logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2018 16:46:51

caribouchat
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 13-08-2018

Drawpile

Bonjour,

je poste ici, ne sachant pas trop dans quelle catégorie rentre drawpile (https://drawpile.net/).

Je voudrais installer un client drawpile sur mon ordi, et en ce moment mon cerveau tourne au ralenti, j'ai besoin d'instructions pas à pas pour ça.
J'ai bien cherché sur le net, mais n'ai rien trouvé qui concerne drawpile et debian, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 13-08-2018 17:58:59

Nsyo
Invité

Re : Drawpile

Salut !

Pas besoin d'installation. Il faut rendre exécutable le .AppImage que tu as téléchargé et ensuite le lancer:

En graphique :

Clic droit > Propriétés > Droits d’accès > Exécuter > Propriétaire seulement  (les termes peuvent peut-être un peu varier selon ton gestionnaire de fichier)
Et tu cliques pour lancer !

Soit dans le terminal  :


chmod +x Drawpile-2.0.10.AppImage

./Drawpile-2.0.10.AppImage
 



Sinon pour une installation au sens littérale, il faut voir le lien vers les sources sur Github qui est donné. Il faut compiler les sources, tout ça. C'est pas le meilleur choix

Voilà big_smile

Dernière modification par Nsyo (13-08-2018 18:13:10)

#3 13-08-2018 18:33:04

caribouchat
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 13-08-2018

Re : Drawpile

Merci beaucoup, je ne pensais pas que c'était si simple!

Je me posais une autre question: où le mettre? Le laisser dans le dossier de téléchargement? Est-ce c'est mieux de le mettre dans /usr/share? Ailleurs?

Hors ligne

#4 13-08-2018 21:15:35

Nsyo
Invité

Re : Drawpile

Assez souvent, les logiciels de sources externes et/ou propriétaires sont installés dans le répertoire /opt, dans un dossier qui leur est propre, sous la forme /opt/nomlogiciel/logiciel. Donc dès que j'ai des logiciels sans installation, je les place directement dans /opt. Comme par exemple la dernière version de Firefox que je prends directement sur le site et que je place dans /opt/firefox. Ça évite de les supprimer par inadvertance. Ensuite, optionnel mais très pratique, je crée un raccourci dans /usr/bin, et un fichier .desktop pour pouvoir le lancer depuis les menus de lancement d'application habituels.

Créer le répertoire dans /opt puis placer le logiciel dedans :


mkdir /opt/drawpile
mv Drawpile-2.0.10.AppImage /opt/drawpile/
 



D'habitude je fais un lien directement dans /usr/bin, mais cette méthode ne lance pas les .appImage, donc un petit script de une ligne à placer dans /usr/bin/ :
Creer un fichier drawpile et coller dedans :


#!/bin/bash
/opt/drawpile/Drawpile-2.0.10.AppImage
 


Ensuite le placer dans /usr/bin :


mv drawpile /usr/bin/
 



Maintenant, Drawpile peut être lancé depuis le terminal. Mais faudrait pouvoir le lancer depuis le menu d'application. Donc :

Créer un fichier drawpile.desktop :


[Desktop Entry]
Name=Drawpile
Comment= Éditeur d'image
GenericName=Éditeur d'image
X-GNOME-FullName=Drawpile
Exec=/opt/drawpile/Drawpile-2.0.10.AppImage %U
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon= /chemin/vers/l'icone/
Categories=Image Editor
StartupWMClass=Drawpile
StartupNotify=true
 


Et on le place dans /usr/share/applications/

mv drawpile.desktop /usr/share/applications



Et comme ça, c'est bien rangé et on peut lancer les logiciels sans problème wink

Dernière modification par Nsyo (13-08-2018 21:18:27)

#5 13-08-2018 22:24:02

caribouchat
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9.0-4-amd64
(G)UI : kde
Inscription : 13-08-2018

Re : Drawpile

Merci infiniment pour cette explication détaillée.
C'est une question que je m'étais posé plusieurs fois sans oser demander... Je vais aller me coucher moins bête.

Hors ligne

Pied de page des forums