Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par TheLinab (04-12-2018 20:48:32)
Hors ligne
une image explique mieux que la meilleure explication
En effet, cela n'aurait pas été aisé à décrire.
Si je ne m'abuse, en dessous on voit encore le bas de l'image du menu de démarrage de GRUB de l'installateur (ce qui nous apprend que l'installateur a été amorcé en mode EFI).
J'ai essayé divers manip sans succès, par exemple prendre la version de Debian qui inclus les drivers non free.
Qui inclut des firmwares non libres, pas les pilotes. L'installateur n'utilise que des pilotes d'affichage génériques qui n'utilisent pas de firmwares. Les firmwares inclus dans les versions alternatives de l'installateur ne servent que pour les pilotes de stockage et réseau.
Ce qui est le plus étonnant ( et frustrant), c'est que j'ai réussi à lancer la version live de Debian (qui ne permet pas de faire l'installation à ma connaissance ?) avec un live USB sans problème
J'ai déjà vu cela plusieurs fois. Les pilotes génériques ne semblent pas gérer correctement l'affichage dans certaines configurations, et notamment en mode EFI. Les systèmes live utilisent les pilotes spécifiques (Intel, AMD/ATI, Nvidia...) qui s'en sortent mieux.
Des idées, j'en ai eues plusieurs, parfois qui marchent et parfois non :
- Lancer l'installation en mode console texte.
- Amorcer l'installateur en mode BIOS/legacy si le firmware de l'ordinateur le permet encore. S'il y a déjà une installation de Windows il y aura un problème pour le multiboot mais ça peut se gérer après.
- Jouer avec les variables gfxmode et gfxpayload de GRUB.
- Faire l'installation avec le disque dans une autre machine.
- Faire l'installation depuis un système Debian live avec le paquet debian-installer-launcher. Attention, il semble y avoir un bug à corriger pour le lancer.
Je ne mentionne pas des idées encore plus tordues qui ne sont pas évidentes à mettre en oeuvre.
Dernière modification par raleur (25-11-2018 15:45:33)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Vaut-il mieux entrer ces lignes dans la ligne de configuration de l'entrée «Graphical Installer» (menu qui est accessible par la touche «E») ou plutôt les taper dans le «grub command» accessible avec la touche «C» ?
Hors ligne
en minuscules, avant la ligne "linux" dans l'entrée de menu à démarrer (touche "e", modif puis F10 directement pour démarrer sans repasser par le menu), et non dans l'invite de commande (touche "c").
Cette manip n'a marché pour moi que sur une machine, avec une ancienne version de Debian (les versions suivantes n'en avaient pas besoin), et n'a eu aucun effet sur les autres machines présentant ce genre de problème. De mémoire, la valeur de gfxmode qui allait bien était "800x600" (basse résolution moche mais suffisante pour l'installation), et "keep" pour gfxpayload.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Bref, je désespère un peu, si y'a pas de solution simple, je pense que je vais retourner sous Ubuntu, là au moins je suis sûr que ça va marcher rapidement. Mais c'est vraiment à regret.
Bon, ok, j'arrête de chouiner, y'a plus grave dans la vie x).
En tout cas, merci pour les retours ! Si ça peut aider des gens c'est déjà énorme !
Hors ligne
J'ai essayé aussi de lancer debian-installer-launcher sur la version live de debian 9.6 (mate), malheureusement, il y a effectivement un bug que je n'ai pas su corrigé.
Il semble y avoir un correctif dans cette discussion :
https://www.debian-fr.org/t/ecran-noir- … 9/77678/25
Apparemment le gars a réussi à installer Debian mais a ensuite un problème d'amorçage en mode EFI avec secure boot. Si tu ne prévois pas de multiboot et si le firmware UEFI le supporte, il vaudrait mieux en priorité essayer de démarrer l'installateur en mode BIOS/legacy, je pense que ça éviterait bien des soucis potentiels liés à l'UEFI.
Dernière modification par raleur (27-11-2018 16:45:28)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
TheLinab a écrit :J'ai essayé aussi de lancer debian-installer-launcher sur la version live de Debian 9.6 (mate), malheureusement, il y a effectivement un bug que je n'ai pas su corrigé.
Il semble y avoir un correctif dans cette discussion :
https://www.debian-fr.org/t/ecran-noir- … 9/77678/25
Effectivement, tout fonctionne, j'ai pu poursuivre mon installation sur Debian une fois que debian-installer-launcher était lancé, et tout a marché nickel par la suite !
Merci beaucoup !
Hors ligne