logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2018 18:22:22

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Macbook pro / Debian9 : (post) installation

Bonjour
(je ne sais si je suis dans la bonne rubrique... mais je parlme tout de même d'installation post démarrage)

Voilà je suis sur un macbook pro (processeur intel, 4Go de ram, ...).
en dual boot: osx d'un coté et debian 9 de l'autre.

J'ai fait une installation standard a partir d'une image comprenant des micro-logiciels non-free et sous un environnement bureau lxde.

Après un court temps d'utilisation, je trouve que le hdd de l'ordi chauffe carrément plus que... enfin de trop.

Je suis novice sur debian de quelques heures. Dans cette branche linux, je viens de lubuntu.
Ou il y avait des paquets comme zram, preload, un paquet pour les processeurs intel, tlp pour gérer la consomation du processeur, ... en passant par la modification du format d'écriture des journaux (par économie général du matos)

Je ne retrouve plus mes standard, à vrai dire ... J'ai peut être mal cherché. Mais l'inquiètude de la surchauffe de mon disque me précipite à vous écrire...

sur ubuntu-fr, il y avait deux trois page de tutos concernant le "post-install"

pourriez vous m'aiguiller ?
merci
c.

Hors ligne

#2 11-10-2018 05:32:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Macbook pro / Debian9 : (post) installation

Bonjour,
Tu as peut-être des pistes ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6976
en regardant les firmwares installés

Hors ligne

Pied de page des forums