logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2018 19:22:22

quentinlac
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-8-686-pae
(G)UI : gnome
Inscription : 28-02-2017
Site Web

Réinstallation Debian sans écraser partition home

Bonjour,

J'ai actuellement un système Debian en 32 bit alors que mon processeur supporte le 64 bit(Je ne sais pas pourquoi j'ai pas installé directement en 64bit...)

J'aimerais pouvoir réinstaller ma Debian en 64bit pour pouvoir installer certains logiciel incompatible en 32bit. J'ai ma partition home qui est séparé avec 500Go de données que je n'aimerais vraiment pas perdre. Je n'ai pas de quoi faire une sauvegarde ducoup je voudrais être sur qu'il n'y aura pas de risque et comment faire pour réinstaller Debian en conservant la partition home?

Merci d'avance pour votre aide :D

Hors ligne

#2 10-09-2018 21:56:44

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Réinstallation Debian sans écraser partition home

Salut,

Je n'ai plus les termes exacts en tête. Mais durant l'installation, au moment du partitionnement, on te demande si tu veux formater les partitions / et home. je crois me rappeler qu'il suffit juste de décocher "formater la partition" ou cocher "conserver les données" concernant ton home.. C'est l'un ou l'autre, je ne sais plus exactement.

Dernière modification par zorzi (10-09-2018 21:56:58)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#3 11-09-2018 06:24:44

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Réinstallation Debian sans écraser partition home

Bonjour,
au moment du partitionnement, tu choisis "manuel", puis, tu sélectionnes ta partition système, tu coches "formater",
une nouvelle fenêtre s'ouvre te demandant de confirmer si tu veux formater cette partition, tu auras celle du swap également;
si tu n'est pas sure, ta peux revenir en arrière, voir éteindre ton ordi, et rien n'aura été modifié

thierry

Hors ligne

#4 11-09-2018 09:28:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réinstallation Debian sans écraser partition home

quentinlac a écrit :

J'aimerais pouvoir réinstaller ma Debian en 64bit pour pouvoir installer certains logiciel incompatible en 32bit.


Que veux-tu dire par "incompatible" ? Debian supporte le multi-arch et les logiciels 32 bits et 64 bits peuvent cohabiter dans un même système. Il faut utiliser un noyau 64 bits, installer les bibliothèques partagées en 32 et 64 bits.

quentinlac a écrit :

J'ai ma partition home qui est séparé avec 500Go de données que je n'aimerais vraiment pas perdre. Je n'ai pas de quoi faire une sauvegarde ducoup je voudrais être sur qu'il n'y aura pas de risque


Il y a toujours un risque : erreur de manipulation, défaillance matérielle, bug logiciel, malveillance...
Un dicton dit que toute donnée qui n'est pas sauvegardée doit être considérée comme perdue.

Même si la partition n'est pas reformatée durant la réinstallation, si tu la montes sur /home l'installateur va écrire dedans pour créer le répertoire utilisateur. Il y a donc un risque.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 11-09-2018 10:00:40

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Réinstallation Debian sans écraser partition home

Debian supporte le multi-arch et les logiciels 32 bits et 64 bits peuvent cohabiter dans un même système. Il faut utiliser un noyau 64 bits, installer les bibliothèques partagées en 32 et 64 bits


oui, mais il a un système 32bits, donc un noyau 32bit,non? on peut rajouter un noyau 64 bits sur un système 32 bits?

si tu la montes sur /home l'installateur va écrire dedans pour créer le répertoire utilisateur. Il y a donc un risque.


il va recréer le même utilisateur, je présume, et donc, quel serait le problème?
à chaque fois que j'ai réinstallé debian, j'ai toujours réutilisé mon /home, et jamais eu de soucis

thierry

Hors ligne

#6 11-09-2018 10:21:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réinstallation Debian sans écraser partition home

solar66 a écrit :

on peut rajouter un noyau 64 bits sur un système 32 bits?


Bien sûr. C'est l'inverse qui ne fonctionne pas (noyau 32 bits avec système 64 bits).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 11-09-2018 13:56:54

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Réinstallation Debian sans écraser partition home

s'il était en 64bits, il pourrait lancer des applis 32bits... pas l'inverse !
et je confirme, aucun risque de garder son /home

o_O

Hors ligne

#8 11-09-2018 16:17:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réinstallation Debian sans écraser partition home

Il y a toujours un risque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums