logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2018 10:14:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Carte SD bloqué

Yo,
j'ai hérité d'une carte SD de 32Go d'un frère qui utilisait android. Je la formate, pas d'erreur constaté. Et je constate qu'elle est pas formaté. Je la formate avec dd if=/dev/zero... Et je constate que malgré le fait que ça ne remonte aucune erreur, ce qu'on trouve sur la clé est complètement inchangé, j'ai accès aux fichiers.

Je suppose qu'au niveau du firmware de la SD, ça doit être la jungle pour faire croire à l'ordi que ça écrit alors qu'il se passe rien. Y a quelque chose à faire ? :x


Edition : encore plus exotique (on pourrait croire que tout est en RO), je constate que je peux copier un fichier sur la carte SD, lire le fichier de la carte SD... Ce qui tend à me faire croire que j'ai bien écrit dessus... Et bien sûr si je démonte/remonte la clé, le fichier disparaît.

C'est un peu dingue, je comprends pas comment c'est possible O.o

Dernière modification par otyugh (05-07-2018 10:19:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 05-07-2018 10:47:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte SD bloqué

otyugh a écrit :

je peux copier un fichier sur la carte SD, lire le fichier de la carte SD... Ce qui tend à me faire croire que j'ai bien écrit dessus... Et bien sûr si je démonte/remonte la clé, le fichier disparaît.


Le fichier n'a pas réellement été écrit sur la clé, il était seulement dans le cache du système, qui a été vidé lors du démontage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-07-2018 11:20:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Carte SD bloqué

Ahw, j'y avais pas pensé.

Mais comment expliquer que j'arrive à démonter sans problème après avoir écrit des choses ? Me semblait que "umount" comme "sync" s'assuraient d'avoir bien écrit tout ce qu'il y avait à écrire. Du coup je m'attenderai plutôt à une opération qui reste en suspend "pour toujours" (ou une interruption avec une erreur) si l'écriture n'avait pas effectivement eu lieu ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 05-07-2018 12:15:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte SD bloqué

Parce que le système croit avoir écrit sur la carte. Mais les écritures - réussies - sont sans effet sur celle-ci.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-07-2018 16:02:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Carte SD bloqué

Bon. Du coup. Corriger le firmware d'une carte SD. Je sens que je suis mal barré ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums