logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2018 16:52:03

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Multimédia SONS, Outils etc.

Salut à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce sur un matériel spécifique, un acer aspire one, petit modèle ultra portable.
Je l'utilise pour le boulot, etc. Je me doute que ce thème à déjà été évoqué sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte.
C'est la première fois que j'utilise un forum; si la réponse existe merci de m'indiquer le lien...

J'ai des problèmes pour lire les fichiers sons, musiques, etc. sous VLC ça "lague" (je crois que l'on dit comme cela...)
J'ai pensé que ma configuration était un peu trop limite...
J'ai téléchargé "Audacious" (que j'aime bien par ailleurs et sur d'autre distribution...) et en jouant sur la mémoire tampon j'améliore nettement la diffusion mais ça "accroche" encore.

? Y-a-t-il un réglage tampon plus juste?
? Un lecteur plus léger?
? Problèmes de codecs ou autres?

Sur cet ordi je faisais tourné un Puppy et je n'ai pas eu trop de mal pour régler les paramètres multimédias mais c'est assez "automatique"...
Je ne souhaite pas revenir sur Puppy s'il est possible de régler cela sur DF...

Pour la configuration de l'ordi je peux la communiquer plus tard en détail je ne l'ai pas sous la main à cet instant.
Le processeur tourne à 1G et quelques (un intel Atom), et j'ai 2G de Ram. Voilà ce que je peux en dire pour le moment.

Par ailleurs sur un autre ordi, en passant par l'éditeur nano j'ai ajouté des dépôts "contrib-non-free" dans les sources... mais sur DF il me semble que ça l'est déjà... mais je ne m'y connais pas très bien... et souhaite comprendre un peu plus...

Si vous avez une piste ou une solution...

A bientôt!

Hors ligne

#2 16-06-2018 19:24:06

Anonyme
Invité

Re : Multimédia SONS, Outils etc.

Bonjour,
Si le PC est limite, XFCE et les gros sorts sont bien loin d'une Puppy. Pour rester Debian, tu peux tester antiX.
Avant, vérifié avec htop si mémoire et CPU sont très chargés.

#3 16-06-2018 19:42:21

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Multimédia SONS, Outils etc.

salut,
il est possible que ton pc soit limite, mais en ce qui concerne vlc, je l'ai remplacé par mpv media player.
vlc ne voulait pas lire correctement les .mkv, et d'autres formats.
mpv ne me pose aucun problème de lecture

Dernière modification par solar66 (16-06-2018 19:43:17)

En ligne

#4 16-06-2018 23:35:43

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : Multimédia SONS, Outils etc.

Salut,

Merci Anonyme, oui je pense que tu as raison... un peu trop limite... Je connais Antix, j'aime bien et j'ai testé il y a peu de temps.
Je vais peut-être y retourner, mais j'ai eu un problème pour le montage des clés USB après installation et je n'ai pas insisté.. Bah, je trouverai... wink

Merci Solar66, en effet un peu trop limite... Pour MPV j'ai testé, guerre mieux;mais j'aime bien MPV wink

A bientôt.

Hors ligne

#5 20-06-2018 21:21:45

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : Multimédia SONS, Outils etc.

Salut,

Pour faire suite à ma recherche d'une p'tite distro, je viens d'installer BunsenLabs. J'avais pas accroché à Openbox mais vu ma configuration c'est pile poil.
Tout a fonctionné, de l'installation à la lecture de multimédia en passant par la config du reseau, le wifi, le téléchargement de logiciels, la prise en main, etc.

Il est vrai que c'est pas mal automatisé et ça m'a bien aidé.

J'ai lu que que BunsenLabs était la "suite" de "#!", j'avais abandonné un ordi à la fin du projet CruchBang et à regret car j'aimais bien ce côté, juste ce qu'il faut, un régal pour mes vieux ordis...

Openbox est très flexible en fait et j'ai pu agencé tout ça comme j'aime bien... Que demander de plus...

Merci à bientôt.

Hors ligne

#6 29-06-2018 13:53:02

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : Multimédia SONS, Outils etc.

Salut,
je reviens ici car après avoir passé du temps pour pouvoir lire du multimédia sur mon p'tit ordi par une petite distro ; j'ai compris que tout cela vient d'un autre problème...

Je suis donc revenu à Debian9 Xfce (avec net-install, et j'ai fait une mise en écran du tonnerre!!) et tout fonctionne! ou presque, et j'ai besoin d'un éclairage...

En effet, la lecture des média est parfaite lorsque dans Audacious je paramètre le son par le greffon sndio. A ce moment là tout est résolut, tout fonctionne, même VLC diffuse normalement, les autres lecteur également, etc.
Par contre je dois faire cette manipulation à chaque démarage, (pas très génant mais domage alors que tout est aux petits oignons pour mon utilisation),
je voudrais en savoir plus sur sndio et surtout régler le conflit carte son-alsa-pulsaudio, j'ai l'impression que cela vient de là mais je ne sais pas par où commencer...

Merci de vos retour.

Hors ligne

Pied de page des forums