logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2018 12:23:22

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

[Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Bonjour

Je galère avec l'installation en UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11 ES1-132-C9UA. C'est un disque interne ssd. Il est équipé d'une carte SD de 32 Go. Il est équipé d'un SSD eMMC. L'emplacement pour mettre un disque dur interne est vide...
Dans l'UEFI j'ai désactivé le secure boot comme indiqué ici : https://debian-facile.org/doc:install:uefi
J'ai formaté le disque dur avec Gparted et installé une table de partition GPT.
Ensuite j'ai utilisé l'installateur de Debian 9 netinstall qui m'a créé une partition boot, esp de 512 Mio en fat32, une partition de 26 Gio dans laquelle le /home et / ne sont pas séparés et une swap de 2 Gio.
L'installation se passe bien mais au redémarrage j'ai le message "no boot device".
J'ai essayé de remettre le secure boot mais ça ne change rien.
J'ai peu d'options dans l'UEFI. En gros je peux activer ou désactiver le secure boot et lorsqu'il est activé j'accède au secure boot mode qui me propose "Erase all secure boot settings" ou "restore secure boot to factory default". J'ai essayé toutes les combinaisons possibles et ça ne change rien pour le démarrage.
J'ai aussi des menus dans l'UEFI et je ne sais pas trop à quoi ça sert. Il s'agit de Current TPM TCM State. En sous menu je peux activer ou pas "Change TPM TCM State. J'ai essayé et ça ne change rien. En sous menu j'ai aussi "Clear TPM TCM". Là j'essaie pas trop parce que j'ai un message qui me dit : "WARNING : clearing erases information stored on the TPM. You will lose all created keys and access to data encrypted by these keys".
Si quelqu'un a déjà fait une install sur ce type de machine...

J'ai regardé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iD3JtoSbfOo
Ce qui me manque dans les menus c'est le mode UEFI dans le menu boot et "Select an UEFI file as trusted" dans le menu security dans le menu security.

A+

Dernière modification par laguespa (18-11-2018 19:52:37)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 15-11-2018 13:23:22

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Trouvé ça chez Ubuntu. Je vais me pencher dessus. Pour adapter à Debian mais ça a l'air relou...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 006736&p=2

Selon ce sujet la méthode est :

A) en live USB,  prendre l'option essayer avant d'installer.
B) Faire l'installation.
C) Lorsque l'installation est terminée, dire qu'il y a encore quelques tests complémentaires à faire.
D) Procéder à l'installation de REFIND (Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire avec une live USB)
E) Dire que refind est le logiciel de boot qui remplace celui de windows


sudo     umount     -v     /dev/mmcblk0p1  
sudo     mount      -v     /dev/mmcblk0p1   /mnt
sudo     cp   /mnt/EFI/refind/refind_x64.efi    /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
 



F) Arrêter le fonctionnement de la live-USB et débrancher la clé avant de vérifier que cela fonctionne.



Va me falloir le live Debian du coup. Par contre mettre un ppa (refind) dans le sources.list j'aime pas trop. Si vous voyez une autre solution...

Dernière modification par laguespa (15-11-2018 14:11:00)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#3 15-11-2018 14:10:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Bonjour,
Les lives sont ici https://www.debian.org/CD/live/

Hors ligne

#4 15-11-2018 14:24:07

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Merci.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#5 15-11-2018 14:31:13

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Salut, tu parles de refind, le paquet existe dans les dépôts de debian 9 dans stable, pas besoin de ppa...mais je ne suis pas sûr que tu en ai besoin... Je l'ai utilisé pour des vieux imac qui ne boot pas d'un disque externe, mais ce n'est pas indispensable je pense...

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#6 15-11-2018 17:19:39

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

rodinux a écrit :

Salut, tu parles de refind, le paquet existe dans les dépôts de debian 9 dans stable, pas besoin de ppa...mais je ne suis pas sûr que tu en ai besoin... Je l'ai utilisé pour des vieux imac qui ne boot pas d'un disque externe, mais ce n'est pas indispensable je pense...



Ah bon. Je vais attendre d'avoir d'autres pistes alors parce que c'est la seule que j'ai trouvée pour le moment...

A+


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#7 15-11-2018 17:45:39

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Au fait, je vois ça sur le forum :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19500

Lataupe s'en sort avec Kali. Est-ce que je peux faire pareil avec le live Debian selon vous ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#8 15-11-2018 18:35:50

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

J'ai démarré sur un live Debian et je vois pas trop ce que je peux faire avec. sad

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#9 15-11-2018 18:42:56

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Tu peux chrooter ton système pour intervenir : https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#10 15-11-2018 19:06:26

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Ok. Et je fais quoi une fois que j'ai chrooté ?
Je ne sais pas ce qu'il faut que j'aille modifier sur mon installation pour que cette machine finisse par démarrer.
Merci de ton attention en tout cas. smile

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#11 15-11-2018 20:50:12

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

laguespa a écrit :

Dans l'UEFI j'ai désactivé le secure boot comme indiqué ici : https://debian-facile.org/doc:install:uefi


Tu as désactivé SecureBoot...mais l'amorçage peut être BIOS(=legacy) ou UEFI, il faut s'assurer de que le mode UEFI soit activée . Il y a des firmwares qui ont un menu qui définit à la foi les choix SecureBoot et UEFI/Legacy. Par example:
1. SecureBoot Enabled
2. SecureBoot Disabled , Legacy Enabled, UEFI disabled
3. SecureBoot Disabled , Legacy disabled, UEFI enabled

Le choix correct si te veux l'amorçage UEFI, serait l'option 3 dans l'exemple.

Salut

Dernière modification par empanada (15-11-2018 20:50:55)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#12 16-11-2018 08:22:56

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

empanada a écrit :

...mais l'amorçage peut être BIOS(=legacy) ou UEFI, il faut s'assurer de que le mode UEFI soit activée .

Salut



Salut empanada.

Comme je l'ai dit dans mon premier post je n'ai pas le choix du mode UEFI (ou legacy). La machine ne me le propose pas dans les menus de ce que j'appelle encore le BIOS.
Je pense que c'est parce que j'ai commencé par formater tout le disque ssd et donc virer Windows.

Merci de ton attention.

A+


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#13 16-11-2018 15:44:49

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

laguespa a écrit :

Comme je l'ai dit dans mon premier post je n'ai pas le choix du mode UEFI (ou legacy).


T'es vraiment sûr que le choix SecureBoot n'a rien à avoir avec le choix UEFI/Legacy?  Je n'ai jamais recontré un tel firmware, mais je crois qu'il y en a certains qui n'ont pas le choix Legacy (=BIOS). Il faut vérifier dans l'info du portable.

laguespa a écrit :

La machine ne me le propose pas dans les menus de ce que j'appelle encore le BIOS.


Et elle ne t'offre pas des choix d'amorçage UEFI (CD/DVD, USB, disque interne...)?

laguespa a écrit :

Je pense que c'est parce que j'ai commencé par formater tout le disque ssd et donc virer Windows.


Non, ça n'a rien a avoir. En fait tu as réussi le démarrage de l'installateur.

L'installateur n'a pas lancé des erreurs? L'installation du grub s'est bien déroulé ?

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#14 16-11-2018 16:19:02

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

empanada a écrit :

laguespa a écrit :

Comme je l'ai dit dans mon premier post je n'ai pas le choix du mode UEFI (ou legacy).


T'es vraiment sûr que le choix SecureBoot n'a rien à avoir avec le choix UEFI/Legacy?  Je n'ai jamais recontré un tel firmware, mais je crois qu'il y en a certains qui n'ont pas le choix Legacy (=BIOS). Il faut vérifier dans l'info du portable.



Oui, je suis sûr de ne pas avoir le choix. C'est bizarre je te l'accorde. D'autant que si tu jettes un oeil sur les liens de mes post précédents, dont la vidéo, ce choix est présent sur les machines qui rencontrent un problème similaire.

empanada a écrit :


laguespa a écrit :

La machine ne me le propose pas dans les menus de ce que j'appelle encore le BIOS.


Et elle ne t'offre pas des choix d'amorçage UEFI (CD/DVD, USB, disque interne...)?



Si, j'ai le choix du périphérique sur lequel je veux booter. J'ai du mal m'exprimer. Je disais que je n'avais pas le choix entre les mode legacy et UEFI.

empanada a écrit :


laguespa a écrit :

Je pense que c'est parce que j'ai commencé par formater tout le disque ssd et donc virer Windows.


Non, ça n'a rien a avoir. En fait tu as réussi le démarrage de l'installateur.

L'installateur n'a pas lancé des erreurs? L'installation du grub s'est bien déroulé ?

Salut



Oui, l'installation de grub s'est bien déroulée et l'installateur n'a retourné aucune erreur.

A+

Dernière modification par laguespa (16-11-2018 16:21:59)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#15 17-11-2018 13:07:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

laguespa a écrit :

je ne sais pas trop à quoi ça sert. Il s'agit de Current TPM TCM State.


TPM est le module crypto. A priori rien à voir.

laguespa a écrit :

Ce qui me manque dans les menus c'est le mode UEFI dans le menu boot et "Select an UEFI file as trusted" dans le menu security.


Il me semble que c'est pourtant ce qu'il faudrait faire. Parfois certaines options ne sont disponibles qu'après avoir défini un mot de passe pour le firmware.

Dernière modification par raleur (20-11-2018 12:57:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 17-11-2018 19:28:52

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Salut.

Parait que sur les machines récentes on n'a plus le choix entre les mode legacy et EFI. C'est EFI par défaut.
Cette après-midi j'ai remis Windows 10 qui s'installe et démarre parfaitement. J'ai réduit la partition Windows Data pour libérer 15 Go. J'ai gardé la partition EFI boot de windows. Apparemment je vais être contraint de faire un dual boot juste pour n'utiliser que Debian. Ce n'est pas une solution qui m'arrange mais en attendant de trouver comment faire...
J'en ai profité pour vérifier ma version d'UEFI. C'est la dernière en date.
Voilà, demain j'installe Debian et j'essaie de configurer un dual boot.

Ce type de machines est de plus en plus fréquent. Va falloir trouver une solution...

A+

Dernière modification par laguespa (17-11-2018 19:30:11)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#17 17-11-2018 19:34:29

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

raleur a écrit :

laguespa a écrit :

je ne sais pas trop à quoi ça sert. Il s'agit de Current TPM TCM State.


TPM est le module crypto. A priori rien à voir.

laguespa a écrit :

Ce qui me manque dans les menus c'est le mode UEFI dans le menu boot et "Select an UEFI file as trusted" dans le menu security.


Il me semble que c'est pourtant ce qu'il faudrait faire. Parfois certains options ne sont disponibles qu'après avoir défini un mot de passe pour le firmware.



Parfois certains options ne sont disponibles qu'après avoir défini un mot de passe pour le firmware.

T'as défini un mot de passe dans le firmware comme raleur a suggéré ?


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#18 18-11-2018 08:21:27

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Oui, j'avais défini un mot de passe pour accéder aux options parmi lesquelles je comptais trouver "Select an UEFI file as trusted" dans le menu security mais ça n'y est pas.

Je tente ce main une installation en Dual boot avec Windows 10 que j'ai remis.

J'ai suivi le tuto ici et j'ai travaillé en partitionnement manuel.
https://debian-facile.org/doc:install:d … e-l-uefi?s[]=dual&s[]=boot&s[]=windows&s[]=10
Comme la partition UEFI a été créée quand j'ai réinstallé Windows je ne l'ai pas créée en installant Debian.
Je n'ai donc créé qu'une partition racine et un home. Je me suis passé de swap vu le peux d'espace "disque" que j'avais. Je me suis dit que l'installateur Debian trouverait bien la partition UEFI tout seul...

Je termine l'installation de Debian et je redémarre. Pas de grub, ça démarre sur Windows 10 directement.
Du coup, suivant les conseils donnés dans le tuto si grub ne se lance pas je lance ces commandes dans le shell de Windows :


bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\debian\grubx64.efi
 



qui me répond : "La commande de définition spécifiée n'est pas valide.
Exécutez bcdedit /? pour obtenir de l'aide.

J'essaie la commande suivante proposée dans le tuto qui me renvoie la même chose :


bcdedit /set '{bootmgr}' path \EFI\debian\grubx64.efi
 



Au passage je remarque, moi qui croyais que Windows 10 intégrait le shell bash, que c'est pas vraiment pareil. Quant à l'utilisation de Windows en graphique pour désactiver le secure boot je n'ai pas vraiment de mots pour qualifier la logique du truc...

Au fait, il faut que je corrige quelque chose. L'ordinateur n'est pas équipé d'un disque dur SSD comme je le pensais mais d'une carte SD de 32 Go soudée sur la carte mère. J'ai ouvert le truc et j'ai vu que l'emplacement pour mettre un disque dur interne était vide. On peut aussi ajouter de la RAM si on veut.

J'ai vu aussi qu'il y avait apparemment une nouvelle version du bios chez acer. La 1.26 alors que j'ai la 1.08 :
https://www.acer.com/ac/en/EE/content/s … .GGLEF.001

Vous pensez que je dois l'installer ?


A+

Dernière modification par laguespa (18-11-2018 12:28:20)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#19 18-11-2018 18:51:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

laguespa a écrit :

La commande de définition spécifiée n'est pas valide.


Tu l'as bien exécutée dans un interpréteur de commande administrateur ?
Quel interpréteur as-tu utilisé ? cmd ou powershell ? Apparemment il vaut mieux utiliser cmd.

laguespa a écrit :

L'ordinateur n'est pas équipé d'un disque dur SSD comme je le pensais mais d'une carte SD de 32 Go soudée sur la carte mère.


C'est vraiment une carte SD ? Tu l'as vue physiquement ? Ce ne serait pas plutôt un SSD eMMC qui utilise la même interface et est géré par le même pilote que les cartes SD/MMC, donc vu comme /dev/mmcblk* ?
Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/MultiMediaCard#eMMC (désolé pour l'anglais mais la page en français est un peu pauvre)

Dernière modification par raleur (18-11-2018 18:52:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 18-11-2018 19:40:40

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

raleur a écrit :

laguespa a écrit :

La commande de définition spécifiée n'est pas valide.


Tu l'as bien exécutée dans un interpréteur de commande administrateur ?
Quel interpréteur as-tu utilisé ? cmd ou powershell ? Apparemment il vaut mieux utiliser cmd.

laguespa a écrit :

L'ordinateur n'est pas équipé d'un disque dur SSD comme je le pensais mais d'une carte SD de 32 Go soudée sur la carte mère.


C'est vraiment une carte SD ? Tu l'as vue physiquement ? Ce ne serait pas plutôt un SSD eMMC qui utilise la même interface et est géré par le même pilote que les cartes SD/MMC, donc vu comme /dev/mmcblk* ?
Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/MultiMediaCard#eMMC (désolé pour l'anglais mais la page en français est un peu pauvre)



Salut raleur.

Dans l'ordre :

1. Est-ce que j'étais en admin dans powershell ? Bonne question... Comment je fais pour le savoir ?

2. J'ai utilisé l'interpréteur powershell et tu as raison il vaut mieux utiliser cmd puisque ça a fonctionné. big_smile

3. Non, je n'ai pas vu physiquement de carte SD. Comme tu dis je me suis fié à l'interface.

4. Merci à toi. En utilisant CMD en admin sous Windows ça fonctionne impeccable, je peux lancer la commande


bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\debian\grubx64.efi
 




et enfin booter sur Debian 9.

A+

Dernière modification par laguespa (18-11-2018 19:43:29)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#21 18-11-2018 20:04:08

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Bonjour.

Je fais un résumé rapide de la démarche.

1. Je garde la partition EFI de windows 10 pour installer en dual boot. Je désactive le secure boot dans Win10 mais à mon avis dans l'UEFI ça le fait aussi.
2. Je libère 17 Go pour la racine et le /home séparé de Debian. Je ne mets pas de swap. Pas de place.
3. J'installe Debian 9 sans swap et sans écraser l'EFI de Windows 10.
4. Je reboot et démarre automatiquement sous Win10. Je lance CMD en administrateur et pas powershell. J'y entre cette commande :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\debian\grubx64.efi


5. Je redémarre et j'ai grub au démarrage. Je choisis Debian et roule ma poule...

A+


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#22 18-11-2018 20:56:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Pour ma curiosité, peux-tu poster la sortie de

efibootmgr -v


afin de mieux comprendre l'effet de cette commande bcdedit ?

Dernière modification par raleur (18-11-2018 20:57:08)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 18-11-2018 21:20:49

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

efibootmgr -v



BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0003,2001,2002,2003
Boot0000* debian  HD(2,GPT,e592537e-d2ec-4104-8289-e252ec8ae4e1,0xfa000,0x32000)/File(\EFI\debian\grubx64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager  HD(2,GPT,e592537e-d2ec-4104-8289-e252ec8ae4e1,0xfa000,0x32000)/File(\EFI\debian\grubx64.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...8................
Boot0003* Windows Boot Manager  HD(2,GPT,e592537e-d2ec-4104-8289-e252ec8ae4e1,0xfa000,0x32000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device  RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM RC
Boot2003* EFI Network RC
 



Et tu comprends quoi là-dedans ?


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#24 19-11-2018 11:51:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

Cela confirme ce que je pensais avoir compris : la commande bcdedit a carrément remplacé le chemin vers l'exécutable EFI de Windows Boot Manager par le chemin de l'exécutable de GRUB dans l'entrée 0001 qui est en premier dans BootOrder et qui a été utilisée pour l'amorçage actuel (BootCurrent). On aurait pu penser qu'elle configurait Windows Boot Manager pour chaîner GRUB au lieu de lancer Windows, mais ce n'est pas le cas : cela lance directement GRUB. On devrait donc pouvoir supprimer Windows et son Boot Manager.

Au passage, je note que l'entrée 0000 créée lors de l'installation de Debian ne figure pas dans BootOrder, ce qui n'est pas normal mais a pour conséquence normale que cette entrée n'est pas prise en compte par l'amorçage automatique. En revanche elle pourrait figurer dans le menu de démarrage du firmware UEFI et être sélectionnée manuellement.

Maintenant, la question est : pourquoi le firmware démarre-t-il GRUB avec l'entrée créée par Windows avec bcdedit et pas celle créée par Debian, alors que le chemin de l'exécutable EFI est identique dans les deux ?
Il aurait fallu vérifier la sortie de efibootmgr avant d'installer Windows pour voir si c'était juste BootOrder qui n'était pas correct.
Si tu es joueur tu peux modifier la variable BootOrder avec efibootmgr pour mettre l'entrée 0000 en premier et voir le résultat dans BootCurrent après redémarrage (si ça redémarre bien avec GRUB).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 19-11-2018 12:39:54

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Installation UEFI GPT sur notebook Acer Aspire ES11

raleur a écrit :

Cela confirme ce que je pensais avoir compris : la commande bcdedit a carrément remplacé le chemin vers l'exécutable EFI de Windows Boot Manager par le chemin de l'exécutable de GRUB dans l'entrée 0001 qui est en premier dans BootOrder et qui a été utilisée pour l'amorçage actuel (BootCurrent). On aurait pu penser qu'elle configurait Windows Boot Manager pour chaîner GRUB au lieu de lancer Windows, mais ce n'est pas le cas : cela lance directement GRUB. On devrait donc pouvoir supprimer Windows et son Boot Manager.



Ça je le ferai en dernier quand je serai sûr de ne plus avoir à aller tripatouiller dans Windows et pour le moment j'ai encore des casseroles sur le feu.

raleur a écrit :


Au passage, je note que l'entrée 0000 créée lors de l'installation de Debian ne figure pas dans BootOrder, ce qui n'est pas normal mais a pour conséquence normale que cette entrée n'est pas prise en compte par l'amorçage automatique. En revanche elle pourrait figurer dans le menu de démarrage du firmware UEFI et être sélectionnée manuellement.

Maintenant, la question est : pourquoi le firmware démarre-t-il GRUB avec l'entrée créée par Windows avec bcdedit et pas celle créée par Debian, alors que le chemin de l'exécutable EFI est identique dans les deux ?
Il aurait fallu vérifier la sortie de efibootmgr avant d'installer Windows pour voir si c'était juste BootOrder qui n'était pas correct.



Et comment j'aurais pu faire pour vérifier la sortie efibootmgr avant d'installer Windows sachant que l'installation de Windows était nécessaire pour démarrer Debian après l'avoir installé ? En live me diras-tu sûrement non ?

raleur a écrit :


Si tu es joueur tu peux modifier la variable BootOrder avec efibootmgr pour mettre l'entrée 0000 en premier et voir le résultat dans BootCurrent après redémarrage (si ça redémarre bien avec GRUB).



Oui je suis joueur. J'ai utilisé :


efibootmgr -n 0000
 



qui permet d'amorcer exceptionnellment sur une autre entrée UEFI sans modifier l'ordre d'amorçage du BootOrder. C'est juste one shot.
Ben ça a démarré Debian sans problème...

Du coup j'essaie


efibootmgr -o 0000
 



pour avoir quelque chose de définitif et ça démarre direct sous Windows. Plus de grub qui me propose Debian.

A+

Dernière modification par laguespa (19-11-2018 12:55:48)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums