logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2018 10:14:52

pixoumax
Membre
Lieu : Savoie
Distrib. : Debian Strech 9
Noyau : Linux max 4.9.0-8-amd64
Inscription : 01-09-2018

Problème TouchPad Asus ELAN 12000

Bonjour,

Alors voila j'ai un asus fx503vd-dm085t avec une debian stretch installé récemment. J'ai eu des problèmes de son et de wifi qui sont maintenant résolus grâce à cette communauté.
Je reviens donc vers vous pour un autre "problème" avec mon TouchPad asus ELAN 12000. Je dis problème avec des guillemets car avec une souris je n'en est plus.

Alors voila, déja à certains démarrage j'arrive à voir une ligne qui m'indique un problème (surement de drivers) sur ELAN 12000, mais je n'arrive pas à lire cette ligne.
Ensuite quand j'utilise le TouchPad ma souris saccade, les clics ne fonctionne pas tout le temps et de temps en temps elle fige.

Par curiosité, car je trouvé que ma debian chauffait beaucoup, j'ai utilisé la commande

top



ce qui m'indique que le TouchPad utilise 10 % du CPU, je trouve cela un peu beaucoup pour un outils qui est inactif. Mais j'ai peut-être tort.

J'ai regardé sur plusieurs forums et j'ai trouvé un github
https://github.com/mishurov/linux_elan1200_touchpad

qui permettrai si j'ai bien compris d'améliorer un peu le saccadement , et les autres problèmes. Mais elle ne résous pas tous, et j'ai un peu peur de mettre un main.c dont je ne comprends pas (je suis étudiant en électronique système embarqué, donc je connais un peu mais pas tout).

PS: je connais quelques commandes en linux mais pas encore bien familiarisé avec l'environnement.

Donc si quelq'un à une petite idée pour résoudre mon soucis et me dire si c'est normal que le TouchPad utilise 10 % du CPU.


Débutant debian

Hors ligne

#2 16-10-2018 10:33:25

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Problème TouchPad Asus ELAN 12000

pixoumax a écrit :


top

ce qui m'indique que le TouchPad utilise 10 % du CPU, je trouve cela un peu beaucoup pour un outils qui est inactif.


T'as raison, c'est trop.

pixoumax a écrit :

J'ai regardé sur plusieurs forums et j'ai trouvé un github
https://github.com/mishurov/linux_elan1200_touchpad

qui permettrai si j'ai bien compris d'améliorer un peu le saccadement , et les autres problèmes. Mais elle ne résous pas tous, et j'ai un peu peur de mettre un main.c dont je ne comprends pas (je suis étudiant en électronique système embarqué, donc je connais un peu mais pas tout).



Je trouve un bon exercice pour apprendre, et je t'encourage, mais ce n'est pas évident. Par l'instant, remarque que "In 4.14 the API for timers has changed, the code in the latest commits is incompatible with the kernels less than 4.14. There's the tag, "4.13", for the older versions."

Si tu n'a pas le temps et/ou envie, désactiver le module hid-multitouch dans le démarrage et utiliser une souris externe c'est une autre solution.

Salut

Dernière modification par empanada (16-10-2018 10:33:44)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 16-10-2018 15:05:43

pixoumax
Membre
Lieu : Savoie
Distrib. : Debian Strech 9
Noyau : Linux max 4.9.0-8-amd64
Inscription : 01-09-2018

Re : Problème TouchPad Asus ELAN 12000

salut empanada, merci pour ta réponse même si na résolu pas mon problème ^^ ( je taquine t’inquiète pas). Oui c'est vrai que je me souviens que il y avais forcément une raison pour que je tente pas le truc.
De mémoire j'ai vérifié la version du kernel et je crois que c'est 4.9 quelque choses, dite moi si vous voulez en savoir plus la dessus, donc forcément ça n'airait pas fonctionné.

J'ai pas trop compris ta phrase : "Je trouve un bon exercice ... pas évident."

Du coup, par curiosité, je suis sûr que mon ordi chauffe plus que quand je suis sur windows. (Mon clavier est plus chaud sur debian que sur windows). Cette différence de température serait-elle pas dût aux 10 % d'utilisation de mon CPU. Car à part le CPU et quelques régulateur de tension des différentes cartes je vois pas trop ce qui peut chauffé.

Débutant debian

Hors ligne

Pied de page des forums