logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2018 15:25:44

Nsyo
Invité

Vim-gtk + vraie transparence avec Urxvt = bug

Salut !

J'ai trouvé un bug avec Vim-gtk.

J'ai ajouté ces lignes dans le fichier .Xresources pour ajouter de la "vraie" transparence (avec un compositeur, ici Compton) à mon terminal (Urxvt) :

*.depth: 32
*.background: [90]#1C2023



Suite à quoi, impossible d'ouvrir Vim pour travailler :

BadMatch (invalid parameter attributes)
Vim : Réception d'une erreur X
Vim: Finished.



Je cherche et je trouve des tickets sur le Bugzilla de Red Hat et sur GitHub qui rapportent le même message d'erreur (mais pas la même origine). Par contre, c'est à propos de Vim-gtk ou Gvim.
Ça me rappelle que j'ai remplacé Vim-nox par Vim-gtk il y a quelques jours puisque c'est la seule version compilée avec les options Python3 et Clipboard.

Ensuite, ce post sur le forum d'Arch Linux confirme que Vim-gtk + Urxvt + composition (ou du moins l’option depth : 32 dans .Xresources), ça ne fonctionne pas.

C'est pas un drame de pas avoir de transparence. Mais si vous avez une solution, je prends. big_smile
Sinon je rapporterai le bug avec Reportbug comme expliqué par Debian Alain sur un autre fil.

Edit : J'ajoute que même sans compositeur, le bug persiste. Donc c'est bien l'option "depth : 32" qui pose problème

Dernière modification par Nsyo (08-12-2018 15:32:54)

#2 09-12-2018 14:38:14

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Vim-gtk + vraie transparence avec Urxvt = bug

Salut,

J'ai eu un peu de mal à mettre en place la transparence moi aussi,
Regarde bien si plusieurs configurations ne sont pas en concurrence,
j'ai mis dans mon vimrc ces deux lignes :

highlight Normal ctermbg=NONE guibg=NONE
highlight NonText ctermbg=NONE guibg=NONE

(i3-gaps + compton + urxvt)

J'utilise par le fait la transparence de URxvt (URxvt*depth: 32) et ne donne aucune règle pour vim dans mon .Xdefaults

Dernière modification par David5647 (09-12-2018 14:47:25)

Hors ligne

#3 10-12-2018 13:52:13

Nsyo
Invité

Re : Vim-gtk + vraie transparence avec Urxvt = bug

Merci pour ton retour ! wink

En fait, j'ai aucun mal à activer la vraie transparence. Avec Vim, Vim-nox, etc, aucun problème. C'est uniquement avec Vim-gtk que ça bloque.
Justement, dans le doute, j'ai testé avec un .vimrc vide et sans plugin. Même bug...

Pied de page des forums