logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2018 12:02:24

Oswald
Membre
Inscription : 01-11-2018

mise a jour debian impossible

smile bonjour,
je viens d'installer DFLinux Debian en utilisant tout le disque d'un PC HP de 2005 ;
au départ j'avais une partition XP pour pouvoir utiliser mon scanner Epson 1260, une deuxième partition avec W7 et une troisième partition sur laquelle j'avais installé Debian 9.5 , après plusieurs tentatives ,mais qui ne voulait pas s'ouvrir ;
j'ai donc tout formaté pour installer Debian .

Impossible d'ouvrir open office writer et

Impossible de faire la mise à jour Débian

je voudrais joindre une capture d'écran de l'alerte de Débian concernant cette impossibilité de la mise à jour, mais je ne sais pas

faire .

message affiché

E:impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-open (11:Ressource temporairement non disponible )
E: impossible de verrouiller le répertoire d'administration ( /var/lib/dpkg/) .Il est possible qu'un autre processus l'utilise .

Pouvez-vous me donner la solution pour pouvoir faire la mise à jour ?

Merci pour votre aide et votre compréhension .

Edit : Sujet déplacé dans la section gestion des paquets.

Hors ligne

#2 02-11-2018 12:17:27

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : mise a jour debian impossible

Hello,
Bienvenue sur le fofo. smile

Ici c'est la section présentation. Pour répondre au mieux à ton souci, ouvre un sujet dans la section appropriée.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 02-11-2018 14:50:55

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : mise a jour debian impossible

Bonjour,

 E:impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-open (11:Ressource temporairement non disponible )
E: impossible de verrouiller le répertoire d'administration ( /var/lib/dpkg/) .Il est possible qu'un autre processus l'utilise .
 


Les mises à jour automatiques sont sûrement entrain de se faire.
Patiente un peu qu’elles se terminent
Que donne

sudo apt update


Pour librewriter il y avait un bug sur les pc 32 bits.
Tu as installé un système 32 ou 64 bits ?

Hors ligne

#4 02-11-2018 17:55:29

Oswald
Membre
Inscription : 01-11-2018

Re : mise a jour debian impossible

smile Bonjour et merci de votre diligente réponse .

Excuse -moi Philou92 .

     Je viens donc d'arriver au club Débian . Tour PC HP de 2005 32 bits ; il faudra que je réinstalle éventuellemnt XP après Débian 9.5 pour pouvoir me servir de mon scanner Epson 1260 avec son logiciel approprié .

     J'utilise exclusivement et principalement Linux pour aller sur internet .

    Sur un autre ordinateur, j'ai, dans l'orde, XP, W7, et Handylinux . Ce que je n'ai pas réussi à faire avec Débian 9.5 sur ce PC HP .
   
  Après vous avoir écrit et  redemarrer Débian qui m'annonçait 312 mises à jour, il m'annonce 97 mises à jour et accepte de les télécharger ; tout semble donc fonctionner correctement, notamment open office writer ;


Chalu,

J'ai fait sudo apt update comme tu me l'a écrit et réponse

debian@debian:~/Bureau$ sudo apt update

Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

    #1) Respectez la vie privée des autres.
    #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
    #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

[sudo] Mot de passe de debian : 

Je suis un peu déconcerté car j'avais vu un chat sous le pseudo de Chalu modératrice et là je ne le vois pas ; je n'ai pas l'habitude de fréquenter des forums .


Merci encore pour votre compréhension smile

Hors ligne

#5 02-11-2018 18:54:34

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : mise a jour debian impossible

Pas de soucis, ça n'est juste  qu'un trait d'infos pour un membre qui vient d'arriver dans le fofo après son installe, pas de panique , c'est normal...  wink

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#6 02-11-2018 18:59:46

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : mise a jour debian impossible

Oswald a écrit :


Chalu,
J'ai fait sudo apt update comme tu me l'a écrit et réponse

debian@debian:~/Bureau$ sudo apt update
Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :
    #1) Respectez la vie privée des autres.
    #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
    #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.
[sudo] Mot de passe de debian : 

Je suis un peu déconcerté



Le système te donne un avertissement, le plus importants pour un débutant sont:
Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

Donc, en résumé: être sur de ce que vous faisait avec ces pouvoirs . Ce genre d'avertissements ne sont pas fournis sur autres systèmes d'exploitation...et toute le monde peut faire n'importe quoi...et on sait comment ça finit normalement: mal, TRÈS mal.

Pour aider dans se premières pas sur debian:
"Réfléchissez avant d'utiliser le clavier." : apt-get update actualise la liste des paquets qui son dans les dépôts debian (ou, en général tous les dépôts configurés sur /etc/apt/sources.list et/ou /etc/apt/sources.list.d/).
Tu peux le faire sans peur.

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#7 03-11-2018 18:22:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : mise a jour debian impossible

C’est la première fois que l’on utilise sudo qui permet d’administrer le PC que l’on peut lire cet avertissement, les fois suivantes il y a seulement la demande de mot de passe.
Tu saisis ton mot de passe de session, rien ne s’affiche par sécurité et tu valides avec la touche Entrée
Tu fais un copier coller du retour

Hors ligne

Pied de page des forums