logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2018 00:21:36

Bmanu68
Membre
Inscription : 19-01-2018

Dual Boot Instable

Bonjour,

je viens de m'installer un PC en Dual Boot.
Un Packard-Bell EasyNote LS avec un Intel-Core 2.3Ghz et 8Go RAM
D'un coté Debian 9 et de l'autre Windows 10.
Pas de soucis pour le Debian mais le Windows est totalement instable.
Il fini toujours par planter au bout 1-2h ou parfois 10mn.
Petite info, avant de planter j'ai toujours un écran blanc, jaune, ou autre et parfois clignotant avec plusieurs couleurs.
J'ai fait les mis a jour de Windows, vérifier les drivers et défragmenter le disque et ça ne change rien.
J'ai  vérifier l'état du disque dur.

Si quelqu'un avait un idée, ce serait vraiment bien.

Manu

Hors ligne

#2 15-10-2018 06:53:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Dual Boot Instable

Bonjour smile
As-tu aussi posé la question sur un forum dédié à Windows ? Ça me semble plus sûr et efficace car sur le forum DF, Windows 10 n’est pas le système le plus utilisé wink

Hors ligne

#3 15-10-2018 09:35:29

Anonyme
Invité

Re : Dual Boot Instable

Bonjour, les dernières fois où j'ai consulté un forum Windows, c'était dû genre : formate et réinstalle ?

#4 05-11-2018 00:12:31

Bmanu68
Membre
Inscription : 19-01-2018

Re : Dual Boot Instable

Merci pur vos infos. Pas trouvé de solutions. Visiblement le portable (pas neuf c'est vrai) tourne sur Debian et plante avec Windows.

Hors ligne

#5 14-11-2018 14:49:10

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Dual Boot Instable

hello,

Est-ce que lors des plantages la machine redémarre?
Si oui:
Dans Windows, tu peux forcer le fait que le PC ne redémarre pas automatiquement lors d'un plantage.
Ainsi, au lieu que la machine redémarre, tu auras un message d'erreur qui pourra potentiellement t'aider à cibler la panne.
Pour cela rendez-vous dans : Control Panel -> All Control Panel Items -> system -> advanced system settings -> onglet "advanced" -> startup and recovery -> settings.
Et là, dans System failure, tu décoches "automatically restart"
Tu valides tout ceci et au prochain plantage, tu auras un bel ecran bleu avec un code erreur qui pourra peut-être t'aider.

Sinon, tu peux aller voir dans "administrative tool" -> Event viewer -> Windows logs -> system etregarder là ou il y a des points d'excalamation, ce sont des erreurs critiques, peut-être que l'une de ses erreurs sera parlante et te mettra sur la voie de ce qui déconne.

As-tu fais des check de base sur les logiciels installés? Peut-être qu'un logiciel est la cause.
As-tu fais des tests avec le matériel connecté au PC, webcam, clé usb, sd card, hub usb, etc , etc... en laissant le stricte minimum connecté et enlever tout ceci?

Après tout cela, tu y verras peut-être plus clair.

Mais je sens que ta machine veut t'aider à arrêter Windows, tu devrais l'écouter tongue

a+

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 14-11-2018 15:00:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Dual Boot Instable

Bonjour
Essai en tapotant la touche F8 arrivé dans le menu tu choisis de lancer Windows en mode debogage du noyau

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 15-11-2018 17:48:10

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Dual Boot Instable

Bonsoir.
@Bmanu68 : dual boot... mais : deux disques ou un seul ? En général, très peu de portables sont équipés de deux disques.
Selon mes recherches, je n'ai rien trouvé relatif à deux disques sur cette série. Et ça change tout.

J'ai eu fait des tests de dual boot Win / Linux, plusieurs distributions. Rien que pour les images CloneZilla et Acronis (j'ai testé les deux), c'était franchement galère. Mais je n'ai pas non plus ton expérience.

J'avais installé Windows en premier, ce qui est conseillé, puis Linux à côté.
Je ne suis pas allé plus loin, donc je n'ai pas de solution miracle à ton problème. Mais pas question de travailler sous un OS (quel qu'il soit, d'ailleurs), si je n'ai pas le vrai filet de sécurité qu'est une image physique du disque.

Même pour un /home séparé, je préfère avoir deux disques.

Du coup, si tu en as deux, alors Win sur l'un et Linux sur l'autre. Et tu démarres par le BIOS.

Mais ce n'est là que mon avis...
P.S.: j'avais partitionné MBR, pas GPT.

Dernière modification par Lupa (15-11-2018 17:56:10)

Hors ligne

Pied de page des forums