logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2018 09:05:56

blackstallion1450
Membre
Inscription : 24-11-2018

ré-installation de debian sans interface graphique

Bonjour,
Je souhaiterais installer une debian i386 avec xfce à partir d'un système sous debian i386 sans interface graphique (je sais, pas très malin de ne pas avoir vérifier la version au premier tour...).
Du coup, je suis allé sur debian.org et j'ai téléchargé debian-9.6.0-i386-xfce-CD-1. Je l'ai monté et mis sur clef usb. J'ai ensuite monté ma clef sur le debian et voulu lancer setup.exe pour lancer l'installation; l'OS me renvoie (en root):

-bash: ./setup.exe : Impossible d'executer le fichier binaire : erreur de format pour exec()

Merci pour votre aide...

Hors ligne

#2 24-11-2018 09:27:28

Anonyme
Invité

Re : ré-installation de debian sans interface graphique

Bonjour,
je ne comprends pas trop ce que tu fais. Comment as tu installé Debian en mode texte ?
Si Debian est installé en mode texte tu peux, après t'être loggé en root, installer xfce par

apt-get update
apt-get install xfce

Il restera quelques trucs à installer pour le confort je pense.
Mais là tu lances un setup.exe qui ne fonctionnera que sous windows.
Puisque tu as l'ISO de Debian version xfce et que l'installation est toute fraîche, tu gagneras du temps à refaire l'installation en démarrant sur l'usb debian-9.6.0-i386-xfce-CD-1. Il faudra transférer l'ISO sur la clef avec un outil du genre unetbootin pour la rendre utilisable.
Précise ton cas on pourra mieux te guider.

#3 24-11-2018 09:31:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : ré-installation de debian sans interface graphique

blackstallion1450 a écrit :

Je souhaiterais installer une debian i386 avec xfce à partir d'un système sous debian i386 sans interface graphique (je sais, pas très malin de ne pas avoir vérifier la version au premier tour...)


Quelle version ? Il n'y avait pas de réseau pour télécharger les éventuels paquets manquants lors de l'installation ?

En supposant que les dépôts Debian soient correctement configurés, il suffit d'exécuter "tasksel" et sélectionner la tâche Xfce, ou bien installer le paquet de la tâche Xfce avec

apt-get install task-xfce-desktop



blackstallion1450 a écrit :

Du coup, je suis allé sur debian.org et j'ai téléchargé debian-9.6.0-i386-xfce-CD-1. Je l'ai monté et mis sur clef usb. J'ai ensuite monté ma clef sur le debian et voulu lancer setup.exe pour lancer l'installation


Un fichier *.exe est un exécutable pour Windows, pas pour Linux.
Soit tu bootes sur la clé USB pour réinstaller entièrement le système, soit tu t'en sers comme source de paquets pour installer Xfce. En supposant qu'elle soit vue comme /dev/sdb :

mount /dev/sdb /media/cdrom
apt-cdrom -m add
apt-get install task-xfce-desktop

Dernière modification par raleur (24-11-2018 09:32:49)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 24-11-2018 09:40:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ré-installation de debian sans interface graphique

Salut smile

Pas de .exe sous Debian, les logiciels s'installent grâce à des "paquets", que le système trouvera dans des " dépôts ". La plupart du temps, ces dépôts sont situés sur des serveurs distants (oui, le principe des " stores" d'application, ça fait très longtemps que ça existe sous GNU/Linux, bien avant que ça soit mis au goût du jour par d'autres;) ).

Cependant, cela peut aussi être local à partir d'un CDRom ou une clé.

Le système qui gère tout ça (qui s'appelle apt) sait ou chercher grâce a un fichier de source.

Dans ton cas, tu as deux solution : soit, si tu as un accès à internet sur ta machine, tu peux télécharger directement tous les paquets qui compose XFCE (et même plus, tous ce qui est nécessaire à un PC bureautique/multimédia, genre navigateur, suite bureautique etc .... en une simple commande.

Soit, tu déclares comme source ta clé USB, et apt viendra y piocher les paquets pour les installer.

Tu peux jeter un œil au wiki pour plus de renseignements wink https://debian-facile.org/doc:systeme:apt

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 24-11-2018 20:33:58

blackstallion1450
Membre
Inscription : 24-11-2018

Re : ré-installation de debian sans interface graphique

Je vous remercie pour ces explications et ces conseils. Les paquets se sont bien installés depuis la clef et j'ai une interface graphique (ouf!).

Hors ligne

Pied de page des forums