logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2010 20:13:31

dok
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Cinnamon 6.0.4
Inscription : 02-02-2010

[Resolu]apm vs acpi

Bonjour,

Je n'arrive plus à savoir (ni à trouver) mais acpi est le successeur d'apm, alors pourquoi dans mon portable, j'ai les deux daemons ? Puis-je enlever en toute sécurité apm ?

Merci de vos réponses

Dernière modification par dok (19-02-2010 10:44:50)

En ligne

#2 18-02-2010 21:06:11

anonyme
Invité

Re : [Resolu]apm vs acpi

Bonjour dok, et bienvenue sur DF smile

Pour avoir des infos, tu peux regarder dans les descriptions de paquets. Par exemple avec aptitude:

host:/home/tux12# aptitude show apmd
Paquet : apmd
État: non installé
Version : 3.2.2-12
Priorité : optionnel
...
Description : Utilitaires de gestion avancée de l'énergie (APM)
 Sur les ordinateurs portables, la gestion avancée de l'énergie (« Advanced Power Management (APM) ») permet d'accéder à l'état de la batterie et d'optimiser l'utilisation de l'énergie, selon le type d'ordinateur et sa façon de gérer la norme APM. Le programme apmd permet d'exécuter des programmes quelconques lorsque des événements APM se produisent (permettant par exemple d'éjecter une carte PCMCIA à la mise en veille ou de modifier les délais de redémarrage du disque dur lors du fonctionnement sur batterie).

 Ce paquet contient apmd(8), un démon qui enregistre et programme des actions en fonction des événements APM. Il contient également le programme apm(1) qui affiche les informations de /proc/apm sous forme lisible.

 Le démon apmd est informé des événements APM par le pilote APM du noyau.

 Les noyaux dans Debian sont compilés avec la gestion d'APM mais celle-ci est inactive par défaut. Il est nécessaire de démarrer le noyau avec l'option « apm=on » pour utiliser le pilote (cette option peut être ajoutée à celles du gestionnaire d'amorçage).

 Il est cependant utile de mentionner que des systèmes plus récents pour la gestion de l'énergie existent, notamment ACPI.
Site : http://alumnit.ca/~apenwarr/apmd/


On voit que sur mon portable qui à 7 ans, l'APM n'est pas utilisé (oui, APM n'est pas récent). 
Cela nous apprend aussi que l'APM n'est pas utilisé par défaut sur Debian. Tu peux donc commencer par supprimer l'option "apm=on" si celle-ci existe dans les options du noyau (fichier /boot/grub/menu.list) et si tout fonctionne tu pourras dans un second temps désinstaller le paquet apmd. Sinon, cela voudrait dire que ton ordinateur a besoin de l'APM, et tu en seras quitte pour remettre l'option dans le menu.list.

@+

#3 19-02-2010 07:56:02

dok
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Cinnamon 6.0.4
Inscription : 02-02-2010

Re : [Resolu]apm vs acpi

Merci pour ta réponse et ton accueil. Dès que j'ai un peu de temps, je me présenterai.

Bon, là j'utilise squeeze qui a grub2, je ne sais pas encore très l'utiliser mais j'apprends.

Dans /boot/grub/grub.cfg, pas d'apm=on, donc je suppute que je n'utilise pas apm.

Plus qu'à tester en l'enlevant.

En ligne

#4 19-02-2010 10:44:30

dok
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Cinnamon 6.0.4
Inscription : 02-02-2010

Re : [Resolu]apm vs acpi

Ok

Remove sans problème.

Merci encore de l'info

En ligne

#5 19-02-2010 16:10:45

anonyme
Invité

Re : [Resolu]apm vs acpi

Salut dok,

Content que ça ait aidé. smile
et merci pour le retour
A+

#6 19-02-2010 17:53:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu]apm vs acpi

Salut doc !

Dans le tuto du wiki DF sur grub2, il est indiqué que les configurations se font dans des fichiers intermédiaires modulaires qui eux écrivent ensuite définitivement dans :

/boot/grub/grub.cfg


Il te faut éditer /etc/default/grub ainsi :

 # nano /etc/default/grub


Et voir à modifier la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=off apm=on"


ou tout autre indication qui étaient habituellement écrites directement dans le menu.lst de grub legacy. big_smile

Cette façon intermédiaire de composer son grub est plus que troublante, avec un peu d'attention, on s'y fait. big_smile

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 19-01-2011 09:55:40

aster37
Membre
Lieu : Touraine
Distrib. : raspbian
Noyau : Linux raspberrypi 3.6.11+
(G)UI : Aucune
Inscription : 19-01-2011
Site Web

Re : [Resolu]apm vs acpi

Bonjour,
J'ai un problème de configuration acpi / apm car la station ne s'arrête pas électriquement suite à un "halt" ou "shutdown -h now".
Actuellement "aptitude show me donne :
- Pour acpid  >> installé et daemon actif
- Pour acpi  >> installé
- Pour apm >> paquet introuvable
- Pour apmd >> installé (manuellement)

ça fait plusieurs semaines que je cherche une solution; peut être un problème hard ?
Dans tous les cas merci de vos réponses.

raspberry_pi    512 Mo ram

Hors ligne

#8 19-01-2011 10:16:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu]apm vs acpi

Bonjour aster37 et bienvenue sur df !

La coutume du forum veut que lon ouvre ces propres fil et un par problème pour les questions.
Le détail est là :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle

Je t'engage donc à faire un copier/coller tout bête de ton post dans une section (peut-être Installation Configuration) y doïne dong dong.

Amitié, Jojo wink

Dernière modification par smolski (19-01-2011 10:17:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 19-01-2011 18:49:12

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [Resolu]apm vs acpi

aster37 a écrit :

Bonjour,
J'ai un problème de configuration acpi / apm car la station ne s'arrête pas électriquement suite à un "halt" ou "shutdown -h now".


Bonjour aster37.
Même un

# halt -p


n'arrête pas la machine ?

Hors ligne

Pied de page des forums