logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2018 00:04:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Qu'est qu'on veut ?

Yop,
et si on réflechissait à ce qu'on veut faire ? - DFL est pour l'instant (à ma connaissance) :
- À 90% un forum d'entraide Debian (majoritairement)
- Un salon IRC communautaire (plutôt peuplé par des "power user")
- Des présences IRL à des évènements
- Un wiki
- Quelques outils web en libre service (pastbin, etherpad, logs d'IRC, et d'autres...)
- Un iso "DFLinux" lègue de l'équipe Arpinux - en relatif gel depuis.


Qu'est-ce que "tu imaginerais" de DF-linux qu'il ne fait pas déjà ? - Sauf distribuer du chocolat.


Moi je sais pas trop. J'oscille entre "travailler sur l'iso DFLinux pour remplacer Ubuntu à mes install party" et "faire des vidéos pratique : pour montrer plutôt qu'expliquer laborieusement à des gens qui bloquent au moindre terme informatique".
Je pense que c'est les deux "grands travaux" qui me parlent le plus. - Et vous autres ?

Dernière modification par otyugh (02-06-2018 00:06:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#2 02-06-2018 00:35:10

Anonyme-8
Invité

Re : Qu'est qu'on veut ?

je pense que ce projet mérite d'être relancé: https://debian-facile.org/projets:plan-d-apprentissage

#3 02-06-2018 06:06:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

Bonjour smile
L’intéret pour moi de DFlinux c’est qu’elle fournit une iso d’un système stable (solide) muni d’une doc avec les dépôts nonfree et firmwares inclus pour la meilleure compatibilité matériel ce qui atténue le risque d’avoir à gérer un souci dès l’installation pour un débutant sous Linux avec un bureau léger aussi pour la compatibilité et plus beau que celui d’origine. Une iso pratique pour celui ou celle qui veut installer pour remplacer un système windows obsolète car il n’y a rien à faire de plus. Dans cet objectif qui rejoint l'idée d’utilisat lors d’installparty, il faudrait sans doute une actualisation régulière de l’iso. Je ne sais pas s’il y aura une nouvelle équipe qui va s’emparer de ce projet, pour qu’il dure il faudrait qu’il soit maintenu par plusieurs.
D’expérience, poser la question « qu’est ce que tu voudrais que ... » est un poil risqué, dans la mesure où des demandes laissées de côté créent un peu de frustration.
Il me semble que l’iso, sur la base de l’experie HL, fournie l'essentiel et que s’il y a demande pour autre chose, ce serait plutôt une invitation à créer de la doc dans le wiki ou le manuel fourni avec le système pour créer, donner de l’autonomie à l’utilisateur.

Le plan d’apprentissage, c’est super mais tellement gros que je me demande comment s’y attaquer ? Il y est aussi question de vidéos et ça c’est super, en plus d’être tendance wink
C’est un mooc qui est proposé en fait quasiment smile

Hors ligne

#4 02-06-2018 09:43:26

Anonyme-8
Invité

Re : Qu'est qu'on veut ?

je pense que l'utilisation de l'ISO non-free proposé par Debian se rapproche de la simplification.
encore une fois, l'installation c'est une chose et l'utilisation une autre.
si tu fournit un pc fonctionnel sans autre explication à quelqu'un ça ne marche pas.
les cahiers du débutant sont aussi une bonne idée avec une progression et une doc hors ligne.

pour le plan d'apprentissage, c'est un gros truc, mais si chacun décide d'engager une partie ça pourrait se faire rapidement.
on a déjà de la doc sur tous les sujets. il suffit de la reprendre, modifier un peu pour répondre aux objectifs.
pour la vidéo, c'est déjà discuter et ce format a quelques avantages.
en tout cas, c'est bien pour montrer l'utilisation d'un logiciel mais je vois mal comment on peut expliquer les branches de debian et le pinning ?

