logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2018 12:16:36

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

[résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé XFCE, aparavant, j'utilisait LXDE avec xfce4-power-manager, et les touches qui controlent la backlight fonctionnaient bien.

Mais depuis que je suis sous XFCE, impossible de régler la luminosité écran avec les touches, ni avec le curseur dans la configuration de la gestion d'énergie xfce.

Je précise que je suis sous Devuan 2.0, et que je n'ai donc pas systemd. J'arrive quand même à régler la luminosité en passant par /sys/class/backlight/radeon_bl0/brightness, mais il faut être root et utiliser la ligne de commande, donc ce n'est pas très pratique.

Par contre, la mise en veille et l'extinction de l'écran au bout de quelque minutes d'inactivité semblent correctement gérées par xfce4-power-manager.

J'ai un autre problème peut-être lié: impossible de double cliquer sur une partition pour la monter automatiquement, xfce me dit "permission non accordée", sans même me demander le mot de passe root.

Voilà, donc si quelqu'un a une idée du problème ?

Dernière modification par Anonymous (16-11-2018 19:48:46)

Hors ligne

#2 14-11-2018 12:53:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

Bonjour

que donne

xfce4-power-manager --dump



J'ai un autre problème peut-être lié: impossible de double cliquer sur une partition pour la monter automatiquement, xfce me dit "permission non accordée", sans même me demander le mot de passe root.


Une partition ne peu être monté automatiquement que si elle a été déclaré dans le fichier fstab, tu veux peut être parler d'un support amovible?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 14-11-2018 15:20:28

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

Voici le retour de la commande xfce4-power-manager --dump

---------------------------------------------------
       Xfce power manager version 1.4.1
Avec le support de policykit
Avec support du gestionnaire du réseau
---------------------------------------------------
Peut se mettre en veille: Faux
Peut se mettre en veille prolongée: Faux
Autorisé à se mettre en veille: Faux
Autorisé à se mettre en veille prolongée: Faux
Autorisé à se mettre hors tension: Faux
A une batterie: Faux
A un panneau de luminosité: Vrai
A un bouton de mise en marche: Vrai
A un bouton de mise en veille prolongée: Vrai
A un bouton de mise en veille: Vrai
A un couvercle: Vrai
 



Une partition ne peu être monté automatiquement que si elle a été déclaré dans le fichier fstab, tu veux peut être parler d'un support amovible?

J'ai des icones grizzés sur le bureau qui correspondent aux partitions de mon disque, mais elle ne son pas montées, quand je fait un click droit, j'ai l'option "monter le volume". et je suppose qu'un double click doit avoir le même effet. Mais quand j'essaye de monter ces volumes par click droit ou double click, j'ai le message d'erreur: "Not authorized to perform operation".

Dans les autres interface graphique que j'ai essayé, quand je double cliquait sur les partition non montée, j'avait un prompt qui demandait le mot de passe root, et ensuite la partition était montée.

Mon XFCE est peut-être mal installée, car 'linstallation de ma Devuan s'est arretée en cours de route à cause du fichier apt sources.list non configuré, j'ai donc dû installer XFCE en manuel, après avoir édité le fichier sources.list.

Hors ligne

#4 14-11-2018 16:01:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

le soucis des partitions est un autre sujet , je t'invite a ouvrir un autre poste pour lui

Vérifié que le paquet suivant soit installé

apt policy xfce4-power-manager-plugins



Tu peux tenté aussi

xfce4-power-manager --debug



Edit: je viens de voir que ta version ne semble pas à jour
donne moi le retour de

apt policy xfce4-power-manager



xfce4-power-manager --version
 


Xfce Power Manager 1.4.4

Part of the Xfce Goodies Project
http://goodies.xfce.org

Licensed under the GNU GPL.
 

