logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2018 12:25:03

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

Noyau compilé et optimisé, problème avec cups-filters.

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir un noyau qui ne contient que les pilotes correspondant à mon matériel. J'ai donc configuré le noyau avec la commande "make localmodconfig" et j'ai supprimé tout ce qui ne m’intéressait pas comme la virtualisation et le port parallèle.

Premier problème: j'ai les paquets cups-filters et cups-filters-core d'installé, et ils ont placé le fichier /etc/modules-load.d/cups-filters.conf qui demande de charger les modules lp, ppdev et parport_pc. Or j'ai désactivé le port parallèle dans mon noyau, donc j'ai des erreurs au boot qui disent que le chargement de ces modules a échoué.

Si je supprime le fichier /etc/modules-load.d/modules.conf est-ce que quelqu'un sait si ça va poser des problème pour utiliser une imprimante usb, réseau, ou pour imprimer dans un fichier ?

Pour l'instant je ne peut pas brancher d'imprimante sur ce PC, alors j'ai fait un test avec Libre Office et l'impression dans un fichier postscript fonctionne malgré que les pilotes dont je parle précédemment ne soient pas chargés.

En théorie, il ne doit pas y avoir besoin de pilote de port parallèle pour imprimer sur usb ou sur une imprimante réseau ?



Autre problème, pendant la compilation, j'ai vu défiler des fichiers pour les GPU vega10 et vega20. En cherchant dans le répertoire des sources, j'ai effectivement trouvé des fichiers .c et .o qui semblent prévus exclusivement pour vega 10 et 20.

Pourtant je n'ai pas trouvé l'option dans le menuconfig afin de les retirer du noyau, car ma carte graphique est une KABINI, qui nécéssite:
- soit AMDGPU + CIK
- soit le pilote ATI radeon

Donc il semblerait que lorsqu'on a une carte graphique AMD, même autre que CIK et SI, on soit obligé d'inclure du code pour Vega 10 et 20 dans le noyau, à moins de choisir le pilote radeon si la carte graphique est suffisament bien gérée par celui-ci.

Je me demande si c'est un cas isolé ou si il y a plein d'autres pilotes, inutiles à certains utilisateurs, qui sont inclus obligatoirement dans le noyau ?

Et y a t'il un moyen de ne pas inclure ces pilotes ?


Mis à part ces problèmes, j'ai l'impression que le système est plus rapide, plus réactif, avec mon noyau optimisé. Je l'ai compilé avec les options: -O3 -march=btver2 -mtune=btver2, qui correspondent à l'architecture de mon microprocesseur A4-5000.

L'initrd fait 17,6 Mo et vmlinuz fait 9,28 Mo. Mais je suis encore débutant dans l'optimisation de noyaux... Donc ça doit probablement être possible de faire mieux.

Dernière modification par Anonymous (17-10-2018 13:15:30)

Hors ligne

#2 17-10-2018 21:29:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Noyau compilé et optimisé, problème avec cups-filters.

Anonymous a écrit :

En théorie, il ne doit pas y avoir besoin de pilote de port parallèle pour imprimer sur usb ou sur une imprimante réseau ?


A priori non. Au pire ça ne coûte pas grand-chose de compiler ces pilotes en modules au cas où.

Anonymous a écrit :

Donc il semblerait que lorsqu'on a une carte graphique AMD, même autre que CIK et SI, on soit obligé d'inclure du code pour Vega 10 et 20 dans le noyau, à moins de choisir le pilote radeon si la carte graphique est suffisament bien gérée par celui-ci.


C'est classique qu'un un même pilote gère toute une famille de périphériques. On ne peut pas découper.
Il y a aussi des dépendances un peu bizarres entre options de configuration. Par exemple je n'ai pas réussi à désactiver le pilote hid-logitech dont je n'ai rien à faire, n'ayant pas de périphériques d'entrée Logitech, en activant les pilotes USB HID génériques.

Anonymous a écrit :

Je me demande si c'est un cas isolé ou si il y a plein d'autres pilotes, inutiles à certains utilisateurs, qui sont inclus obligatoirement dans le noyau ?


Ils ne sont pas inclus obligatoirement. Tu as le choix de ne pas compiler le pilote radeon/amdgpu.

Anonymous a écrit :

L'initrd fait 17,6 Mo et vmlinuz fait 9,28 Mo. Mais je suis encore débutant dans l'optimisation de noyaux... Donc ça doit probablement être possible de faire mieux.


Ça peut sembler gros, car le vmlinuz du noyau Debian 3.16 est moins volumineux (certes il a presque tout en modules), et l'initrd pas plus gros. Tu as tout compilé en dur ou en modules ?
Le vmlinuz de mon noyau 3.16 maison fait 2,2 Mo, et n'a pas d'initrd. Mais j'ai désactivé plein de fonctions, notamment l'audio, le wifi...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-10-2018 05:12:55

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

Re : Noyau compilé et optimisé, problème avec cups-filters.

Ça peut sembler gros, car le vmlinuz du noyau Debian 3.16 est moins volumineux (certes il a presque tout en modules), et l'initrd pas plus gros. Tu as tout compilé en dur ou en modules ?

J'ai essayé de compiler en dur tout ce qui est le plus utile, comme les pilotes graphiques.

J'ai oublié de préciser, c'est un noyau 4.18.14.

Par comparaison le noyau d'origine de ma linux mint 19 est un 4.15:
- initrd 57.8 Mo
- vmlinuz 8.25 Mo

Le vmlinuz de mon noyau 3.16 maison fait 2,2 Mo, et n'a pas d'initrd.

Impressionnant.

Hors ligne

#4 18-10-2018 09:09:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Noyau compilé et optimisé, problème avec cups-filters.

Anonymous a écrit :

J'ai essayé de compiler en dur tout ce qui est le plus utile, comme les pilotes graphiques.


Ça peut être une bonne comme une mauvaise idée. J'ai eu un cas où l'affichage ne fonctionnait pas avec le pilote VGA par défaut, donc tant que le pilote spécifique du GPU n'est pas chargé. Particulièrement gênant pour l'installateur qui n'utilise aucun pilote graphique spécifique, et aussi en cas de problème qui bloque le démarrage avant le chargement du module. Il arrive aussi que ce soit un pilote qui bloque le démarrage sur certaines machines, dans ce cas il est préférable de le compiler en module pour pouvoir ne pas le charger.

Anonymous a écrit :

J'ai oublié de préciser, c'est un noyau 4.18.14.


Comme tu ne l'avais pas precise j'ai supposé que c'était la version mentionnée dans tes informations.

Anonymous a écrit :

Par comparaison le noyau d'origine de ma linux mint 19 est un 4.15:- initrd 57.8 Mo- vmlinuz 8.25 Mo


L'initramfs de Mint est énorme ! Il doit y avoir beaucoup plus de choses dedans, modules du noyau ou programmes.

Mon vmlinuz est petit mais je n'y ai mis que le strict minimum et le reste est en module. Ceci dit le .deb généré ne pèse que 5 Mo, et le noyau installé 10 Mo modules compris. Il est sur une machine 32 bits qui sert de routeur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums