logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2018 17:44:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Pas si facile : installer une extension firefox via ligne de commande

Salut,
ce que je veux faire : installer une extension firefox (nomément, ublock origin) sans passer par une interface graphique (lors d'install party je préfèrerais avoir un script qui fait tout que de refaire 100x la même manipulation).

Sauf que c'est pas aussi simple que je le pensais. Voilà ce que j'ai tenté :
1) Installation d'ublock via le paquet dans apt ("apt install xul-ext-ublock-origin "): on dirait qu'il n'y a a aucun effet. J'ai vite fait regarder sur le bugtracker, apparemment debian ont patché spécialement leur Firefox ESR pour que ça marche et ce n'est pas le cas du firefox ubuntu, donc ça ne fonctionne pas (un souci de signature j'ai lu ?).

2) Installation à partir de l'ID du plugin : y a quelques tutos qui en parlent utilisant une option de firefox... Qui a disparu depuis quelques dizaines de version, donc ça marche pas.


Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 09-10-2018 19:17:41

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Pas si facile : installer une extension firefox via ligne de commande

J'ai eu des problèmes pareils . Installer extensions aux navigateurs en mode automatisée est normalement une corvée .
Un truc qui parfois fonctionne est copier le dossier de l'extension, d'une installation à autre.

Mais il parait qu'il y a le même paquet sur Ubuntu: Paquet : xul-ext-ublock-origin (1.16.14+dfsg-1) [universe] Non?

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 09-10-2018 19:31:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pas si facile : installer une extension firefox via ligne de commande

Tout à fait, et personnellement, ça n'a apparemment pas fonctionné lors de mon dernier test. (ubuntu 18.04.1)

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 09-10-2018 20:16:52

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Pas si facile : installer une extension firefox via ligne de commande


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 09-10-2018 20:21:51

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Pas si facile : installer une extension firefox via ligne de commande

  1. Tu fais une copie de ton répertoire .mozilla

  2. Tu installes ton extension normalement.

  3. Tu compares le répertoire .mozilla à sa copie que tu as faite précédemment (avec diff par exemple).

  4. Tu pourras, alors, voir quels sont les nouveaux fichiers installés et les directives installées dans les fichiers de configuration de firefox, pour ensuite les extraire et créer ton propre plugin d'installation.

Dernière modification par Beta-Pictoris (09-10-2018 20:26:44)

Hors ligne

#6 09-10-2018 20:56:54

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Pas si facile : installer une extension firefox via ligne de commande



La méthode a fonctionné bien dans ma bécane (debian stretch + firefox ESR):

1er) J'ai téléchargé uBlock0.firefox.signed.xpi  dès github uBlock

2ème) J'ai renommé "uBlock0.firefox.signed.xpi" vers "uBlock0@raymondhill.net.xpi" comme dit sur le lien officiel mozilla

3ème) J'ai lancé firefox et je suis allé vers about:config, et modifié, la valeur extensions.autoDisableScopes, dès 3 vers 0 . Après, fermer firefox.
Plus de détails ici:  Controlling automatic installationSection

4ème) Créer le repertoire ~/.mozilla/extensions/{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}  (ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384 est l'ID de firefox, donc, toujours le même).
Y placer le "uBlock0@raymondhill.net.xpi"

5ème) Il ne reste que démarrer firefox. L'extension est installé sans rien demander.

Pour automatiser, je ferai un *.deb. Il manque savoir le fichier où mètre la config:

defaultPref("extensions.autoDisableScopes", 0);
defaultPref("extensions.enabledScopes", 15);


pour parvenir à celle automatisation , qui doit faire la config faite à la main dans "3ème"

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums