logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2018 15:40:38

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

comment passer des paramètres au noyau

hello all,
Les paramètres de la ligne de commande du noyau
Je cherche a comprendre comment passer des options au noyau en faisant de cette façon...
Dans les entrées de grub2 au boot, Je passe par E pour afficher l'entrée

linux /boot/vmlinuz-4.9.0-0.bpo.6-686 root=UUID=2630b494-8ca2-4672-bae9-fa29b58ab472 ro  quiet
  initrd  /boot/initrd.img-4.9.0-0.bpo.6-686


-) l'ajout de ceci sur la ligne linux, démarrera avec systemd

.... init=/lib/systemd/systemd


ceci ce fait sans rien de plus dans la ligne, comme ceci

linux /boot/vmlinuz-4.9.0-0.bpo.6-686 root=UUID=2630b494-8ca2-4672-bae9-fa29b58ab472 ro  quiet  init=/lib/systemd/systemd



Maintenant sur https://www.kernel.org/doc/html/v4.10/a … eters.html je n'arrive pas a bien cerner ceci

The following is a consolidated list of the kernel parameters as implemented by the __setup(), core_param() and module_param() macros and sorted into English Dictionary order (defined as ignoring all punctuation and sorting digits before letters in a case insensitive manner), and with descriptions where known.

Ce qui suit est une liste consolidée des paramètres du noyau implémentés par les macros __setup (), core_param () et module_param () et triés dans l'ordre English Dictionary (défini en ignorant toute ponctuation et en triant les chiffres avant les lettres), et avec des descriptions connues.


? comment comprendre cela?

The kernel parses parameters from the kernel command line up to “–”; if it doesn’t recognize a parameter and it doesn’t contain a ‘.’, the parameter gets passed to init: parameters with ‘=’ go into init’s environment, others are passed as command line arguments to init. Everything after “–” is passed as an argument to init.

Le noyau analyse les paramètres depuis la ligne de commande du noyau jusqu'à "-"; s'il ne reconnaît pas un paramètre et qu'il ne contient pas de '.', le paramètre est passé à init: paramètres avec '=' va dans l'environnement init, d'autres sont passés en arguments de ligne de commande à init. Tout ce qui suit "-" est passé en argument à init.


? ici c'est pour “–”  ‘.’  ‘=’

Merci

Hors ligne

#2 25-08-2018 17:43:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment passer des paramètres au noyau

Cherches-tu à comprendre comment le noyau traite les paramètres ou bien comme faire en sorte que des paramètres soient ajoutés à la ligne de commande du noyau présente dans les entrées de menu de GRUB ?

Dans le second cas, il suffit de les ajouter à la variable GRUB_CMDLINE_LINUX ou GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub et d'exécuter update-grub pour regénérer /boot/grub/grub.cfg.
GRUB_CMDLINE_LINUX contient les paramètres à passer à toutes les entrées de menu Linux.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT contient les paramètres à passer aux entrées de menu Linux normales mais pas aux entrées "mode de dépannage/recovery mode".

Note : sur mes installations où sysvinit et systemd cohabitent, des entrées d'amorçage sont déjà créées automatiquement dans le sous-menu "Options avancées pour Debian GNU/Linux" pour démarrer avec les différents systèmes d'initialisation.

Dernière modification par raleur (25-08-2018 17:49:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-08-2018 17:18:52

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : comment passer des paramètres au noyau

smile
Merci pour le retour smile

raleur a écrit :

Cherches-tu à comprendre comment le noyau traite les paramètres ou bien comme faire en sorte que des paramètres soient ajoutés à la ligne de commande du noyau présente dans les entrées de menu de GRUB ?

Dans le second cas, il suffit de les ajouter à la variable GRUB_CMDLINE_LINUX ou GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub et d'exécuter update-grub pour regénérer /boot/grub/grub.cfg.
GRUB_CMDLINE_LINUX contient les paramètres à passer à toutes les entrées de menu Linux.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT contient les paramètres à passer aux entrées de menu Linux normales mais pas aux entrées "mode de dépannage/recovery mode"

Note : sur mes installations où sysvinit et systemd cohabitent, des entrées d'amorçage sont déjà créées automatiquement dans le sous-menu "Options avancées pour Debian GNU/Linux" pour démarrer avec les différents systèmes d'initialisation.


-) Pour le moment c'est surtout ceci

ou bien comme faire en sorte que des paramètres soient ajoutés à la ligne de commande du noyau présente dans les entrées de menu de GRUB ?

que je vise.
Mais cela sans passer par l'edition des fichiers de grub, mais par l'edition via la touche E de l'entrée a booter ...
Disons faire cela pour "Tester" et si l'option convient et ne pose pas de problème, elle serait alors passée en définitive par l'édition du fichier....

Mais après avoir lu "parcouru" certaines documentations sur cela....

/usr/share/doc/linux-doc-3.16/Documentation/kernel-parameters.txt.gz
/usr/share/man/fr/man7/boot.7.gz
/usr/share/man/fr/man7/bootparam.7.gz
ect.....

Je pense autrement avant de vouloir faire cela.

Je vais expliquer pourquoi je cherche a faire cela....
-) J'ai ma distribution principale basée sur debian, installée maintenant depuis deja un peux plus de deux ans que j'utilise tout les jours et en parallèle j'essaie divers distributions.
De ce faite j'ai remarqué un comportement très différend entre l'utilisation de ma distri principale et les autres.....
-) Pour résumer je pense que je dois avoir un problème avec disons "La Pile graphique" sur ma distribution principale....

Maintenant je ne sais si essayer de passer des paramètres pour le kernel, modules,... pourrait permettre de trouver une réponses a un problème de pile graphique ???

Merci

Hors ligne

#4 30-08-2018 19:49:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment passer des paramètres au noyau

grivar a écrit :

Mais cela sans passer par l'edition des fichiers de grub, mais par l'edition via la touche E de l'entrée a booter ...
Disons faire cela pour "Tester" et si l'option convient et ne pose pas de problème


Très bien, bonne démarche. Mais alors que cherches-tu à comprendre au juste ? Tu sélectionnes l'entrée de menu, appuies sur "e", déplaces le curseur sur la ligne qui commence par "linux", ajoutes le ou les paramètres que tu veux tester et appuies sur F10 pour démarrer. Je ne vois pas où est la difficulté en dehors du clavier qui est géré comme un QWERTY US.

grivar a écrit :

essayer de passer des paramètres pour le kernel, modules,... pourrait permettre de trouver une réponses a un problème de pile graphique ?


Possible. Il y a un certain nombre de paramètres du noyau et des modules qui influent sur la gestion graphique. Ça dépend du problème.

Dernière modification par raleur (30-08-2018 19:50:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 30-08-2018 20:07:31

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : comment passer des paramètres au noyau

Après pour tester simplement, si on ne connais pas les commandes grub.
On peut modifier seulement les options dans GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (et non GRUB_CMDLINE_LINUX, ce que sous debian on modifie que rarement).
Comme dis plus au haut dans la discussion, GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ne transmet de paramètres qu'au boot normal et non au mode recovery, donc cela permet ensuite de les annuler en bootant en mode rescue, remodifiant et de reboot (en cas de problème).

Cependant, il est vrai qu'il peut être intéressant, utile et enrichissant d'apprendre et de connaitre les paramètres dans la console grub.

Hors ligne

#6 01-09-2018 15:38:34

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : comment passer des paramètres au noyau

Re,
Je me rend compte que je m'égare dans ce sujet et je m'en excuse.
Comme Je suis, disons "autodidacte" crash.gif En ouvrant cette discussion je cherchais des réponses pour ceci 

The kernel parses parameters from the kernel command line up to "--";
if it doesn't recognize a parameter and it doesn't contain a '.', the
parameter gets passed to init: parameters with '=' go into init's
environment, others are passed as command line arguments to init.
Everything after "--" is passed as an argument to init

comme mentionné dans le premier poste
Donc normalement cette discussion devrait être sur cela, de mon côté j’appelle cela les "syntaxes"

raleur a écrit :

Tu sélectionnes l'entrée de menu, appuies sur "e", déplaces le curseur sur la ligne qui commence par "linux", ajoutes le ou les paramètres que tu veux tester et appuies sur F10 pour démarrer. Je ne vois pas où est la difficulté en dehors du clavier qui est géré comme un QWERTY US.

Pour cela c'est bon, c'est la méthode que j'utilise....

raleur a écrit :

Très bien, bonne démarche. Mais alors que cherches-tu à comprendre au juste ?.

Merci......
?? C'est ceci -- qui me scratchhead.gifquand ou pourquoi....qu'elle est l'usage a vouloir utiliser ceci -- en fin de ligne.
EX:
On peut voir des entrées avec -- en fin de ligne et la même entrée sans les -- en fin de ligne

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.10-antix.1-486-smp root=UUID=2630b494-8ca2-4672-bae9-fa29b58ab472 ro quiet

OU

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.10-antix.1-486-smp root=UUID=2630b494-8ca2-4672-bae9-fa29b58ab472 ro quiet --

Jusque ici, pour moi cela traite de la discussion ouverte, qui est comment "écrire, la syntaxe"  pour passer un paramètre au noyau en général

Pour ce qui suis, donc ceci

raleur a écrit :

Possible. Il y a un certain nombre de paramètres du noyau et des modules qui influent sur la gestion graphique. Ça dépend du problème.


Est la source qui m’amène a vouloir passer un paramètre au noyau, mais comme expliqué si dessus en ouvrant cette discussion je recherchais des réponses sur comment "l'écrire"

Sinon, pour le problème:
-) C'est avec les applications "navigateurs internet" en plein écran que je rencontrent des problèmes de performances, peux importe le quelle et utiliser le mode sans échec du navigateur n'améliore pas la chose.
-) Le problème de performance qui se produit est uniquement après une longue période d'utilisation.
Je trouve ceci comme réponse a des recherches sur cela peut indiquer un bogue de fuite de ressources
- Un lag énorme lors du scrolling
- Un lag énorme lors du changement d'onglet et pareille pour les zones de texte
je clique dans la zone de recherche, rien ne se passe pendant 3/4secondes, le cpu monte et de faite la venti aussi ensuite apparaît le curseur et on peut écrire....
....
..
Avant d'aller plus loin et que je fasse encore une grosse soupe....
En attente de vos retours
merci a vous

Hors ligne

#7 02-09-2018 08:57:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : comment passer des paramètres au noyau

grivar a écrit :

C'est ceci -- qui me scratchhead.gifquand ou pourquoi....qu'elle est l'usage a vouloir utiliser ceci -- en fin de ligne.


A vrai dire, je ne me suis jamais préoccupé de ces subtilités. Je me contente d'écrire les paramètres qui m'intéressent dans la ligne de commande du noyau dans n'importe quel ordre sans séparateur "--", qu'ils soient destinés au noyau lui-même ou à ses modules, à l'init ou à l'initramfs, et apparemment ça suffit, tout le monde retrouve ses petits.

grivar a écrit :

cela peut indiquer un bogue de fuite de ressources


En effet, une dégradation des performances au cours du temps d'une session peut être causée par une "fuite" de mémoire, notamment en provoquant du swap. Le tout est de trouver à quel endroit.
Qu'est-ce qui restaure les performances ?
L'arrêt du navigateur et le lancement d'une nouvelle instance ?
La fermeture de la session utilisateur et l'ouverture d'une nouvelle session ?
Ou seulement le redémarrage complet du système ?

Mais je pense que cela mériterait de créer un sujet à part.

Dernière modification par raleur (02-09-2018 08:59:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 05-09-2018 11:33:47

grivar
Membre
Distrib. : Linux mx16
Noyau : Linux 4.4.10-antix.1-486-smp
(G)UI : Xfce 4.12.2 (Gtk 2.24.25) dm: lightdm
Inscription : 25-08-2016

Re : comment passer des paramètres au noyau

re,

A vrai dire, je ne me suis jamais préoccupé de ces subtilités. Je me contente d'écrire les paramètres qui m'intéressent dans la ligne de commande du noyau dans n'importe quel ordre sans séparateur "--", qu'ils soient destinés au noyau lui-même ou à ses modules, à l'init ou à l'initramfs, et apparemment ça suffit, tout le monde retrouve ses petits.

Merci, cela répond très bien aux questions que je me posais sur cela smile


En effet, une dégradation des performances au cours du temps d'une session peut être causée par une "fuite" de mémoire, notamment en provoquant du swap. Le tout est de trouver à quel endroit.
Qu'est-ce qui restaure les performances ?
L'arrêt du navigateur et le lancement d'une nouvelle instance ?
La fermeture de la session utilisateur et l'ouverture d'une nouvelle session ?
Ou seulement le redémarrage complet du système ?

Mais je pense que cela mériterait de créer un sujet à part.



C'est bien comme ceci

une dégradation des performances au cours du temps d'une session

que cela ce passe....
Je vais créer un new sujet pour cela....

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums