logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2018 15:00:43

Philochon
Membre
Inscription : 24-08-2018

Bloqué après installation...

Bonjour à tous,

Voici mon problème : sur un mini PC Z83II (donc avec un nombre de ports USB limité), j'ai voulu faire une installation de Debian Stretch (9.5.0) en netinstall sur un SSD en USB. En effet, je voulais tester Debian (et Jeedom au passage) sans casser W10 déjà installé sur ce PC.

Sur les 3 ports USB, j'avais donc : la clef USB d'installation créée avec LiLo (en USB3), le SSD en USB destination et le clavier (en USB2). J'ai réussi à aller au bout de l'installation (sans choisir d'environnement de bureau) sans encombre, elle s'est terminée normalement par l'install de grub.

Au redémarrage, j'ai retiré la clef d'installation et mis mon SSD sur l'USB3, puis choisi de booter sur celui-ci dans l'EFI.

Mais ensuite, le boot s'est arrêté après 3 lignes et sans passer au prompt habituel mais $initramfs$ à la place...

Je n'ai pas voulu avancer plus, ayant déjà (presque) brické un IPC002 avant-hier...

Pourriez-vous SVP me dire ce qu'il se passe ? (a priori, grub qui ne retrouve pas ses petits...)

Sachant que je suis au niveau 0 (voire -10) de linux, bien entendu... hmm

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 24-08-2018 15:23:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Bloqué après installation...

Philochon a écrit :

la clef USB d'installation créée avec LiLo


Avec LiLi, tu veux dire ?

Philochon a écrit :

Mais ensuite, le boot s'est arrêté après 3 lignes et sans passer au prompt habituel mais $initramfs$ à la place


Il faut rapporter ce qui s'affiche avant le prompt du shell de l'initramfs. La raison habituelle est que la racine n'a pas été trouvée, mais il faut déterminer pourquoi.

Philochon a écrit :

a priori, grub qui ne retrouve pas ses petits


Grub a très bien trouvé "ses petits" qui sont le noyau et l'initramfs. Sans cela tu n'aurais pas ce prompt. Cela n'exclut pas sa responsabilité pour autant, il pourrait avoir mal enregistré l'identification de la racine passée au noyau dans le paramètre root=.

Des commandes qu'on peut utiliser pour obtenir quelques renseignements (attention clavier QWERTY) :

cat /proc/cmdline # ligne de commande du noyau
blkid # systèmes de fichiers (et autres) détectés

Dernière modification par raleur (24-08-2018 15:30:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 24-08-2018 17:51:24

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Bloqué après installation...

Salut,

tu aurais pu aussi retirer le disque dur w10 du pc, et brancher celui pour debian... pour tester sans risques...
là comme tu as choisi le mode EFI, il est fort probable que ton boot loader s'est mis sur le disque w10 justement... après je dis peut être des bêtises smile

o_O

Hors ligne

#4 24-08-2018 19:29:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Bloqué après installation...

Freemaster a écrit :

tu aurais pu aussi retirer le disque dur w10 du pc, et brancher celui pour debian... pour tester sans risques


Il y a toujours un risque. Par exemple le risque qu'après avoir retiré le disque W10, le firmware UEFI du PC supprime automatiquement les entrées d'amorçage EFI de Windows qui y sont attachées. Déjà vu.

Freemaster a écrit :

il est fort probable que ton boot loader s'est mis sur le disque w10


C'est en effet possible et regrettable car cela rend les deux disques dépendants l'un de l'autre, une partie indispensable de GRUB étant installée sur chacun.
Mais ce n'est pas la cause du problème ici : GRUB a joué son rôle consistant à charger les images du noyau et de l'initramfs et passer la main au noyau qui a lancé l'exécution de l'initramfs.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-08-2018 08:10:58

Philochon
Membre
Inscription : 24-08-2018

Re : Bloqué après installation...

Re bonjour,

D'abord, merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre yes.gif

Finalement, je me suis dit que j'avais acheté ce mini-PC pour me lancer dans l'aventure, donc que je pouvais le "sacrifier", et j'ai décidé finalement d'installer Debian définitivement (sur l'eMMC).

Ca s'est plutôt bien passé, juste quelques déboires avec la procédure que j'avais sous la main, pour mettre à jour le kernel, mais maintenant tout roule (même si de nombreux points obscurs restent pas clairs pour moi wink)

Encore merci et bonne route !

Hors ligne

Pied de page des forums