#5 02-06-2018 10:03:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

Oui pour les isos nonfree et avec des bureaux complets Gnome ou KDE, DFlinux n’a pas d’intérets sauf qu’ils sont souvent trop lourds pour les pc visés
De tout façon pour poursuivre il faudrait des gens qui prennent la suite donc dans un an, on devrait avoir la réponse ce qui laisse le temps smile

Hors ligne

#6 03-06-2018 11:27:13

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

Bonjour,
je trouve formidable et essentiel d'avoir une entraide rapide, réactive ...et précise avec un renvoi possible vers un wiki.
Oui à  des présences IRL à des événements.
Oui à des outils web.....dont je ne me sers pas (......pas encore? ) mais qui montrent que nous pouvons partager des outils et
permettre l'apprentissage par la pratique .
Je suis réservé pour les vidéos (accessibilité pour tous? ) mais enthousiaste quant aux démos des performances en ligne de commande.
Je crois qu'il faut être patient avec ceux qui sont réticents aux termes utilisés et apprendre à jongler avec plusieurs "dicos".
Beaucoup de  bons élèves ont étés orientés en allemand première langue et si, tourisme aidant, ils se sont familiarisés avec d'autres langages
il leur faudra plus que du chocolat pour les motiver envers des codes machines. tongue

Par contre, au delà d'une efficacité technique pratique dès l'installation, il ne faut pas hésiter à rappeler les valeurs portées par Debian....et donner des pistes pour les défendre.gnulinux.png

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#7 03-06-2018 12:20:03

Anonyme-8
Invité

Re : Qu'est qu'on veut ?

Je suis réservé pour les vidéos (accessibilité pour tous? ) mais enthousiaste quant aux démos des performances en ligne de commande.


il y a possibilité d'intégrer des sous-titres mais les captures d'écran sont dans le même cas.

#8 03-06-2018 13:06:03

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Qu'est qu'on veut ?

chalu a écrit :

Oui pour les isos nonfree et avec des bureaux complets Gnome ou KDE, DFlinux n’a pas d’intérêt sauf qu’ils sont souvent trop lourds pour les pc visés [...]


Si, si, tout de même : une installation hyper simple et 100% fonctionnelle sur un grand nombre de machines, avec une légèreté de bon aloi et un aspect "léché" qui invite plus à l'utilisation qu'un XFCE "stock"... sans oublier sa documentation "in-board". J'ai (peu) utilisé cette image de Debian Stretch, lui préférant kiss0s, mais c'est un excellent outil, surtout pour quelqu'un qui vient de W$ et découvre la liberté.
Les "puristes" râleront toujours que le terminal n'est pas assez mis en avant (il est pourtant abondamment cité comme plus simple et efficace) mais il faut bien partir des pré-requis de l'utilisateur isolé pour lui permettre l'apprentissage d'un nouveau "monde" informatique...
Bref, la fin du support de Stretch n'est pas encore là, donc il peut encore se passer pas mal de choses, ne désespérons pas wink

En ligne

#9 03-06-2018 20:26:16

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

Bonsoir,

Comme Chalu, je trouve que DF Linux manque de versions intermédiaires.
L'ISO date maintenant de plus d'un an, et même si le gros paquet de mises à jour s'effectue sans poser de problème technique, elles prennent du temps.
Samedi, ce gain de temps m'aurait été bien utile, d'autant que le réseau est souvent assez lent.
Résultat, j'ai préféré ne pas l'installer car avant de rendre le PC, j'aime que tout soit fait correctement (mises à jour, paramétrages de Firefox, quelques ajouts de logiciels).

Les ISO Debian nonfree, c'est très bien, mais elles nécessitent du temps pour ajouter ce qui existe déjà dans DF Linux.
Pour soi, pas de problème pour partir d'une Debian Xfce nonfree. Mais quand le temps est compté, pour une install party, c'est mieux d'aller à l'essentiel.

Les cahiers du débutants intégrés en pdf dans l'ISO, sont très bien. Le texte et les nombreuses copies écran suffisent.
A titre personnel, je ne vois pas trop l'utilité de vidéos (que l'on peut également trouver sur internet, même si on ne sait jamais trop de quelle version il s'agit).

Dernière modification par fiche (03-06-2018 20:26:56)

Hors ligne

#10 03-06-2018 21:21:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Qu'est qu'on veut ?

Salut smile

Pour le coup, une version intermédiaire est faisable par tous ici, ça n'est pas réservé aux geeks wink Il suffit de récupérer les sources, et lancer le script qui fera l'image avec les derniers paquets.

fiche a écrit :

A titre personnel, je ne vois pas trop l'utilité de vidéos (que l'on peut également trouver sur internet, même si on ne sait jamais trop de quelle version il s'agit).

Qui les fabrique les vidéos d'Internet ? Le service qui les héberge est il respectueux de la vie privée des utilisateurs (sachant que l'immense majorité l'est sur YouTube big_smile )?

L'important me semble-t-il, c'est d'inciter les membres (et tous les utilisateurs du libre) à être acteurs, et pas juste consommateurs (consommacteurs, comme dans les AMAP pour l'agriculture wink ). Il faut donc inciter les gens à contribuer, et qui contribuera le mieux que ceux qui utilisent l'outil (pour la doc intégré de DFLinux), ceux qui se rappelle des difficultés qu'ils viennent de surmonter. Il y a un fil récent de quelqu'un qui vient d'abandonner (Lafonta je crois) et qui fait cette remarque, que les tutos sont trop compliqués et probablement écrits par des gens qui ne comprennent pas les problèmes des débutants ; c'est peut-être vrai, et pour corriger cela, il suffit que les un poils moins débutants écrivent des tutos (ou fassent des vidéos, répondent aux questions sur les forums ...)

Bref, à mon sens, le site Debian-Facile doit être ce cadre qui permettent la réalisation de ces échanges et contributions, via la mise en place d'outils qui permettent de faire, sans forcément attendre que d'autres fasse smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 03-06-2018 22:27:56

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Qu'est qu'on veut ?

Je suis en phase avec bendia.


Coté outil, pour ceux qui ont suivi le MOOC Bash j'ai beaucoup apprécié leur simulateur de terminal accessible via un  navigateur internet. Cela permet d'essayer et apprendre les commandes du terminal sans aucun risque pour la machine de l'utilisateur.

Je pense que cet outil répondrai bien à l'angoisse ressentie par les grands débutants en ligne de commande.

Après je ne sais pas quel type de ressource exige ce type d'outil ni l'investissement en temps que cela demande

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#12 03-06-2018 23:04:16

Anonyme-8
Invité

Re : Qu'est qu'on veut ?

Philou92 a écrit :

Je suis en phase avec bendia.


Coté outil, pour ceux qui ont suivi le MOOC Bash j'ai beaucoup apprécié leur simulateur de terminal accessible via un  navigateur internet. Cela permet d'essayer et apprendre les commandes du terminal sans aucun risque pour la machine de l'utilisateur.

Je pense que cet outil répondrai bien à l'angoisse ressentie par les grands débutants en ligne de commande.

Après je ne sais pas quel type de ressource exige ce type d'outil ni l'investissement en temps que cela demande


t'as un lien ?

#13 03-06-2018 23:12:11

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Qu'est qu'on veut ?

https://weblinux.moocbash.fr/ qui appartient au site https://www.fun-mooc.fr/

A priori pour l'instant cela fonctionne sans nécessiter de droit particulier

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#14 03-06-2018 23:33:11

Anonyme-8
Invité

Re : Qu'est qu'on veut ?

j'arrive pas à écrire "uname -a" ?
il reconnaît pas mon clavier correctement et pas de "n" hmm
ceci dit, ça pourrait être sympa

#15 03-06-2018 23:45:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Qu'est qu'on veut ?

bendia a écrit :

Qui les fabrique les vidéos d'Internet ?


Qu'importe. L'idée était de voir "ce que chacun voudrait avoir" comme outil. Je sais ce que je veux donc ça m'intéresse peut d'en discuter, sinon qu'éventuellement je finirai par le faire moi-même "un jour".

Le service qui les héberge est il respectueux de la vie privée des utilisateurs (sachant que l'immense majorité l'est sur YouTube big_smile )?


En fait niveau distribution, sauf si les vidéos étaient géniales, je pensais plus les distribuer via l'installateur. Juste un dossier. Nul besoin d'infra compliquée. Marginalement sinon les distribuer via une instance Peertube, mais si c'est une dizaine de petites vidéos en 600*400 de quelques Mo, l'embedding dans du <video> marcherai très bien. J'ai rien de "fancy" en tête.

Je pense qu'il est important de prendre en compte les gens "faiblement informatisé", freiné/stoppé dans leur progression par manque de conviction - ou par le temps libre à y consacrer (pour les plus jeunes) et (surtouuuut) manquant de confiance en eux.
Or donc "je te montre comment commencer à créer une routine, regarde" me semble plus réaliste que "va te taper le pdf (génial au demeurant) de Arpinux de 200 pages où tu va rester 30minutes à apprendre à cliquer et à bouger une fenêtre". Je pense que ça marche avec les bons élèves, mais c'est tout.  Je pense que comme pour tout, il faut montrer un exemple pratique avant d'attaquer la théorie. La pratique avant la théorie. L'intêret de la vidéo, c'est de faire ça.

Une fois que les gens auront "l'habitude" pour faire 90% de ce qu'ils veulent, il sera toujours temps de "s'améliorer" dans la connaissance abstraite, suivant leurs besoin. L'approche freinet : utiliser ses "envies de faire" pour apprendre. Plutôt qu'apprendre pour... Pour l'impression abstraite de... Fin vous savez. Ce que fait l'école aux gens qui sont ensuite convaincu que "c'est chiant d'apprendre des choses".
...En fait c'est exactement ma pratique personnelle. Je n'ai jamais lu le "man" de ffmpeg d'un coup, je l'ai lu par petit bout mois après mois, besoin après besoin ; aujourd'hui je pense avoir tout lu, mais si je l'avais fait au début sans besoin j'aurais juste beaucoup souffert et tout oublié le jour suivant.

(je suis complètement HS dans mon propre sujet >.<)

Dernière modification par otyugh (04-06-2018 00:09:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#16 04-06-2018 05:34:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

Distribuer via l’installateur ... Pour toi les vidéos sont restreintes à l’iso DFlinux ou j’ai mal compris ?
La weblinux avait quelques bugs effectivement mais c’etait une super idée
Édit : à propos d’arpinux il avait fait une formation pour la création d’iso en fournissant une doc complète, quelqu’un aurait il un lien pour cette doc.
Parce que dire on lance un script, c’est sûr que ça ne fait pas compliqué mais c’est ce qu’il y à faire en amont qui doit expliquer que ce n’est pas si facile.

Hors ligne

#17 04-06-2018 06:28:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Qu'est qu'on veut ?

chalu a écrit :

Parce que dire on lance un script, c’est sûr que ça ne fait pas compliqué mais c’est ce qu’il y à faire en amont qui doit expliquer que ce n’est pas si facile.

Pour faire une DFLinux 9.1 vers 9.4, non ça n'est pas plus compliqué que cela. Pour faire une DFLinux 10 en revanche ...

otyugh a écrit :

Je pense qu'il est important de prendre en compte les gens "faiblement informatisé", freiné/stoppé dans leur progression par manque de conviction - ou par le temps libre à y consacrer (pour les plus jeunes) et (surtouuuut) manquant de confiance en eux.

Sur le site Debain-Facile (je met en gras pour bien marquer la différence avec l'asso), je pense que seuls ceux ayant un problème de confiance sont a prendre en compte, et pour qu'ils sachent qu'eux aussi savent, ou peuvent apprendre, et donc eux aussi peuvent faire. Ça n'empêche en rien que l'association mène des actions vers d'autre, avec quelque chose qui ressemble plus à un produit (qu'on consomme), mais je pense qu'il faut que ça soit différencié pour éviter des confusions dans la tête des gens (en créant un autre site avec un autre nom de domaine par exemple) smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#18 04-06-2018 07:59:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Qu'est qu'on veut ?

Bonjour.

Si mes souvenirs sont bons, arnault (échaudé par HL) s'était attaché, pour DFLinux, à partir d'une Debian Stretch / Xfce aussi proche que possible de l'origine, reprenant juste la version simplifiée de l'installeur ET un fichier de configuration pour faire une interface moins rébarbative que la version "stock" d'Xfce. Ensuite des dépôts polyvalents et un bon choix d'applications, configurées pour un résultat homogène, bref, rien qu'un barbu ne puisse faire depuis une netinst' contrib-non free.

Tous ces efforts étaient consentis afin qu'un pur n00b puisse s'installer un système fonctionnel en quelques clics mal assurés et apprendre ensuite à son rythme, sur une bécane qui fonctionne wink 

Reprendre le principe pour une D-10-FLinux ne doit donc pas être très compliqué, le plus long étant de s'assurer que tout fonctionne sur à peu près toutes les configurations, puisque le respect du contrat social était aussi un point fondamental de l'organisation de son travail...

Support du fumier de standard UEFI à faire, aussi, pour une Debian 10... et là ' faut des gars "qui savent" et ont @home du hardware apte à tester hmm   





Édith tape avec des moufles et a posté via raccourci-clavier avant d'avoir finit... roll
.
.

Dernière modification par Trefix (04-06-2018 08:09:32)

En ligne

#19 04-06-2018 09:47:09

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

quelqu’un aurait il un lien pour cette doc.


Peut-être ici:
https://arpinux.developpez.com/construi … ve-debian/

Hors ligne

#20 04-06-2018 09:49:26

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

Je me suis trouvé bloqué sur mon pc ce week, heureusement j'avais un live de dflinux qui trainait sur une clé et évidemment tout à fonctionné et j'ai pu faire ce que je souhaitait.
Mais après en regardant c'est vrai que j'ai été étonné de pas voir de mise à jour 9.4 de la dflinux... enfin, étonné, pas tant que ça puisqu'on attend certainement tous que ce soit arpi qui fasse...
Ce qui bloque tout un chacun de faire cette mise à jour et de la proposer, c'est justement de la proposer : autant la faire et l'essayer chez soi c'est une chose, autant ensuite la mettre en ligne et la proposer à tout le monde, c'est quand même une sorte de responsabilité et proposer un truc dont on est pas sûr soi-même, c'est rude...

Hors ligne

#21 04-06-2018 09:56:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Qu'est qu'on veut ?

quelqu’un aurait il un lien pour cette doc.


Il avait retravaillé le tuto exprès ce me semble, tout est là  :
https://framagit.org/dflinux/DFiso/blob … tretch.pdf

@Seb : je sais pas si c'est "dur", mais vu que par exemple, j'ai jamais testé l'iso... - Je suis sûr que c'est le cas de beaucoup d'entre-nous.

Dernière modification par otyugh (04-06-2018 09:59:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#22 04-06-2018 10:33:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Qu'est qu'on veut ?

Pour maintenir durablement une iso type df, il faut constituer un groupe, tant que ce groupe ne sera pas établi, on court à la cata. smile
Donc, peut-être lancer une discussion pour les inscriptions à cette tâche sur le court et long terme, ensuite df pourra peut-être ouvrir une section et un chan propre à cela, mais pas avant que des complices ne se soient mis en place d'eux-mêmes et aient débuter la création de l'iso df en groupe pour en tester la faisabilité.
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 04-06-2018 11:41:29

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

vais regarder la doc pour voir comment faire une 9.4
car Debian, c'est bien (même si j'ai toujours ce souci d'affichage sur internet quand je fais défiler les pages, que je n'ai pas sous solus, fedora ou opensuse, c'est vraiment propre à du Debian sur mon matériel).

Hors ligne

#24 04-06-2018 12:33:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Qu'est qu'on veut ?

merci pour les liens smile


Je n'arrive pas avoir le PDF de celui-ci, il faut s'inscrire roll
Je les ai trouvé dans la cave d'arpinux tongue :

smolski a écrit :

Pour maintenir durablement une iso type df, il faut constituer un groupe, tant que ce groupe ne sera pas établi, on court à la cata.


Effectivement smile

Hors ligne

#25 04-06-2018 21:20:35

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Qu'est qu'on veut ?

Anonyme-8 a écrit :

j'arrive pas à écrire "uname -a" ?
il reconnaît pas mon clavier correctement et pas de "n" hmm
ceci dit, ça pourrait être sympa



La console weblinux fonctionne bien sur mon navigateur excepté la touche CTRL.
Résultat de la commande :

uname -a


Linux openrisc 4.4.0-42578-gacba10ee627d-dirty #6 Thu May 25 20:53:14 UTC 2017 openrisc GNU/Linux



J'ai essayé sur un autre navigateur et ai eu le même problème que toi. J'ai résolu étrangement le problème en cliquant dans la zone "clipboard"

J'ai mis le document sur la weblinux (§0.4) ici :
Note qu'à la fin du document il y a un autre lien qui renvoi vers le site du développeur. smile

https://debian-facile.org/images/file-R … c668c34d50


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums