logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2018 14:53:36

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

[Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Bonjour

Je coince sur le wiki

Tout d'abord pas de trace de l'UEFI dans le BIOS il est indiqué "System BIOS version  V1.26"

et à l'onglet Sécurity le Password on Boot est sur Disabled


Parvenu au stade
Préparation et vérification sur Windows
Windows ses disques et ses partitions

J'ai la fenêtre suivante

1535721799.png


puis à la suivante pour le volume la fenêtre qui montre que le disque SSD  disque 0 n'est pas au format GPT


1535721839.png

Le volume de 500 Mo est en principe réservé au système

Puis la partition C:


1535721886.png

Puis la partition D:

1535722388.png


Comment faire pour faire de la place pour Debian (en principe sur la partition C: qui dispose de 18 Go de libre ou sur la D: 139 Go de libre ?

Dernière modification par Caton (10-09-2018 17:16:50)

Hors ligne

#2 01-09-2018 09:41:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Un wiki ne peut pas prendre en compte tous les cas possibles, notamment les cas d'organisation complexe comme ici.

D'abord, combien d'espace disque veux-tu allouer à l'installation de Debian, et combien de partitions veux-tu créer ? La réponse à ces questions conditionne les options qui s'offrent à toi.

En attendant, voici quelques réflexions.
Il y a dejà 4 partitions principales (dont une partition étendue) donc impossible d'en créer une de plus même en réduisant les autres. La partition étendue contient une partition logique et pourrait en accueillir d'autres si elle est agrandie ou si la partition logique est réduite.

Cette partition logique "POUBELLE" est-elle indispensable ? Apparemment elle ne contient pas grand-chose à part un fichier d'échange. Déplacer son contenu dans les autres partitions et la supprimer serait une solution simple pour faire de la place pour installer Debian si tu n'as pas besoin de plus de 22 Gio.

Autrement, réduire la partition "DONNEES" qui est très grande et a beaucoup d'espace libre serait une autre option possible.
La partition "SYSTEM" qui n'est pas très grande et déjà bien remplie ne me semble pas une bonne candidate.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-09-2018 05:20:28

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Bonjour et Merci raleur


J'avais installé sue un ancien PC un dualboot WS XP et Handylinux avant qu'un crashdisque ne remettre tout en question

Lors de l'installation le wiki indiquai alors qu'il convenait de laisser un espace de  3,7 Gb  pour HANDYLINUX

Quel est l'espace nécessaire pour DF Linux ?

Ensuite à supposer qu'il soit possible de supprimer le volume Poubelle, et y installer DF Linux

Dans le wiki il est aussi indiqué qu'il faut créer plusieurs partitions dans l'espace libéré (dont EFI qui n'existe pas apparemment ici pour Windows)

et ce qui est impossible puisqu'il est indiqué qu'on ne peut pas créer plus de 4 partitions s'il n'est pas au format GPT

Hors ligne

#4 02-09-2018 09:50:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Je pense qu'un système Debian actuel avec environnement de bureau a besoin de plus de 4 Go. Mieux vaut prévoir large, au moins 10 Go.
L'installation n'est pas tout. L'espace nécessaire dépend aussi des logiciels que tu comptes installer et du volume de données que tu comptes stocker.

Pas besoin de partition EFI pour ce système.

Il est possible de créer plus de 4 partition même sans GPT. On ne peut pas créer plus de 4 partitions principales. Mais si l'une des partitions principales est une partition étendue (comme c'est le cas ici), on peut créer autant de partitions logiques qu'on veut dans l'espace de celle-ci. Contrairement à Windows, Linux n'a pas besoin que sa partition système soit une partition principale. Il se trouve que la partition "POUBELLE" est une partition logique. Sa suppression permettrait de créer plusieurs partitions logiques pour Linux.

Tu n'as pas forcément besoin de créer plusieurs partitions pour installer Debian. Tu peux mettre tout le système dans une même partition. Si tu veux du swap, tu peux utiliser un fichier de swap au lieu d'une partition (attention ça peut compliquer la mise en hibernation), ou bien utiliser la gestion par volumes logiques LVM pour créer autant de volumes logiques (racine, swap...) que tu veux. C'est un peu comme des partitions logiques mais en plus souple.

Dernière modification par raleur (02-09-2018 09:52:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 02-09-2018 16:31:37

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Rebonjour

Bien mais comment déplacer le contenu de la partition poubelle qui contient le fichier de pagination, les fichiers temporaires IE, le répertoire des téléchargements et le répertoire caché de certaines applications

Mais il ne suffit pas de déplacer physiquement ces éléments ce qui risque de désorienter Windows comment procéder ?

Par ailleurs j'ai vu qu'il était possible d'exécuter un second système Linux (Debian par ex ) avec un logiciel de virtualisation comme VMWARE Workstation Player

D'après leur site ce serait valable pour Debian 9.4 - 9.1 - 9.0     DF Linux (basé sur Debian Strecht 9.1 est-il inclus ?


Qu'en pensez vous et quelle est la meilleure solution ?

Dernière modification par Caton (02-09-2018 16:44:32)

Hors ligne

#6 02-09-2018 17:20:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Caton a écrit :

Mais il ne suffit pas de déplacer physiquement ces éléments ce qui risque de désorienter Windows


Effectivement. Il faut tout reconfigurer avant pour ne plus utiliser cette partition.
Pour le fichier d'échange, c'est facile : dans les propriétés système, désactiver le fichier d'échange dans cette partition et le réactiver dans une autre partition.
Pour les autres éléments, je ne sais pas. Mais si tu l'as fait initialement, tu dois savoir le refaire.

Reste la possibilité de réduire la partition "DONNEES".

Si la virtualisation te suffit et la machine a suffisamment de mémoire, c'est une autre possibilité.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 06-09-2018 08:17:48

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

BONJOUR RALEUR


J'ai donc reconfiguré le disque en transferant les fichiers d'échange en C:  et les téléchargements en D:

Puis j'ai supprimé le E: qui devient un espace libre de 22 Gb

J'ai ensuite réduit le D: de 30 Gb afin d'avoir un espace libre pour Debian de 50 Gb

Mais je me retrouve avec toujours l'espace libre de 22 Gb et un espace non alloué de 29 Gb

1536217102.png


Comment faire pour les réunir afin d'avoir mes 50Gb libres pour Debian ?

Merci

Hors ligne

#8 06-09-2018 09:07:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Plusieurs possibilités :

Si tu n'as besoin que d'une seule partition pour installer Debian (*), supprimer la partition étendue vide (en vert) et créer une partition principale dans l'espace libre (lors de l'installation de Debian)

Si tu as besoin de plusieurs partitions pour installer Debian :
- Agrandir la partition étendue pour englober l'espace libre de 29 Gio. Si ce n'est pas faisable avec le gestionnaire de disques de Windows ou l'installateur Debian, c'est faisable avec Gparted.
- Ou supprimer la partition étendue et la recréer en utilisant tout l'espace libre. Probablement le plus simple.
- Créer les partitions logiques souhaitées dans la partition étendue (lors de l'installation de Debian).

(*) Contraintes si Debian est installé dans une seule partition :

Si cette partition est formatée de façon classique avec un système de fichiers
- pas de swap ou swap dans un fichier (pas supporté avec btrfs) -> pas d'hibernation (sauf bidouille).
- pas de /home, /tmp, /var... séparé

Si cette partition est utilisée avec le gestionnaire de volumes logiques LVM :
- Possibilité de séparer /home, /tmp, /var dans des volumes logiques.
- Possibilité d'utiliser un volume logique pour le swap, supportant l'hibernation.
- GRUB doit être installé dans le MBR du disque.

Dernière modification par raleur (06-09-2018 09:08:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 06-09-2018 09:37:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Pour comprendre/réaliser les explications de raleur, tutos disponibles dans le wiki df par une simple recherche des termes et commandes dans la case Rechercher du Menu :
https://debian-facile.org/wiki

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 06-09-2018 18:17:18

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

merci à Raleur et Smolski

Debian installé en dual boot et fonctionne ainsi que WS 10 tout est ok

Reste un seul point : comment accéder à mes documents logés dans le volume D: depuis Debian ?

Merci

Hors ligne

#11 07-09-2018 09:35:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Vérifier que ntfs-3g est installé.
Monter la partition qui devrait être vue comme /dev/sda3.

Note : Windows devra avoir été arrêté par un arrêt complet ou un redémarrage, et non par un arrêt rapide (quand le démarrage rapide est activé) qui est une hibernation et laisse les partitions montées dans Windows donc impossibles à monter de façon sûre dans Debian.

Dernière modification par raleur (07-09-2018 09:37:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 10-09-2018 12:28:38

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Résolu] Dualboot DF W10 Précision sur Wiki

Bonjour et merci à tous

Le duazl boot est installé et fonctionne "au poil" tout au moins pour l'instant ...

J'ai trouvé comment accéder au volume D: en installant le gestionnaire de fichiers Thunar qui a fait apparaitre un dossier "DONNEES" qui me donne l'accès

Donc OK et je ferme cette discussion utile

Dernière modification par Caton (10-09-2018 17:11:56)

Hors ligne

Pied de page des forums