logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2018 13:30:35

KimVie
Membre
Inscription : 07-09-2018

Proxy squid transparent (un seul LAN sans serveur explicite)

Bonjour a tous

Je suis dans une configuration où j'ai pleins de PC reliés à une Livebox orange v4 tous dans le reseau local 192.168.1.0 , le but est dans l'un de ces PC j'installe proxy squid et de le mettre en transparent c'est à dire sans faire aucune configuration sur les autres pc , ils seront obligés de passer leurs requêtes http via le proxy .

mon but dans tout ça , c'est utiliser sa fonctionnalité de cache !

serait il possible de le faire (sans avoir besoin d'un serveur explicite qui est doté de double NIC)

j'espere avoir été claire  , merci

Hors ligne

#2 07-09-2018 13:36:30

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Proxy squid transparent (un seul LAN sans serveur explicite)

Salut,

double nic ce n'est pas obligatoire, mais préférable tout de même... sinon un user pas bête pourrait tricher
par contre ton pc avec squid, il devra faire office de serveur, même si s'en ai pas un au sens matériel
donc serveur proxy, mais aussi dhcp, pour remplacer celui de la livebox, car il devra être la gateway, pour que le proxy soit transparent

o_O

Hors ligne

#3 07-09-2018 13:41:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Proxy squid transparent (un seul LAN sans serveur explicite)

A moins de pouvoir désactiver le serveur DHCP de la box ou la configurer pour annoncer une autre adresse de passerelle par défaut que la sienne (ce qui me semble peu probable) ou de régler tous les PC en configuration IP statique (ce qui me semble contraire au besoin exprimé), je ne vois pas comment éviter d'isoler la box du reste du LAN afin qu'un autre serveur DHCP puisse annoncer l'adresse IP du proxy comme passerelle par défaut sans interférence du serveur DHCP de la box.

Autrement, peut-être avec la fonctionnalité de proxy automatique des navigateurs par un fichier proxy.pac.

Note : un proxy transparent ne fonctionne pas avec HTTPS.

Dernière modification par raleur (07-09-2018 13:43:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 07-09-2018 14:48:43

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Proxy squid transparent (un seul LAN sans serveur explicite)

désactiver le serveur DHCP de la box, je ne vois pas où est le problème... à part les business livebox, dont seul orange peut y accéder, une livebox v4 grand public c'est possible

o_O

Hors ligne

#5 07-09-2018 14:57:26

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Proxy squid transparent (un seul LAN sans serveur explicite)

en fait je devrais dire, certains business livebox... car celle que j'ai à porté de main, c'est une business smile

et on peut désactiver le dhcp

file-R2387865017aef9492e8237c520bfef07

avec les v4 j'ai jamais eu de souci pour me connecter

o_O

Hors ligne

#6 07-09-2018 15:03:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Proxy squid transparent (un seul LAN sans serveur explicite)

Dans ce cas pas besoin d'isoler la box effectivement. Il suffit de désactiver son serveur DHCP et de le remplacer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums