logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2018 00:07:34

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

[Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

Salut à tous !

Après avoir regarder partout, (j'ai cru comprendre que mon problème n'était pas unique après lecture de plusieurs forum anglais), je viens vers vous !

Je galère à installer Node JS.
J'ai fait plusieurs façons, comme celle proposé par le site officiel de node, j'ai suivi des tutos... à chaque fois que je lance la commande : "node -v", je reçois un : "commande introuvable" !

J'ai fini par réussir avec un : "apt install nodejs-legacy"
La commande : "node -v" me renvois : v4.8.2

Mais quand je saisis "npm -v" ça me renvois "npm : commande introuvable"


J'ai donc Node JS d'installer mais pas npm...
Il n'y a que "apt install nodejs-legacy" qui fonctionne, j'ai aussi essayer "apt install nodejs-legacy npm", rien a faire, il ne trouve jamais npm...


J'ai voulu télécharger le code source en tar.gz fourni sur le site officiel, mais je n'ai aucune idée de comment installer ce type de fichier, j'ai lu qu'il fallait le compiler, j'ai pas trop compris comment il fallait faire...

J'ai besoin de Node JS et npm pour installer Angular et Ionic...


aidez moi s'il vous plaît :'(

Dernière modification par pipipipochama (04-11-2018 14:39:58)

Hors ligne

#2 31-10-2018 09:44:26

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

Salut !
On dirait que c'est npm qui installe nodejs et non l'inverse https://packages.debian.org/fr/jessie/npm
Tente un apt install npm tout simplement.

Hors ligne

#3 31-10-2018 12:34:46

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

Malheureusement j'avais déjà essayé cette commande...
Ça ne fonctionne pas non plus...

Comme je l'ai dit dans mon message, la commande "nodejs -v" renvois: v4.8.2.
J'ai découvert que la version 4 (nodejs en est quand même à la version 10), ne supportait pas les npm... donc c'est normal que rien ne fonctionne...


Je vais tenter d'installer le fichier tar.gz, et si rien ne fonctionne, je re-installe windows...

Je n'ai pas envie, ça fait 5ans que je teste des distro linux, j'ai même mis des proche sous linux pour sauver des vieux ordinateur... mais dés que je veux faire des trucs plus poussé comme utiliser certain logiciels, c'est la galère... tellement de recherche, de test, de lecture de forum, de tuto... j'en peux vraiment plus...

J'ai pensé installer la version windows avec Wine... j'arrive pas a telecharger wine... il y a un problème !
J'ai pensé installer windows sur une machine virtuelle, j'ai donc voulu installer virtualbox, he bien sous debian 9 il n'y a plus de virtualbox, faut passer par des backports mais ça ne veux pas non plus...

Je sais que c'est les développeurs qui développe bien pour windows et ne se font pas chier pour linux... mais j'abandonne, je perd vraiment beaucoup de temps à chaque fois.

Hors ligne

#4 31-10-2018 15:48:01

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

pipipipochama a écrit :

Malheureusement j'avais déjà essayé cette commande...
Ça ne fonctionne pas non plus...



Mais tu n'as pas dit quel erreur te lance cette commande...mais je l'imagine puisque le paquet npm ce n'est pas sur la branche stretch...mais si le paquet nodejs sur le dépôt auxiliaire stretch-backports.
Donc je crois que la solution la plus simple c'est ajouter la source stretch-backports à ton /etc/apt/sources.list (si tu ne l'a pas encore).
Après un

apt-get update


et la commande

 apt-get install nodejs

devrait l'installer sans aucun soucis.
Si t'as besoin de npm aussi, la meilleure solution, à vue de nez, serait passer vers la branche buster (testing).

pipipipochama a écrit :

Comme je l'ai dit dans mon message, la commande "nodejs -v" renvois: v4.8.2.
J'ai découvert que la version 4 (nodejs en est quand même à la version 10), ne supportait pas les npm... donc c'est normal que rien ne fonctionne...


Installer des paquets en dehors le dépôts official debian, normalement, si on ne sait pas bien ce qu'on est en train de faire, c'est souvent une mauvaise idée, par des tas des raisons. Si tu ne te rends pas, on peut t'expliquer ces raisons.

pipipipochama a écrit :

Je vais tenter d'installer le fichier tar.gz, et si rien ne fonctionne, je re-installe windows...


Se rendre si rapidement? Avec un tout petit problème? sad

pipipipochama a écrit :

Je n'ai pas envie, ça fait 5ans que je teste des distro linux, j'ai même mis des proche sous linux pour sauver des vieux ordinateur... mais dés que je veux faire des trucs plus poussé comme utiliser certain logiciels, c'est la galère... tellement de recherche, de test, de lecture de forum, de tuto... j'en peux vraiment plus...


Ce n'est pas trop qu'il faut savoir, il faut avoir quelques idées claires, et ça y est. La tendance normale c'est quand les gens arrivent dès windows, de copier-coller des commandes comme des fous sans savoir qu'est ce qu'ils font. C'est plutôt s'arrêter à penser, à comprendre, et comme un prof m'avais dit il fait beaucoup d'années : "il ne faut pas tout savoir. Ça c'est inutile: il faut savoir ou chercher l'info". Et pour chercher d'info niveau débutant, c'est forum et l'extraordinaire Wiki, c'est un endroit parfait.


pipipipochama a écrit :

J'ai pensé installer la version windows avec Wine... j'arrive pas a telecharger wine... il y a un problème !


Encore tu n'as pas dit les érreurs, tu n'as pas demandé.

pipipipochama a écrit :

J'ai pensé installer windows sur une machine virtuelle, j'ai donc voulu installer virtualbox, he bien sous debian 9 il n'y a plus de virtualbox, faut passer par des backports mais ça ne veux pas non plus...


VirtualBox c'es aussi sur stretch-backports. Encore une autre fois tu n'as pas demandé.

pipipipochama a écrit :

Je sais que c'est les développeurs qui développe bien pour windows et ne se font pas chier pour linux... mais j'abandonne, je perd vraiment beaucoup de temps à chaque fois.



J'espère que non. Courage.

Dernière modification par empanada (31-10-2018 17:48:08)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 01-11-2018 15:30:05

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

Bonjour, je te recommande d'utiliser nvm pour gérer tes différentes version de node js https://github.com/creationix/nvm

Je te recommande aussi (sauf besoin spécifique) de travaillé sur la version LTS de Node JS.

PS: installer node js sous linux, c'est quasi aussi simple que sous windows. Si tu n'arrives pas à installer Node JS sur linux, je te décourage fortement d'utiliser cette techno. Y compris sur windows.

Dernière modification par Maximilien LIX (01-11-2018 15:31:52)

Hors ligne

#6 02-11-2018 10:39:12

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

@pipipipochama
A mon avis tu tournes autour, tu ne dois pas être loin :
https://doc.ubuntu-fr.org/nodejs
https://nodesource.com/blog/installing- … ian-linux/
https://www.digitalocean.com/community/ … n-debian-9
https://www.digitalocean.com/community/ … n-debian-8

Si c'est plus facile Windows pour toi c'est normal de vouloir basculer, ce n'est pas toujours évident de trouver une doc, spécifique Debian, à jour.
Mais il y a toujours un moyen, il faut que tu sois plus précis dans tes questions notamment en affichant les erreurs.
Ce sera pareil pour développer, une question bien posée trouve une réponse très rapidement.
Il faut parfois laisser décanter la question un peu pour trouver la bonne réponse. (Toujours les poser à froid)...
Parfois on manque de temps alors on file au plus facile c'est normal, la prochainement que tu te la poseras tu auras plus d'éléments.

Bon courage.

Hors ligne

#7 02-11-2018 20:08:29

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

Bonsoir, merci à vous de vous pencher sur mon problème.

J'ai fait ce que empanada m'a suggéré :

J'ai installé les backport debian en m'aidant de ce tuto de wiki-debian : https://wiki.debian.org/fr/Backports

J'ai fais avec la methode synaptic, j'ai eu cette fenêtre d'erreur :
1541183889-capture-d-ecran-2018-11-02-19-12-17.png

Malgré tout, j'ai était voir si les backport était bien installé dans le sources.list, ça a l'air d'être le cas :
1541184226-capture-d-ecran-2018-11-02-19-43-32.png

Quand je tape dans un terminal "nodejs -v" il me répond : "v8.11.1"
La version 8 a donc bien l'air installé.

Par contre quand je tape "npm -v" il me répond: "commande introuvable"
1541183897-capture-d-ecran-2018-11-02-19-32-02.png


J'ai compris que empanada me propose d'installer buster (testing) pour les npm. Le truc c'est je suis sur stretch pour avoir la version stable, est ce resonnable de prendre buster ? et y'a t'il bien npm dessus ?


Pour répondre au autre question de empada, je comprend bien qu'il n'est pas conseillé de prendre les version backport quand on ne connais pas bien... mais j'ai besoin de npm si je veux me servir angular ou ionic...

Je te rassure, je ne me rend pas si rapidement, comme je l'ai expliqué je suis sur linux depuis plus de 5 ans, j'ai essayé plusieurs distro, j'ai cherché partout sur le web pour apprendre a me servir de linux, mais là c'est vrai que c'était la fois de trop... je suis dans une formation de developpeur web, et tout le mon sur son mac ou son windows a reussi a installer nodeJS, npm, angular, ionic !
moi non, ça ne marchait pas, mon formateur qui connais un tout petit peu linux a essayé mais il n'a pas reussi et il n'a pas non plus eu le temps de se pencher sur mon problème, il avait le cours a donner...
J'ai donc dû utiliser un des pc sous windows qui est proposé, c'est frustrant, je n'ai même pas pu réviser à la maison car ça ne fonctionne pas...

pendant 5 ans j'ai cherché partout pour me servir de linux, mais là j'arrive dans une formation pas simple, j'ai autre chose a faire que de chercher partout, j'ai besoin d'un pc fonctionnel pour reviser, et pour l'instant ce n'est pas possible... parce que je n'ai toujours pas npm...



Pour repondre a Maximilien LIX, je suis désolé, mais c'est peux être simple pour toi, car tu connais, tu sais ce que tu fait... pendant ma formation, sur windows j'ai juste eu à télécharger le fichier .exe de nodeJS, et l'installer en quelque clic ! et hop ça fonctionne.
Pour debian, il faut installer les backports, puis installer nodeJS, puis finalement il n'y a pas npm...
Je comprend trés bien que Windows ce n'est pas Linux, et que les façon de faire sont différente, mais quand on connais pas, ce n'est pas si simple.
Et j'aimerais ne pas avoir a me servir de Node comme tu dis, mais je suis obligé, une fois encore, je suis dans une formation de developpeur web, et j'ai besoin de nodeJS et npm pour me servir de angular et ionic.
Je suis dans cette formation pour justement apprendre a me servir de ces framework, librairie et autre language, mais si je peux pas l'installer sur mon pc je fais comment ?
Sur Windows ça fonctionne, j'ai donc l'impression que je vais devoir me l'installer... et franchement ça me fait chier, je suis vraiment bien sur linux.


voilà voilà, j'espere que ce n'était pas trop long et que vous allez peux être réussir à me faire installer npm ^^

Hors ligne

#8 02-11-2018 22:33:23

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

Salut,
j'utilise comme on te le dis au-dessus nvm qui est un gestionnaire de versions de nodejs, très utile car parfois les projets on besoin d'une version spécifique de nodejs...
Le plus simple est peut-être de désinstaller d'abord proprement la version backport de nodejs avant d'installer nvm

apt remove --purge nodejs




Node version manager, permet d'installer des version différentes de node sur une même machine.

# Installer NVM #

Installer NVM grâce a cURL

curl -o- https://raw.githubusercontent.com/creationix/nvm/v0.33.11/install.sh | bash



**Redémarer le terminal**

# Installer la dernière version de Nodejs par défaut

nvm install node # "node" is an alias for the latest version



Installer une version spécifique:

nvm install 6.14.4 # or 10.10.0, 8.9.1, etc



Voir la version de node en cours:

node --version



Lister les versions installées:

nvm ls



Lister les toutes les versions possibles en utilisant ls-remote:

nvm ls-remote



Pour l'utiliser, en ouvrant un teminal, spécifier une version:

nvm use node



Ou juste le lancer:

nvm run node --version



Ou, lancer une commande arbitraire dans un autre shell avec la version désirée de node:

nvm exec 4.2 node --version




Pour avoir le chemin de l’exécutable ou est installé la version de node :

nvm which 5.0



Lancer nvm avec une version par defaut dans votre terminal (remplacer XX.XX par la version installée que vous voulez par défaut)

nvm alias default v0.XX.XX



Et plus d'info sur le projet source: https://github.com/creationix/nvm

En espérant que cela peut t'aider.


La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#9 02-11-2018 22:56:25

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

pipipipochama a écrit :

Bonsoir, merci à vous de vous pencher sur mon problème.

J'ai fait ce que empanada m'a suggéré :

J'ai installé les backport debian en m'aidant de ce tuto de wiki-debian : https://wiki.debian.org/fr/Backports

J'ai fais avec la methode synaptic, j'ai eu cette fenêtre d'erreur :
http://image.noelshack.com/minis/2018/44/5/1541183889-capture-d-ecran-2018-11-02-19-12-17.png



Ici, l'erreur saute aux yeux, il cherche un dépôt d'une ppa ubuntu/cosmic, qui ne devrait pas être dans une Debian...

pipipipochama a écrit :


Malgré tout, j'ai était voir si les backport était bien installé dans le sources.list, ça a l'air d'être le cas :
http://image.noelshack.com/minis/2018/44/5/1541184226-capture-d-ecran-2018-11-02-19-43-32.png



Là par contre, le dépôt stretch-backports-slopy, connaît pas ?? (This line is available only after the release of Debian Buster. Using it before the release of Debian Buster will cause errors!) Personnellement, j’enlèverai ce dépôt

pipipipochama a écrit :


Quand je tape dans un terminal "nodejs -v" il me répond : "v8.11.1"
La version 8 a donc bien l'air installé.

Par contre quand je tape "npm -v" il me répond: "commande introuvable"
http://image.noelshack.com/minis/2018/44/5/1541183897-capture-d-ecran-2018-11-02-19-32-02.png



Comme expliqué au-dessus, installe nvm, tu auras npm garanti...

pipipipochama a écrit :


J'ai compris que empanada me propose d'installer buster (testing) pour les npm. Le truc c'est je suis sur stretch pour avoir la version stable, est ce resonnable de prendre buster ? et y'a t'il bien npm dessus ?



Non, ce n'est pas raisonnable à mon avis, ou bien il faut apprendre à faire attention, la version stable est mieux pour toi...

pipipipochama a écrit :


Pour répondre au autre question de empada, je comprend bien qu'il n'est pas conseillé de prendre les version backport quand on ne connais pas bien... mais j'ai besoin de npm si je veux me servir angular ou ionic...

Je te rassure, je ne me rend pas si rapidement, comme je l'ai expliqué je suis sur linux depuis plus de 5 ans, j'ai essayé plusieurs distro, j'ai cherché partout sur le web pour apprendre a me servir de linux, mais là c'est vrai que c'était la fois de trop... je suis dans une formation de developpeur web, et tout le mon sur son mac ou son windows a reussi a installer nodeJS, npm, angular, ionic !
moi non, ça ne marchait pas, mon formateur qui connais un tout petit peu linux a essayé mais il n'a pas reussi et il n'a pas non plus eu le temps de se pencher sur mon problème, il avait le cours a donner...
J'ai donc dû utiliser un des pc sous windows qui est proposé, c'est frustrant, je n'ai même pas pu réviser à la maison car ça ne fonctionne pas...

pendant 5 ans j'ai cherché partout pour me servir de linux, mais là j'arrive dans une formation pas simple, j'ai autre chose a faire que de chercher partout, j'ai besoin d'un pc fonctionnel pour reviser, et pour l'instant ce n'est pas possible... parce que je n'ai toujours pas npm...


J'ai pu faire une formation de développeur logiciel chez Simplon avec une distribution GNU/Linux, sans soucis, et avec moins de galère que W$ pour utiliser des langages de programmation...

pipipipochama a écrit :


Pour repondre a Maximilien LIX, je suis désolé, mais c'est peux être simple pour toi, car tu connais, tu sais ce que tu fait... pendant ma formation, sur windows j'ai juste eu à télécharger le fichier .exe de nodeJS, et l'installer en quelque clic ! et hop ça fonctionne.
Pour debian, il faut installer les backports, puis installer nodeJS, puis finalement il n'y a pas npm...
Je comprend trés bien que Windows ce n'est pas Linux, et que les façon de faire sont différente, mais quand on connais pas, ce n'est pas si simple.
Et j'aimerais ne pas avoir a me servir de Node comme tu dis, mais je suis obligé, une fois encore, je suis dans une formation de developpeur web, et j'ai besoin de nodeJS et npm pour me servir de angular et ionic.
Je suis dans cette formation pour justement apprendre a me servir de ces framework, librairie et autre language, mais si je peux pas l'installer sur mon pc je fais comment ?
Sur Windows ça fonctionne, j'ai donc l'impression que je vais devoir me l'installer... et franchement ça me fait chier, je suis vraiment bien sur linux.


voilà voilà, j'espere que ce n'était pas trop long et que vous allez peux être réussir à me faire installer npm ^^



Oui, tu vas pouvoir installer tes outils sur ta bécane sans devoir installer W$, si tu n'as pas besoin de programmes privateurs, je te le souhaite...

Dernière modification par rodinux (02-11-2018 22:59:45)


La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#10 04-11-2018 14:30:12

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

rodinux, j'ai fait ce que tu m'a dis et tout fonctionne parfaitement, j'ai créé une base de projet Angular pour tester, et tout fonctionne à merveille !

Je te remercie vraiment, d'avoir pris le temps de tout bien m'expliquer, et le temps aussi à écrire tout ce que tu m'a suggéré !

J'ai bien sûr aussi appris à me servir un tout petit peu mieux de Debian... plus de truc Ubuntu dans une Debian, j'ai été lire quelques sujet pour bien comprendre tout ce qu'il y avait écrit dans une ligne de commande et ne pas la recopier bêtement !


Encore un grand merci !


Merci aussi à Maximilien LIX qui été le premier a me proposer de me servir de nvm !
Je te rassure, je suis en formation pour apprendre à me servir de tout les language, framework, serveur, etc... que j'utilise. Je vais bien apprendre à me servir de NodeJS wink

Et merci aussi à empanada et kao qui on aussi essayer de m'aider smile


Je met le sujet en résolu et je fais une copie de toute les manip et conseil de rodinux pour consultation future si besoin il y a wink

Hors ligne

#11 04-11-2018 18:03:51

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] node JS qui s'installe sans npm...

Bonjour à tous.

@ pipipipochama, je suis content que finalement t'as réussi à installer les logiciels dont t'as besoin.

Quand j'ai vu le message de rodinux j'ai préféré rester à l'attente, puisque son message laissait claire qu'il sait de quoi il parle et que ces logiciels (nodejs, npm etc) ont certains caractéristiques spéciales et que dans ce cas concret, peut-être mieux les gérer de forme autonome au gestionnaires des paquets debian. Moi, je ne les ai jamais utilisé donc mes conseils étaient des conseils "générales" debian.

Une fois dit ça, il faut remarquer quelques points:

rodinux a écrit :

pipipipochama a écrit :


Bonsoir, merci à vous de vous pencher sur mon problème.
J'ai fait ce que empanada m'a suggéré :
J'ai installé les backport debian en m'aidant de ce tuto de wiki-debian : https://wiki.debian.org/fr/Backports
J'ai fais avec la methode synaptic, j'ai eu cette fenêtre d'erreur :
http://image.noelshack.com/minis/2018/4 … -12-17.png


Ici, l'erreur saute aux yeux, il cherche un dépôt d'une ppa ubuntu/cosmic, qui ne devrait pas être dans une Debian...


Tout à fait d'accord. Je suppose que ce dépôts sont le résultat des autres essais d'installation,puisque évidement ces dépôts n'apparaissent pas dans le wiki debian. Comme règle général, rappelle qu'ajouter des dépôts en dehors debian et/ou mélanger des branches (stable avec testing et/ou SID) c'est une mauvaise idée.

rodinux a écrit :

pipipipochama a écrit :

Malgré tout, j'ai était voir si les backport était bien installé dans le sources.list, ça a l'air d'être le cas :
http://image.noelshack.com/minis/2018/4 … -43-32.png


Là par contre, le dépôt stretch-backports-slopy, connaît pas ?? (This line is available only after the release of Debian Buster. Using it before the release of Debian Buster will cause errors!) Personnellement, j’enlèverai ce dépôt.


Tout à fait d'accord à nouveau. En fait cette ligne est commentée dans le wiki debian. Je suppose que pipipipochama l'avait dé-commentée fruit de la désespoir.

rodinux a écrit :

pipipipochama a écrit :

J'ai compris que empanada me propose d'installer buster (testing) pour les npm. Le truc c'est je suis sur stretch pour avoir la version stable, est ce resonnable de prendre buster ? et y'a t'il bien npm dessus ?


Non, ce n'est pas raisonnable à mon avis, ou bien il faut apprendre à faire attention, la version stable est mieux pour toi...


Bon, là, je ne suis pas complètement d'accord. Je développe la réponse: Parfois, à mon avis est mieux changer de branche, et même prendre le "risque" d'aller sur testing (maintenant Buster), si le changement permets rester complètement dans les sources officiels debian, que rester en stable et , pour installer un paquet dehors les sources debian, qui par exemple peut avoir besoin des librairies en dehors debian, qui peuvent casser le système (peut-être non dans ce moment là, mais dans le futur, suite d'une actualisation par exemple). Ça c'est pire encore si le logiciel ait besoin d'une certaine version de noyau et pire encore s'il a besoin de modules pour le noyau...et il ne sont pas gérés par le système DKMS.
Dans ce cas concret de nodejs/nvm/npm il parait selon la procédure que rodinux a exposé que tout ce déroule dans une espèce de "prison" sans besoin des paquets externes à ce logiciel, il me semble que ça peut être une petite île, donc ça a beaucoup moins de chances (peut-être aucune) de casser le reste du système, mais à mon avis il faut remarquer aux débutants que, en général,sauf excpetions, installer des logiciels en dehors le dépôts debian c'est une MAUVAISE idée.

Je conseille lire ce message pour mieux comprendre les système des paquets debian et pourquoi c'est important de rester dedans: https://debian-facile.org/viewtopic.php … 25#p281825.

pipipipochama a écrit :

Je comprend très bien que Windows ce n'est pas Linux, et que les façon de faire sont différente, mais quand on connais pas, ce n'est pas si simple.

Souvent c'est plus simple que Windows, mais souvent aussi le problème c'est qu'on arrive avec des autres habitudes (quelque fois mauvaises). Normalement le pire sont les débuts, il ne faut pas être impatient.

pipipipochama a écrit :

Je te rassure, je ne me rend pas si rapidement, comme je l'ai expliqué je suis sur linux depuis plus de 5 ans, j'ai essayé plusieurs distro, j'ai cherché partout sur le web pour apprendre a me servir de linux, mais là c'est vrai que c'était la fois de trop... je suis dans une formation de developpeur web, et tout le mon sur son mac ou son windows a reussi a installer nodeJS, npm, angular, ionic !


Il faut choisir un bon moment pour sauter. Peut-être ce n'était pas maintenant le meilleur moment (mais si t'as finalement réussi à installer les logiciels dont t'as besoin maintenant, je t'encourage à rester!!!). Peut-être "j'ai essayé plusieurs distro, " c'est ça le problème. Linux c'est "seulement" le noyau, Debian par exemple peut fonctionner même avec des autres noyaux (BSD ou hurd par example). debian a "peu" à avoir avec Gentoo, RedHat /Mandriva ou Arch et chaque jour moins avec Ubuntu. À première  vue le système de gestion de software est la différence la plus visible, mais il y a des autres pas petites et qui les font très différents au fond.
Bien qu'ils peuvent avoir les mêmes logiciels installés et peuvent fonctionner exactement comme des goûtes d'eau, la manière de les installer, de les configurer et de faire l'entretien peut être TRÈS différente.

Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums