logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2018 13:36:36

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Comment personnalisez-vous Gnome ?

Quel que soit le DE choisi, une Debian "out of the box", c'est souvent brut de décoffrage.
C'est Debian, le but c'est pas forcément que ça soit joli ou que ça plaise à tel ou tel, on part du principe que chacun va personnaliser ça à sa sauce.
Vous, Debian Gnome, vous personnalisez ça comment ?

J'envisage d'essayer (encore) Gnome, pour voir. Et je me demande comment le rendre agréable à l'usage autant que possible.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 14-11-2018 16:15:05

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Hello,

A part les pack d'icones pour la couleur, j'ai rien ajouté car souvent ça peut generer plus d'embrouilles ou d'instabilités qu'autre chose.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#3 14-11-2018 17:16:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Hello,

Curseur : breeze-cursor-theme qui est bien plus sympa.

Thème Adapta Nokto https://github.com/adapta-project/adapta-gtk-theme que j'aime beaucoup, avec une couleur personnalisée (remplacement du bleu turquoise par du vert) ... par contre ce thème est à la recherche d'une nouvelle personne pour le maintenir depuis début octobre.

J'ai gardé les icônes Adwaita, je les aime bien smile

Sinon j'ai dû essayer tous les thèmes existants dans les dépôt mais point trouvé un seul qui m'aille vraiment. Après ça reste facile d'ajouter un thème dans son profil utilisateur (sans risque de faire de la casse).
Il y a l'embarras du choix sur https://www.gnome-look.org/ aussi bien pour les thèmes que les pack d'icônes.

Ne pas oublier d'installer gnome-tweak-tool (nommé gnome-tweaks sur Buster) qui facilite grandement la personnalisation de l’apparence en quelques clics.

J'ajoute que consulter la liste des nombreux raccourcis claviers  pré-configurés et prendre l'habitude de les utiliser participe grandement à un usage agréable de GNOME love.gif même si ça demande un peu de temps pour les mémoriser.

Edit : il y aussi le paquet qt5-gtk-platformtheme https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search si on utilise des applis en Qt.

Dernière modification par Mercredi (14-11-2018 17:27:08)

Hors ligne

#4 14-11-2018 19:31:55

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Pour rendre le bureau plus agréable, une commande suffit:

apt install task-xfce-desktop

tongue

Hors ligne

#5 14-11-2018 20:20:54

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

icônes : ElementaryXubuntu-dark  + Applications : thème greybird-gtk-theme + curseurs : Adwaita

Ce sont des thèmes tirés des dépôts, car premièrement je ne sais pas comment se passent les désinstallations des thèmes de https://www.gnome-look.org/ et deuxièmement le suivi des thèmes de https://www.gnome-look.org/ me paraît moins bien assuré que ceux des dépôts, alors je n'ai plus envie de passer du temps avec des thèmes à durée trop incertaine.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 14-11-2018 20:30:15

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Désinstaller un thème GTK est aussi simple que de l'installer: il suffit de l'effacer de l'endroit où tu l'as installé (/usr/share/themes si tu l'as installé pour tout le système)

Hors ligne

#7 14-11-2018 21:10:25

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Salut !

Va voir sur ma page http://ansozour.free.fr/Personnalisation.html tu auras toutes les explications sur ma personnalisation de Gnome : icônes, curseurs, extensions, conky...

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#8 14-11-2018 22:04:39

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Je viens d'y repenser : voir aussi l'excellente page utilisateur de Tristan07 : https://debian-facile.org/utilisateurs: … de-gnome-3

Hors ligne

#9 14-11-2018 22:10:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Frosch a écrit :

Pour rendre le bureau plus agréable, une commande suffit:

apt install task-xfce-desktop

tongue

C'est un gentil Troll rigolo, mais juste pour info si jamais un débutant passe par là et fait un copier/coller bête et méchant, cette commande installe XFCE, et n'a rien à voir avec la personnalisation de Gnome wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 14-11-2018 22:18:55

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

La syntaxe de apt me semble assez transparente pour deviner le résultat de la commande même sans jamais avoir utilisé debian big_smile

Merci de me qualifier de gentil troll rigolo love.gif

Dernière modification par Frosch (14-11-2018 22:20:50)

Hors ligne

#11 15-11-2018 09:04:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Pour l'apparence, c'est vrai qu'avec les thèmes présents dans les dépôts, on a déjà un petit choix. Et on peut toujours rajouter des thèmes. Idem pour les icônes.
Il s'agit bien sûr d'une question de goûts. Mais ça peut aussi être une question de lisibilité, de facilité d'utilisation.
Là, en essayant Debian Gnome sous Virtual Box, j'ai mis un thème et des icônes "flat". J'ai surtout changé la police. En général, les polices par défaut sous Debian, ça donne pas envie (mais c'est le choix de Debian : on fait du simple, du léger, et chacun peut arranger les choses à sa sauce après l'installation). Du coup, j'ai téléchargé les polices Ubuntu.

Mais c'est vrai que je me méfie de l'idée d'ajouter des extensions. Je crains trop des incompatibilités, des soucis de mises à jour, etc.
Mais je me demande s'il y a des petits trucs simples qui améliorent le côté pratique quand on utilise Gnome sur un ordi de bureau.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#12 15-11-2018 09:10:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

J'utilise Gnome brut de décoffrage depuis toujours.
Quelques essais avec xfce ne m'ont pas convaincu d'une amélioration flagrante ni d'un confort exceptionnel apportés alors, surtout que le passage à la ligne de commande pour l'essentiel de mes activités informatiques rentabilise largement l'utilisation du libre. smile

Dernière modification par smolski (15-11-2018 09:11:35)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 15-11-2018 09:29:30

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :

Mais je me demande s'il y a des petits trucs simples qui améliorent le côté pratique quand on utilise Gnome sur un ordi de bureau.


Oublier l'habitude de cliquer sur «menu démarrer» tongue

Je me répète mais pour moi c'est l'articulation autour de la touche Super et les nombreux raccourcis clavier prémâchés qui rendent ce bureau pratique et ergonomique.
Tu peux en trouver la liste dans l'aide (icône bouée) catégorie Trucs et astuces -> raccourcis clavier utiles ou dans les paramètres -> clavier (ici tu peux les modifier à ton goût et en ajouter)

Perso j'en ai ajouté pour ouvrir tous les logiciels qui me servent régulièrement. Exemples :
- Super + G ouvre Gedit
- Super + W ouvre Firefox
- Super + E ouvre Evolution

Pour les extensions, il y en a un certain nombre qui sont dans les dépôts, jamais eu de souci avec celles-là mais j'en utilise assez peu.

Hors ligne

#14 15-11-2018 23:08:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Mercredi a écrit :



Je me répète mais pour moi c'est l'articulation autour de la touche Super et les nombreux raccourcis clavier prémâchés qui rendent ce bureau pratique et ergonomique.
Tu peux en trouver la liste dans l'aide (icône bouée) catégorie Trucs et astuces -> raccourcis clavier utiles ou dans les paramètres -> clavier (ici tu peux les modifier à ton goût et en ajouter)


La touche Super, on a ça avec d'autres DE. Là, j'utilise Mate et c'est ce que je fais. J'appuie sur la touche en question et je tape les premières lettres de l'app concernée.
Et les raccourcis, c'est un peu pareil.
J'avoue avoir de la peine avec cet argument. On a une interface graphique qui bouffe pas mal de RAM et son principal atout seraient les raccourcis claviers, soit les fonctionnalités qui se passent d'interface graphique ?...
J'avoue que l'argument n°1 que je vois en faveur de Gnome, c'est sa relative diffusion : DE par défaut de Debian, Ubuntu et Fedora, le DE de loin le plus répandu, celui sur lequel on trouve le plus de doc, etc. S'il est question d'intégrer un programme (genre DrobBox, OwnCloud ou autre) à l'explorateur de fichier, on peut être sûr qu'on trouvera ce qu'il faut pour Nemo. En revanche, Thunar, Mater ou Nautilus peuvent être oubliés.

Smolski a écrit :


J'utilise Gnome brut de décoffrage depuis toujours.
Quelques essais avec xfce ne m'ont pas convaincu d'une amélioration flagrante ni d'un confort exceptionnel apportés alors, surtout que le passage à la ligne de commande pour l'essentiel de mes activités informatiques rentabilise largement l'utilisation du libre. smile


Si tu bosses essentiellement à la ligne de commande, le DE tu t'en f... un poil
Xfce brut de décoffrage sur Debian, ça fait un peu mal aux yeux. Mais encore une fois, c'est pas grave. Je crois vraiment qu'une Debian, c'est vu comme un truc basique que chaque utilisateur agrémente un poil. Et Xfce, on sait que c'est un environnement léger. Et y'a un prix à payer.


Non, en fait j'avoue avoir un peu de peine avec le concept de Gnome 3 pour l'ordinateur de bureau. Mais encore une fois, Gnome a le gros avantage de la diffusion : c'est très répandu, c'est complet...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#15 16-11-2018 00:48:26

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :

le DE de loin le plus répandu

Je suis pas du tout convaincu de ça. C'est probablement le cas en entreprise (pour les quelques rares qui utilisent des postes de travail Linux), mais pour les utilisateurs comme nous j'en ai vraiment pas l'impression. Les linuxiens que je connais sont majoritairement sur KDE ou Xfce, et parmi tous ceux que j'ai pu croiser j'en ai vu très peu sur Gnome 3. Gnome 2 était effectivement en son temps très répandu mais depuis Gnome 3 beaucoup sont partis ailleurs, d'autant plus que l'offre s'est bien diversifiée avec l'apparition de Mate, Cinnamon, Budgie, etc.

Dernière modification par Frosch (16-11-2018 00:50:15)

Hors ligne

#16 16-11-2018 06:12:46

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Bjr,
pour ce qui est du DE par défaut, oui sur Ubuntu, mais sur Debian à l'installation tu peux choisir celui que tu veux. Sur le live usb et cd d'ubuntu tu n'as pas le choix hormis de prendre une autre iso.
Et les gens quand tu leur parle d'ubuntu, c'est ubuntu.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#17 16-11-2018 06:22:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :

Si tu bosses essentiellement à la ligne de commande, le DE tu t'en f... un poil


Oui, c'est bien la ligne de commande qui m'a fait basculer immédiatement du privateur au libre (WindowsPro -> Etch et Lenny), j'ai ensuite découvert la communauté d'entraide et cela m'y a attaché totalement par conviction. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 16-11-2018 09:06:27

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

@ Grompf, non il n'y a pas que ça et on peut effectivement faire la même chose sur d'autre bureau (plus ou moins selon le bureau de ce que j'ai pu voir en les testant).

Il y a aussi :
- L’interaction entre les différentes applis, Evolution, Agenda, Todo et cie. Ça je n'ai pas testé sur les autre DE mais il doit y avoir aussi.
- Tracker, gourmand mais drôlement pratique.
- Les logiciels sont plutôt bien pensés et agréables à utiliser.
- Le développement actif qui fait qu'on aura plus rapidement des nouveautés liées aux nouveaux usages.

Grompf a écrit :

On a une interface graphique qui bouffe pas mal de RAM

Ça s'est bien amélioré sur 3.30, GNOME a commencé un gros travail sur la consommation des ressources.

Grompf a écrit :

Non, en fait j'avoue avoir un peu de peine avec le concept de Gnome 3 pour l'ordinateur de bureau.

Si après quelques jours d'utilisation ça ne convient pas c'est que ce n'est pas adapté à tes besoins, je ne vois pas l'intérêt de se forcer à se servir d'un outil qui ne va pas.

Edit @ Smolski, sur Windows aussi la ligne de commande existe tongue

Dernière modification par Mercredi (16-11-2018 09:08:14)

Hors ligne

#19 16-11-2018 10:15:59

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Grompf a écrit :


Non, en fait j'avoue avoir un peu de peine avec le concept de Gnome 3 pour l'ordinateur de bureau. Mais encore une fois, Gnome a le gros avantage de la diffusion : c'est très répandu, c'est complet...



ca dépend des âges et des habitudes aussi. Mes enfants ont tout de suite flashé sur Gnome et l'ont trouvé beaucoup plus pratique et facile. Perso je le trouve très bien fichu et également pratique.
Si je n'y suis pas passé, c'est uniquement pour une raison de matériel pas assez puissant (1.5Go de RAM) sinon j'y serai depuis longtemps.

Hors ligne

#20 16-11-2018 10:17:13

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Je viens d'y repenser : voir aussi l'excellente page utilisateur de Tristan07 : https://debian-facile.org/utilisateurs: … de-gnome-3


big_smile Merci Mercredi ! Réalisé avec l'aide du Forum aussi, Big Up Smolski ! lol

Perso je change souvent la config' et même d'environnement parfois et même de distribution. J'ai été assez bluffé par Kubuntu par exemple et mon attache à Ubuntu m'y fait m'y intéressé / essayer.
Mais pour le moment je reviens souvent vers Debian et Gnome - 3.22, plus "vieux" que sous le cousin sud africain voire openSUSE mais très stable - Il n y a guère que Evince qui tarde un peu avec l'affichage des vignettes... Le reste passe bien.
Pour le moment je suis en mode "unity", la session de ma compagne en mode "Windows", donc oui Gnome est bien personnalisable grâce aux extensions.
pour moi :
Dash to dock / clipboard /recent items / top icons plus /guake indicator / Gradio / Alternatetab / openweather/ places status indicator / user themes

themes du moment : Stylish > gtk3  / Epapirus > icones / Breeze pour le cursor / Stylish Dark pour le "Shell"
> le tout trouvé sur Gnome look

> pas d'icônes de bureau activées ( en ce moment)
ce qui donne ça : https://pix.toile-libre.org/?img=1542359721.png (Debian stable)

Par contre c'est vrai ça bouffe de la RAM sévère !! Une des raisons qui me font comparer (en ce moment) avec Ubuntu et les patchs provenant de Gnome / Canonical

Bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (16-11-2018 10:21:28)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#21 16-11-2018 10:28:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Mercredi a écrit :

