Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Caton (20-09-2018 09:39:24)
Et suivre la tuto de lagrenouille: https://chezlagrenouille.fr/spip.php?article31
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (07-09-2018 19:39:13)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Mais bien sûr, ça ne fonctionnera que quand tu pourra donner le mot de passe de ton compte utilisateur
après avoir entré la première ligne de commande ( sudo -i )
Dernière modification par MicP (07-09-2018 20:01:08)
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Une vue en liste détaillée montrerait que le fichier linux-brprinter-installer-2.2.0-1 est un script shell.
Le comportement par défaut de la commande gunzip est en effet de supprimer les fichiers d'entrée !
Par ailleurs, si tu suis effectivement le tuto de dyp, tu n'as pas à tripatouiller les droits de ce fichier :
Enfin, il semblerait que DFLinux configure sudo par défaut, mais quoi qu'il en soit, cette commande :
Est doublement erronée : il manque les espaces de part et d'autre de l'action, et l'astérisque final.
Note aussi qu'ici, les noms des deux paquets commencent par dcp et qu'il vaut mieux décomposer :
Ceci afin de respecter l'ordre d'installation des paquets préconisé par le tuto officiel (celui de dyp).
J'ai installé sans difficulté mon imprimante HP mais je tente d'installer mon imprimante scanner Brother suivant le tuto [de dyp] mais je bloque lorsque je veux saisir mon mot de passe dans le terminal : impossible de le saisir ?
Personne ne t'a répondu à ce sujet effectivement ; en fait c'est le comportement normal par défaut.
Ce point est précisé dans les Cahiers du débutant (ici) : on saisit le mot de passe, on valide, et hop.
Qu'est-ce que ce « francis@wifibridge » qui n'existait pas dans ma précédente installation d'HandyLinux et d'où vient-il ?
Encore un point clairement explicité dans les Cahiers du débutant (ici) et tu l'avais sous HandyLinux.
@Starsheep: la doc DFLinux (là) laisse penser que la saisie du mot de passe se fait comme sous HL.
Dernière modification par èfpé (10-09-2018 14:34:46)
Caton a écrit :…mais je bloque lorsque je veux saisir mon mot de passe dans le terminal : impossible de le saisir ?…
…Personne ne t'a répondu à ce sujet effectivement…
…
Mais bien sûr, ça ne fonctionnera que quand tu pourra donner le mot de passe de ton compte utilisateur
après avoir entré la première ligne de commande ( sudo -i )
Mais c'est vrai que je n'ai pas très bien compris ce que voulait dire : "impossible de le saisir ?"
Dernière modification par MicP (10-09-2018 15:49:55)
puis tu avais appuyé sur la touche Entrée
et tu avais bien entré le mot de passe du compte utilisateur francis
ce qui t'avait permis d'être sous le compte root dans l'environnement du compte root
Impec !
Mais tu avais oublié d'entrer un espace dans la ligne de commande suivante
entre le nom de la commande et son argument.
=======
Après avoir tapé la ligne de commande :
il faudra appuyer sur la touche Entrée
pour ensuite taper la ligne de commande
puis appuyer sur la touche Entrée
et ensuite taper la ligne de commande
ce qui va lancer le script d'installation de ton imprimante.
=======
Une fois que le script d'installation de ton imprimante aura fini son travail,
tu pourras taper la commande
ce qui va fermer la session root
et donc revenir à la session originale du compte francis
et tu pourras fermer la fenêtre de terminal.
Dernière modification par MicP (10-09-2018 17:52:25)
Je n'avais pas ce script cette invite lorsque j'ouvr[ais] un terminal dans HandyLinux.
Tu as « francis@wifibridge » à la place de « francis@handylinux » et le reste relève de la cosmétique.
Sous HandyLinux, l'utilisateur « bénéficiait » d'une configuration « facilitante », bonjour les dégâts...
Aujourd'hui on se retrouve à expliquer que tout est normal, et que non, il ne faut rien réinstaller.
Sous HandyLinux, l'utilisateur « bénéficiait » d'une configuration « facilitante », bonjour les dégâts...
Aujourd'hui on se retrouve à expliquer que tout est normal, et que non, il ne faut rien réinstaller.
ah bon ? Pour ma part je ne vois pas de différence dans l'usage du terminal sous handylinux et sous ma Debian actuelle où j'ai choisi sudo pour administrer et donc pas créé de mot de passe root.
Sous handylinux le prompt était à la ligne systématiquement ?
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Sous HandyLinux le prompt était à la ligne systématiquement ?
Oui (c'était le bon vieux temps) du moins pour le terminal user, hors sudo -s/-i. À confirmer en live !
J'avoue avoir eu un peu froid dans le dos en lisant que Caton était près de réinstaller pour ça, dnftt.
Dernière modification par èfpé (21-09-2018 09:36:42)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Je n'ai plus d'iso HandyLinux pour tester [...]
OK j'ai ajouté quelques photos souvenirs ; pour la configuration du prompt voir le fichier ~/.bashrc.