Vous n'êtes pas identifié(e).
et en effet :
Je corrige ça avec succès en modifiant les privilèges (en me basant sur ceux de l’hôte) :
ca marche nickel, mais c'est provisoire: je dois refaire cette manip après chaque reboot.
De quelle manière fixer le pb de manière pérenne ? Est-ce qu'un simple copier/coller du /run/user de l'hôte vers le chroot suffirait, est-ce que "binder" /run/user resoudrait ça ?
2- Quand je tente de lancer le sript .bash de l’installation d’antidote depuis le chroot, la fenêtre me demandant les droits root apparaît correctement, mais l’installation ne démarre pas et j’obtiens :
Comme j'ai même pb avec le lancement du .bash depuis l'hôte, je me dis que c'est ma commande qui est incorrecte. J’ai recherché ce qu’était ce env mais je n’ai pas compris comment ça marche. Est-ce que ça a un rapport avec la clé "preserve-environment" du schroot.conf?
Par ailleurs, si je lance le sript .bash en root, la fenêtre d’installation apparaît correctement, mais je n’ai pas poursuivi: j’ai peur d’avoir des problèmes de droits lorsque j'utiliserais LibreOffice après avoir ajouté le.oxt d'antidote à LibO. Crainte justifiée ?
3- devant le pb 2, j’ai essayé de lancer le script depuis dolphin (ça marche sur l'hôte). Mais il m'est inutilisable depuis le chroot : sa fenêtre n'affiche pas l'arborescence des dossiers, j'obtiens l'erreur qui suit, et je dois tuer le processus à la main.
Merci d'avance pour votre aide
Pour info,
- J'ai vérifié l'installation d'antidote pour LibO sur une stretch i386, ça fonctionne parfaitement.
- la configuration de mon chroot:
/etc/schroot/schroot.conf:
/etc/schroot/desktop/fstab: j'ai évité de "binder" la racine de mon user, ça a évité beaucoup de pbs sur mon sytème hôte.
je n’ai pas touché à /etc/schroot/desktop/copyfile ni à /etc/schroot/desktop/nssdatabases
Dernière modification par ClayStone (29-10-2018 21:35:53)
Aucun problème avec le logiciel lui-même et les modules pour firefox et thunderbird en 64b, mais il ne fonctionne que sur la version 32b de LibreOffice.
Ou as tu eu cette info?
Je tente de passer par un chroot stretch i386 sur l’hôte stretch amd64.
Pourquoi cette idée?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Aucun problème avec le logiciel lui-même et les modules pour firefox et thunderbird en 64b,
Ou as tu eu cette info?
C'est dejà installé
Mais il ne fonctionne que sur la version 32b de LibreOffice.
Ou as tu eu cette info?
Comme je n'y arrivais pas j'ai cherché et trouvé ça sur le forum de LibreOffice/openOffice
Pourquoi cette idée?
Multiarch ne semble pas possible pour libreoffice, et j'aurais jamais eu cette idée tout seul, voir cette discussion en particulier les post 7 et 9 de raleur.
"Sur le coup, l'idée m'avait tenté" comme les cactus...
Dernière modification par ClayStone (21-10-2018 19:55:20)
unable to create directory '/run/user/1000/dconf': Permission non accordée.
/run est un système de fichiers temporaire en mémoire (tmpfs) créé et peuplé dynamiquement à chaque démarrage. Je pense qu'il faudrait le traiter avec un "bind mount" comme /dev, /proc et /sys pour qu'il soit accessible depuis le chroot.
bash Antidote_9.5.2_F_21_Linux.bash
Pourquoi lances-tu ce script de cette façon et pas de la façon classique ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
/run est un système de fichiers temporaire [...] qu'il faudrait le traiter avec un "bind mount" comme /dev, /proc et /sys pour qu'il soit accessible depuis le chroot.
J'ai ajouté la ligne au fichier /etc/schroot/desktop/fstab et rebooté
, mais je ne vois pas de changement : les propriétaires de /run/user/1000 et /run/user/113 du chroot sont toujours root et root alors que ceux de l'hôte sont mon user et sddm. Même message d'erreur affiché, et qui n’apparaît plus si je change manuellement les propriétaires.
Pourquoi lances-tu ce script de cette façon et pas de la façon classique ?
Parce que j'avais déjà essayé sans succès :
J'ai ajouté la ligne au fichier /etc/schroot/desktop/fstab et rebooté
Rebooté ? Pourquoi faire ?
Tu es sûr que c'est la bonne ligne ? Tu as vérifier son effet en exécutant "df -hT" ou "mount" depuis le shell du chroot ?
Concernant le script, il a bien les permissions d'exécution ? Tu as essayé avec son chemin absolu ? Si c'est pareil il faudrait regarder ce qu'il fait, on dirait qu'il se lance lui-même dans un environnement modifié avec "env".
Il vaut mieux montrer que raconter.
Rebooté ? Pourquoi faire ?
Sais pas ... vieille habitude héritée de windows sans doute...
Tu es sûr que c'est la bonne ligne ?
Comment m'en assurer ? J'ai les mêmes lignes pour /etc /proc etc...
/etc/schroot/desktop/fstab:
Tu as vérifier son effet en exécutant "df -hT" ou "mount" depuis le shell du chroot
ça donne ça :
et
Par ailleurs, je ne sais pas si ça peut être utile, lorsque je lance le chroot, j'obtiens, entre autres, ces lignes
[Ajout] J'ai relancé le chroot plusieurs fois et les 2 warning ci-dessus n'apparaissent plus jamais... mais toujours la même punition pour les privilèges de /run/user et aucun changement dans les retours de mount et df -hT
Concernant le script, il a bien les permissions d'exécution ?
Tu as essayé avec son chemin absolu ?
Je n'avais pas essayé jusque là, et ça semble fonctionner : en tout cas, l'installation se lance correctement, avec quelques messages d'erreur affichés par la console cependant.
C'est moi qui ai mis fin à l'installation. A moins que tu me conseilles le contraire, je préfère attendre que libreoffice fonctionne correctement.
A+
Dernière modification par ClayStone (22-10-2018 11:17:40)
Problème 2 (lancement du script d'installation du correcteur) réglé aussi :
Concernant le script, [...] Tu as essayé avec son chemin absolu ?
L'installation se termine correctement
LibreOffice officie, l'installeur installe, l'activation active, et le correcteur corrige... youpi!
Dernière modification par ClayStone (29-10-2018 21:34:26)