Edit @ Smolski, sur Windows aussi la ligne de commande existe


Franchement, on peut pas dire que ce soit l'essentiel dans l'utilisation commune de Windows !
Je me rappelle l'avoir utilisée quelques fois au cours de pannes, mais là, les réinstallations sont plutôt la règle ! lol

Dernière modification par smolski (16-11-2018 12:57:18)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 16-11-2018 10:50:04

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

hello,

vous m'avez donné envie d'un brin de folie! j'ai passé gnome de blanc à noir! big_smile
soyons fous! big_smile

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#23 16-11-2018 12:17:05

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

d33p a écrit :

hello,

vous m'avez donné envie d'un brin de folie! j'ai passé gnome de blanc à noir! big_smile
soyons fous! big_smile


Montre nous ça d33p ! wink


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#24 16-11-2018 21:15:41

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

le DE de loin le plus répandu

Je suis pas du tout convaincu de ça. C'est probablement le cas en entreprise (pour les quelques rares qui utilisent des postes de travail Linux), mais pour les utilisateurs comme nous j'en ai vraiment pas l'impression. Les linuxiens que je connais sont majoritairement sur KDE ou Xfce, et parmi tous ceux que j'ai pu croiser j'en ai vu très peu sur Gnome 3. Gnome 2 était effectivement en son temps très répandu mais depuis Gnome 3 beaucoup sont partis ailleurs, d'autant plus que l'offre s'est bien diversifiée avec l'apparition de Mate, Cinnamon, Budgie, etc.



"Le plus répandu" ça veut dire "le plus répandu".
OK, si on parle du DE le plus utilisé par les gens qui fréquentent les forums informatiques, là c'est autre chose.

Mais les grandes distributions commerciales utilisent Gnome (Red Hat, Suse et Ubuntu).
Les distros les plus utilisées dans les administrations, ce sont généralement des Ubuntu, donc du Gnome. Et j'imagine que les administrations qui se tournent vers Debian, prennent aussi la version par défaut, c'est-à-dire la Gnome.

...Ce qui a un impact sur la documentation accessible, sur les choix de plug-ins et extensions, etc.

____


Herve33 a écrit :


Bjr,
pour ce qui est du DE par défaut, oui sur Ubuntu, mais sur Debian à l'installation tu peux choisir celui que tu veux. Sur le live usb et cd d'ubuntu tu n'as pas le choix hormis de prendre une autre iso.
Et les gens quand tu leur parle d'ubuntu, c'est ubuntu.



"Gnome est le bureau par défaut pour les installations de Debian", dixit les Cahiers du Débutant.
Si je ne m'abuse, si tu installes une Debian non pas à partir d'un CD-live, mais à partir d'une image net-install, par défaut c'est Gnome qui est installé.


____

Mercredi a écrit :


Il y a aussi :
- L’interaction entre les différentes applis, Evolution, Agenda, Todo et cie. Ça je n'ai pas testé sur les autre DE mais il doit y avoir aussi.
- Tracker, gourmand mais drôlement pratique.
- Les logiciels sont plutôt bien pensés et agréables à utiliser.
- Le développement actif qui fait qu'on aura plus rapidement des nouveautés liées aux nouveaux usages.



Oui.
C'est ça.
Exemple simple. J'utilise Evolution. Je suis sous Linux Mint Mate. J'aime bien Mate. Mais si par exemple je fais un clic droit sur un fichier dans le gestionnaire de fichier et que je choisi "envoyer à...", tout ce que j'obtiens c'est l'ouverture d'Evolution; ça ne m'ouvre pas un message avec le fichier en pièce jointe.

Je trouve pas mal de défauts à Gnome. Mais ce que tu soulèves là, ce sont de sacrés points forts.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#25 16-11-2018 21:45:08

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment personnalisez-vous Gnome ?

Je ne parle pas des gens qui fréquentent des forums linux, d'ailleurs aucune de mes connaissances n'y est, je dis simplement ce que je vois autour de moi. Personnellement des linux dans des administrations j'en ai jamais vu... je doute pas que ça existe mais de là à ce qu'il y en ait plus que d'utilisateurs privés, j'ai un peu de peine à croire. Les distributions commerciales vendent à 95% des produits serveur, pas du desktop. Franchement, dites-moi, qui ici a croisé récemment un desktop RHEL ou SLED? Il n'y a qu'à voir la place réservée au desktop sur les sites web de RedHat, Suse ou Ubuntu... on n'y parle que de cloud, SAP ou autre truc qui n'utilise pas d'interface graphique. Alors oui le bureau utilisé par défaut par ces distributions a un impact, mais c'est pas ça qui détermine le bureau le plus utilisé dans l'écosystème linux smile

Hors ligne

Pied de page des forums