Dernière modification par Croutons (14-11-2018 16:06:27)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 14-11-2018 16:57:39

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

voici le retour de "apt policy xfce4-power-manager":

xfce4-power-manager:
  Installé : 1.4.1-1+devuan1.1
  Candidat : 1.4.1-1+devuan1.1
 Table de version :
 *** 1.4.1-1+devuan1.1 500
        500 http://deb.devuan.org/merged ascii/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status



Et pour "xfce4-power-manager --version"

Xfce Power Manager 1.4.1

Part of the Xfce Goodies Project
http://goodies.xfce.org

Licensed under the GNU GPL.




Donc le problème viendrais peut-être de la version diffusée par Devuan qui serait trop vieille ?

Hors ligne

#6 15-11-2018 08:58:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

Donc le problème viendrais peut-être de la version diffusée par Devuan qui serait trop vieille ?


Je ne pense pas n sulement que ta devian utilise les paquets de Jessie mais cette version devrait fonctionner aussi
https://packages.debian.org/fr/jessie/x … er-manager

Vois si ce paquet est installé
https://packages.debian.org/jessie/xfce … er-plugins
le greffon est a ajouter sur ton bureau

Après pour tes touches de clavier c'est peut être simplement le choix des paramètres du clavier qui ne conviennent pas


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 15-11-2018 12:39:06

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

Le paquet plugins est bien installé. Pour le clavier, j'ai essayé plusieurs claviers génériques, et plusieurs variantes de clavier français, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Sinon, avec le plugin pour le panel xfce, il affiche la luminosité actuelle. Mais impossible de la modifier, le curseur bouge mais la luminosité reste la même.

Hors ligne

#8 15-11-2018 13:01:57

Anonyme
Invité

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

Bonjour,
quel PC ?
Avant de changer la config soft, il faudrait peut-être vérifier si ces touches sont fonctionnelles et comment sous Linux pour ce type de PC.
Tu indiques :

Je précise que je suis sous Devuan 2.0

modifie ta signature, il y a de grosses différences (dans le moteur) entre Devuan et Debian.

#9 15-11-2018 20:16:45

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

modifie ta signature, il y a de grosses différences (dans le moteur) entre Devuan et Debian.

Oui, désolé, j'ai perdu ma partition debian il y a quelque jours en voulant la redimentioner.

quel PC ?

C'est un portable HP pavilion e027sf.

Avant de changer la config soft, il faudrait peut-être vérifier si ces touches sont fonctionnelles et comment sous Linux pour ce type de PC.

Ces touches étaient fonctionelles sous ma debian 9.5 avec LXDE, mais j'utilisais le power manager de xfce4 car celui de LXDE ne fonctionnait pas.

Je pense peut-être à un problème d'autorisation, car le plugin power manager lit correctement la luminosité, mais refuse de la modifier lorque je bouge le curseur avec la souris.

EDIT:

J'ai lancé xfce4-power-manager avec les options --debug et --no-daemon, et à chaque fois que j'appuye sur une touche de luminosité, le message suivant s'affiche:

TRACE[xfpm-button.c:118] xfpm_button_filter_x_events(): Key press: ((XfpmButtonKey) BUTTON_MON_BRIGHTNESS_UP)
Error executing command as another user: Not authorized

This incident has been reported.

** (xfce4-power-manager:7832): WARNING **: (xfpm-brightness.c:473):xfpm_brightness_helper_up: runtime check failed: (xfpm_brightness_helper_set_level (brightness, set_level))

** (xfce4-power-manager:7832): WARNING **: xfpm_brightness_helper_up did not change the hw level to 75
TRACE[xfpm-manager.c:281] xfpm_manager_button_pressed_cb(): Received button press event: ((XfpmButtonKey) BUTTON_MON_BRIGHTNESS_UP)

Donc il semblerait que ce soit bien un problème d'autorisation.

Dernière modification par Anonymous (16-11-2018 15:59:43)

Hors ligne

#10 16-11-2018 19:48:14

Anonymous
Membre
Distrib. : Devuan 2.0
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-11-2017

Re : [résolu] Touches backlight qui ne fonctionnent pas.

Problème résolut en lancant tasksel, pour installer ce qui manquait.

Hors ligne

Pied de page des forums