logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2018 15:05:28

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

cifs et synology [RESOLU]

bonjour, en suivant ces indications, j'ai installé samba et cifs-utils, pour accéder à un nas synology depuis des postes sous debian stretch et d'autres sous win 10. j'utilisais par le passé nfs, mais un ami informaticien m'a vivement conseillé de passer à samba pour éviter certains problèmes de permissions de fichiers.
j'ai créé un fichier avec le nom d'utilisateur et le mot de passe du nas :

nano /root/.smbcredentials


et ai mis cette ligne dans fstab:

//192.168.0.84/dossiernas   /home/user/share/x    cifs    guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev   0 0


je peux accéder ainsi à deux des trois dossiers partagés. mais pour le troisième dossier partagé, qui pourtant est configuré sur le nas de manière identique aux deux autres, je ne peux y accéder de manière automatique. au démarrage, il est verrouillé, alors que les deux autres sont accessibles. je peux toutefois y accéder via réseau/Partages samba/Workgroup, mais je dois remettre les identifiants à chaque redémarrage.
quand je regarde les permissions du dossier, j'obtiens cela :

$ ls -ld /home/user/share/compta
drwxr-xr-x 2 user user 4096 mars   1 06:21 /home/user/share/compta
 


à titre indicatif, j'obtiens cela pour un des dossiers qui est correctement accessible :

$ ls -ld /home/user/share/y
drwxrwxrwx 15 user user 0 mars  27 07:37 /home/user/share/y
 


quand j'ai créé le dossier  /home/user/share/compta, j'avais fait un chown user:user /home/user/share/compta, et idem sur les autres dossiers qui sont accessibles
(j'ai remplacé mon vrai nom de user par "user" pour le forum).
j'avoue que je patauge ferme.
tout conseil serait bienvenu. merci à vous.

Dernière modification par jeanmarc1 (02-07-2018 04:45:04)


"Being is not doing"

Hors ligne

#2 02-07-2018 04:44:23

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : cifs et synology [RESOLU]

bon, j'ai pu résoudre le problème en utilisant cette ligne dans le fstab :

guest,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials  0 0
 



je n'en comprends pas tous les paramètres, mais cela fonctionne. cela va me laisser le temps de les étudier. merci pour votre écoute. je mets "résolu".


"Being is not doing"

Hors ligne

Pied de page des forums