885-bf9693bd104f /               ext4    errors=remoun$
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=F9BC-C642  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/nvme0n1p4 during installation
UUID=bc260dfd-2fbe-4d64-8d0b-58002b3bb730 none            swap    sw           $

#test automatique mount du Disque Dur
UUID=08EA255C4B806FA0 /dev/sda  ntfs    auto    0       2

 



Merci d'avance pour vos réponses!

Vivi.8p

Hors ligne

#7 26-06-2018 17:32:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Viví.8p a écrit :

Je ne suis pas sûr des dernières valeurs, 0 et 2. Aussi j'ai choisi de mettre "auto" mais ce n'est peut-être pas non plus une bonne idée...


Plutôt que de taper des trucs et des machins au zazar... Essaie de consulter d'abord les tutos, libre c'est d'abord faire par soi-même. wink
Donc voir ici pour le fstab :
https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 26-06-2018 17:58:37

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

smolski a écrit :

Viví.8p a écrit :

Je ne suis pas sûr des dernières valeurs, 0 et 2. Aussi j'ai choisi de mettre "auto" mais ce n'est peut-être pas non plus une bonne idée...


Plutôt que de taper des trucs et des machins au zazar... Essaie de consulter d'abord les tutos, libre c'est d'abord faire par soi-même. wink
Donc voir ici pour le fstab :
https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab



Merci pour ta réponse.

Pour reprendre, je me suis en effet servi de cette page ( merci otyugh ) et ce sont les valeurs qui me sont apparues les plus correctes. Maintenant je ne suis pas un expert non plus, donc plutôt que de faire comme si je savais je préfère le mentionner. Je te prierai de bien vouloir excuser mon ignorance.

J'ai essayé avec 0 et 0, sans succès non plus. Egalement avec l'option Defaults à la place de Auto et avec les valeurs 0 et 2.

Dernière modification par Viví.8p (26-06-2018 18:14:38)

Hors ligne

#9 26-06-2018 18:25:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Salut

Pour reprendre, je me suis en effet servi de cette page


étrange je vois pas dans la page se qui ta amené à

#test automatique mount du Disque Dur
UUID=08EA255C4B806FA0 /dev/sda  ntfs    auto    0       2


wiki DF a écrit :

mount point:un point de montage: (le dossier /mnt/Images) La deuxième colonne indique à mount le point de mountage qui sera utilisé pour accéder au système de fichiers de la partition. Par exemple : /mnt/Images/. Le point de montage est donc un répertoire qui devra être préalablement créé, comme par exemple, un sous répertoire dans le répertoire mnt:



Ce qui est d’ailleurs faux si on veux pinailler car cela ne correspond pas au FHS

man hier a écrit :

/mnt   Point de montage pour un système de fichiers monté  temporairement.  Dans  certaines  distributions,  /mnt
              contient  des  sous-répertoires  censés  être utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs
              systèmes de fichiers.


ligne entièrement a revoir , si vraiment la page du wiki manque de clarté il faudra que on modifie hmm


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 26-06-2018 18:49:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Viví.8p a écrit :

plutôt que de faire comme si je savais je préfère le mentionner. Je te prierai de bien vouloir excuser mon ignorance.


C'était un conseil de ma part, si tu as consulté le tuto sans le comprendre, comme le précise Crouton précédemment, il va donc falloir que nous modifions le tuto... Merci de ta participation. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 26-06-2018 19:27:03

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Croutons a écrit :


Pour reprendre, je me suis en effet servi de cette page


étrange je vois pas dans la page se qui ta amené à

#test automatique mount du Disque Dur
UUID=08EA255C4B806FA0 /dev/sda  ntfs    auto    0       2



Bonjour,

Je vois pas en quoi c'est étrange, à quel niveau?

Smolski, dans le tuto les passages que je ne comprends pas sont pour <dump> et <pass>.

Hors ligne

#12 26-06-2018 19:42:00

nono47
Invité

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Salut,

C'est un tout petit peu plus expliqué dans la documentation officielle : https://wiki.debian.org/fr/fstab

<dump> - est utilisé par l'utilitaire dump pour décider quand faire des sauvegardes. Quand il est installé, dump vérifie le chiffre inscrit et décide si le système de fichiers doit être sauvegardé. Les valeurs possibles sont 0 et 1. Si 0, dump va ignorer le système de fichier, si 1, dump fera une sauvegarde. La plupart des utilisateurs n'auront pas dump d'installé, ils pourront donc inscrire 0 dans le champ <dump>.


<pass> fsck lit le chiffre <pass> et détermine dans quel ordre les systèmes de fichiers vont être vérifiés. Le champ peut prendre les valeurs 0,1 et 2. Le système de fichiers root devra avoir la priorité la plus haute : 1, tout les autres systèmes que vous voulez vérifier devront avoir un 2. Les systèmes de fichiers avec un <pass> à 0 ne seront pas vérifier par l'utilitaire fsck.



Sinon dans le man fstab ( manuel de fstab )

man fstab


...
Le cinquième champ (fs_freq)
Ce champ est utilisé par dump(8) pour déterminer les systèmes de fichiers à décharger. Zéro par défaut (pas de déchargement) si absent.
...
Le sixième champ (fs_passno)
Ce  champ  est  utilisé par fsck(8) pour déterminer l’ordre de vérification des systèmes de fichiers au démarrage. Le système de fichiers racine doit avoir
un champ fs_passno de valeur 1. Les autres systèmes de fichiers devraient avoir un champ fs_passno de valeur 2. Les systèmes de fichiers partageant
le même disque seront vérifiés à  la  suite,  mais  ceux  utilisant  différents disques seront vérifiés simultanément pour profiter du parallélisme offert par
le matériel. Zéro par défaut (pas de vérification) si absent.
...


smile

Dernière modification par nono47 (26-06-2018 19:42:45)

#13 26-06-2018 19:56:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

#test automatique mount du Disque Dur
UUID=08EA255C4B806FA0 /windows/datas ntfs   defaults   0       0
 


il te faudra créer un répertoire qui servira de point de montage comme précisé dans le wiki
dans mon exemple

mkdir -p /windows/datas


on met 0 sut le dernier champ car le système de fichier n'est pas un systeme de fichier Linux et n'a donc pas a être vérifié par fsck
L'option  Options par défaut ⇒ rw, suid, dev, exec, auto, nouser, async.

Vérifie que le paquet suivant soit bien installé, sinon c'est le pilote ntfs interne au noyau qui sera utilisé et il ne gère pas l'écriture si je dis pas de bêtises

apt-cache policy ntfs-3g


ntfs-3g:
  Installé : 1:2016.2.22AR.1+dfsg-1
  Candidat : 1:2016.2.22AR.1+dfsg-1
 Table de version :
 *** 1:2016.2.22AR.1+dfsg-1 500
        500 [url]http://deb.debian.org/debian[/url] stretch/main i386 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Dernière modification par Croutons (26-06-2018 20:00:25)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 27-06-2018 00:36:27

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Bonsoir,

Je comprends mon erreur désormais, en effet il me semblait qu'il y avait un dossier dans /dev/ nommé sda, mais il s'agissait d'un fichier "périphérique de blocs".

J'ai essayé de créer un répertoire nommé sda via mkdir, mais impossible car il y avait déjà justement ce fichier là d'existant.

J'ai essayé

mkdir -p /hdd

et changé /etc/fstab en conséquence, mais sans résultat.

FInalement j'ai fait exactement comme tu me l'as dit

mkdir -p /windows/datas

et inséré


#test automatique mount du Disque Dur
UUID=08EA255C4B806FA0 /windows/datas ntfs   defaults   0       0



Désormais cela marche correctement ! Victoire !

Enfin presque... Je n'ai pas les permissions nécessaires pour supprimer/renommer les fichiers présents sur ce même disque.

J'ai essayé chmod :

sudo chmod ugo+wx /windows/datas


chmod: modification des droits de '/windows/datas': Système de fichiers accessible en lecture seulement
 



et dans le dossier en question :

sudo chmod -R -v 777 *
 


également impossible de changer les permissions, Système de fichiers accessible en lecture seulement.

Merci de votre patience, j'apprends beaucoup grâce à vous!

Hors ligne

#15 27-06-2018 02:45:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Modifié le tuto fstab :
https://debian-facile.org/doc:systeme:f … les-champs

En apportant les indications portées par nono47 post #12 :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 43#p270343 smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 27-06-2018 09:41:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

a supprimer

Dernière modification par Croutons (01-07-2018 18:51:08)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#17 27-06-2018 13:07:44

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Viví.8p, je partage l'avis de smolski même si ne je n'aurais pas utilisé la même formule que lui.
Je pense qu'il te manque encore quelques mauvaises expériences comme celle que tu viens de vivre pour maîtriser correctement GNU/Linux.
La réussite n'est pas très bonne conseillère !

L'administration système impose qu'il te faudra passer 95% de ton temps à lire des documentations avant de passer 3% à agir (les 2% qui restent sont pour intervenir sur Debian-Facile.org !)

Pour les problème de hiérarchie de GNU/Linux, je te conseille cette page : http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html

Pour toutes les actions, il te faut consulter les man. C'est la première chose que je fais quand je ne maitrise pas le sujet.

Par exemple, pour ton souhait, j'aurais fait :
- man mount, à la fin de la page, tu trouves des sections importantes : FILES et SEE ALSO
- man fstab qui mentionne toutes les colonnes nécessaires.

LeDub qui se souvient avoir collé son /etc sur une autre partition que /

Hors ligne

#18 27-06-2018 13:56:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Viví.8p a écrit :

Je ne suis pas sûr des dernières valeurs, 0 et 2.


Les deux derniers champs sont optionnels. Leur valeur par défaut est 0, ce qui va très bien.

Viví.8p a écrit :

Aussi j'ai choisi de mettre "auto" mais ce n'est peut-être pas non plus une bonne idée


"auto" fait partie des options par défaut, donc ça ne change rien. L'option inverse est "noauto" pour empêcher le montage automatique au démarrage. Mais il faudra les droits root pour monter le volume, à moins d'ajouter l'option "user".

Viví.8p a écrit :

J'ai essayé de créer un répertoire nommé sda


Mauvaise idée. Les noms de périphériques des disques SCSI et assimilés et de leurs partitions ne sont pas stables. C'est pour cela qu'on utilise l'UUID pour identifier un volume dans /etc/fstab.

Croutons a écrit :

/windows/datas


Pourquoi "windows" ? NTFS != Windows.
"data" est déjà un pluriel (latin) donc pas besoin de "s".

Croutons a écrit :

sinon c'est le pilote ntfs interne au noyau qui sera utilisé et il ne gère pas l'écriture si je dis pas de bêtises


Le pilote ntfs du noyau peut gérer l'écriture, mais de façon très limitée : si j'ai bien compris, il peut seulement modifier les fichiers existants.

Croutons a écrit :

le répertoire windows/datas appartient a root il faut modifier le propriétaire


Non. Modifier les propriétaires et permissions d'un point de montage ne sert à rien car lors du montage ils son remplacées par les propriétaires et permissions du système de fichiers monté.
D'autre part, NTFS est un cas particulier qui ne permet pas de définir les propriétaires et permissions avec chown et chmod. Les permissions ne peuvent être définies qu'avec des options de montage comme uid, gid, umask, dmask, fmask. Voir la page de manuel de ntfs-3g pour les détails. Mais il me semble que les permissions par défaut autorisent l'écriture pour tout le monde. L'erreur "système de fichiers en lecture seule" semble indiquer un autre problème. On peut voir la sortie de la commande suivante ?

mount | grep datas


Ainsi que le résultat du montage manuel pour voir d'éventuels messages d'erreur ?

umount /windows/datas


mount /windows/datas


Par exemple si Windows n'a pas été arrêté mais seulement hiberné (mode démarrage rapide), alors les volumes NTFS ne sont pas démontés proprement et ntfs-3g refuse de les monter en lecture-écriture.

Dernière modification par raleur (27-06-2018 14:05:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 28-06-2018 13:55:01

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Bonjour,

LeDub, un grand merci pour tes conseils, en effet je suis nouveau et je ne connaissais même pas la commande man...

raleur, voilà le retour des commandes :

mount | grep datas
 


/dev/sda1 on /windows/datas type fuseblk (ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
 



umount /windows/datas


mount /windows/datas


mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 1 — ignorée
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an
unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)
 



Comme tu le prédisais raleur c'est bien un problème lié à l'hibernation de Windows.

D'ailleurs j'ai des soucis de son et de wifi qui s'activent ou non une fois sur deux lorsque je passe de Windows à Debian, je pense que c'est aussi lié à cette "hibernation".

J'ai désactivé l'option "Démarrage rapide" sur Windows, désormais aucun souci de montage ou de permissions.

Merci beaucoup pour votre aide!

Dernière modification par Viví.8p (28-06-2018 14:18:45)

Hors ligne

#20 28-06-2018 14:43:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Viví.8p a écrit :

désormais aucun souci de montage ou de permissions.


Super !
\o/
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 28-06-2018 15:32:32

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

J'ai modifié en "Résolu".
Je vais chercher une autre solution du côté de Debian car désormais je n'ai plus de démarrage rapide côté Windows !
Encore merci pour votre bienveillance.

Hors ligne

#22 28-06-2018 15:54:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Salut
Changer le propriétaire du point de montage réagi bien chez moi, peut être du au fait que il y a pas réllement de compte root et que j'utilise sudo?
Si le point de montage appartient a root , toute les données appartiendront a root
si je change le propriétaire du point de montage et que je monte la partition , tout appartient a mon user

pas réussi a reproduire

Dernière modification par Croutons (01-07-2018 18:52:00)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#23 29-06-2018 14:27:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Ce n'est pas le fonctionnement normal de mount. Peut-être une particularité de ntfs-3g ? Je vérifierai.

De toute façon le propriétaire est sans importance si les permissions autorisent la lecture et l'écriture pour tout le monde (ce qui est le cas par défaut avec ntfs-3g si je ne m'abuse).

Dernière modification par raleur (29-06-2018 14:27:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 29-06-2018 18:57:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Croutons a écrit :

peut être du au fait que il y a pas réllement de compte root et que j'utilise sudo?


Il y a toujours un compte root, même quand il n'a pas de mot de passe.

Bon, j'ai testé et c'est comme je m'y attendais : si le volume NTFS est monté par root sans option uid, le propriétaire de la racine du volume est root quel que soit le propriétaire du point de montage. Peux-tu décrire comment tu fais ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 30-06-2018 18:10:00

Viví.8p
Membre
Inscription : 08-12-2017

Re : Activer l'authentification automatique Disque dur

Bonjour,

Finalement ça n'aura marché qu'une seule fois, malgré la désactivation du mode hibernation je reçois le même message de la commande mount.

Hors ligne

Pied de page des forums